Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 30 Oct 2019 23:26

Après, des différences entre un seul fil de 4mm² ou 4 fils isolés de 1mm² ? Quel impact ? Aucun ?
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Oct 2019 23:51

Intéressant le lien d'Ohl.
C'est complètement contre-intuitif. La puissance envoyée dans le câble n'est pas une variable.
Thierryvalk a écrit:Il en résultera que la chute de tension dans le câble sera aussi variable en fonction de la fréquence

Ultra clair :thks:
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 31 Oct 2019 1:38

thierryvalk a écrit:
Il existe bien du câble où chaque brin est isolé; là c'et tout différent. Mais ce genre câble est, je pense, réservé à des selfs travaillants à fréquences élevées.


Oui, le fil de Litz est (était) pas mal utilisé jusqu'à 1-2 MHz. Au delà, les capacités parasites crées par l'isolant entre les fils vient supprimer tout intérêt de ce fil. :mdr:
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 31 Oct 2019 10:22

Et l'effet de peau alors ?

Dans mes souvenir, pas d'effet de peau à nos fréquences...
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Oct 2019 10:43

Bonjour
thierryvalk a écrit:
faut lire le lien d'Ohl.
Le "problème" principal est que l'enceinte n'a pas une impédance fixe en fonction de la fréquence.
Il en résultera que la chute de tension dans le câble sera aussi variable en fonction de la fréquence. Cela peut s'entendre et donc faire un super câble. :ane:
Petit remarque sur l'effet de peau.
Un câble multibrin va se comporter +- comme un câble mono-brin. C'est logique, vu que les brins ne sont pas isolés, sur un plan électrique très peu de différences.
Il existe bien du câble où chaque brin est isolé; là c'et tout différent. Mais ce genre câble est, je pense, réservé à des selfs travaillants à fréquences élevées.
C'est faire une montagne de l'insignifiant. Si le cable chauffe, il faut vraiment qu'il soit inadapté pour atteindre 0.5 ohms de résistance série. Qu'est-ce qu'il en est d'une bobine mobile d'un HP de 8 ohms qui fait cinq fois plus? En plus le signal est modulé et il y a des constantes de temps thermiques qui limitent la portée d'effets d'échauffement nefastes. Les cables à brins isolés pour éviter l'effet de peau, c'est le fil de litz, non c'est pas le nom d'un musicien ou d'un inventeur. Aux grands débuts de l'audiophilie, la marque Leonische en distribuait et a continué depuis https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... -25mm.html .Précision sur l'effet de peau, les industriels de la distribution électrique ont du en tenir compte pour choisir la fréquence du secteur. S'il y a pas le problème de l'amortissement des résonances Cms Mms des HP, la commande en courant élimine les nocivités potentielles des cables.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 31 Oct 2019 10:49

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
;)

Il faut relativiser en effet.
La puissance n'est pas continue, sauf à balancer 50Hz en continu avec 5000W au cul :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Oct 2019 20:08

4 fil de 1mm² avec isolant est ce identique à un fil de 4mm² ? :hehe:

Et dans le genre pas si simple :
- un trou rond de 177,5mm de rayon ... et mon accessoire drémel manque d'allonge :ko:
- des renforts en U pouvant être rentrés en force pour mettre en extension les parois ... ça se joue à un pouième entre génial et useless. On est loin du "à une vache près"

J'aurais ptet du faire 12"+1,4"/1,5" plustôt que la folie des grandeurs 15"+2" .... et bon réaliste la pièce tout ça ... c'est balo j'ai toujours vu plus grand :ane:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Oct 2019 20:33

Misu a écrit:
thierryvalk a écrit:


Oui, le fil de Litz est (était) pas mal utilisé jusqu'à 1-2 MHz. Au delà, les capacités parasites crées par l'isolant entre les fils vient supprimer tout intérêt de ce fil. :mdr:
Louis

Le fil de Litz est aussi pas mal utilisé en électronique de puissance, bobinage transfos et moteurs.
Exemple:
Litz.jpg
Litz.jpg (49.92 Kio) Vu 447 fois

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2019 20:49

Gug42 a écrit:Après, des différences entre un seul fil de 4mm² ou 4 fils isolés de 1mm² ? Quel impact ? Aucun ?

A basse fréquence non, mais quand la fréquence augmente, la résistance due à l'effet de peau est un peu différente.

Exemple:
Un câble de 4 mm² en 5m a une résistance de 43 mOhm jusqu'à 3300 Hz. Ensuite la résistance augmente avec la fréquence: à 20 KHz, 72 mOhm
Réalisé en 4 x 1mm², la même résistance de 43 mOhm est tenue jusqu'à 11 400 Hz pour aller à 46 mOhm à 20 KHz.
Résultat très sommaire, car d'autres effets que l'effet de peau seraient en toute rigueur à prendre en compte.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2019 20:52

Hé les gars avec les gros cables sur 30cm de long ( :mdr: ), regardez cette petite video par ex, un caisson pro DnB Techno, 1000W d'ampli, du 1.5mm2 entre l'ampli et le HP. Et c'est du professionnel, et c'est un caisson, c'est fait pour prendre dans la tronche pendant de longues sessions. Les grosses sections, c'est en fonction de la longueur, evidemment on ne met pas du 1.5mm2 sur une longueur de 100m entre l'ampli et les enceintes, mais sur 30cm... :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=K8_wUSjNll4
Sagem
 
Messages: 14717
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Oct 2019 21:44

Robert64 a écrit:
Gug42 a écrit:Après, des différences entre un seul fil de 4mm² ou 4 fils isolés de 1mm² ? Quel impact ? Aucun ?

A basse fréquence non, mais quand la fréquence augmente, la résistance due à l'effet de peau est un peu différente.

Exemple:
Un câble de 4 mm² en 5m a une résistance de 43 mOhm jusqu'à 3300 Hz. Ensuite la résistance augmente avec la fréquence: à 20 KHz, 72 mOhm
Réalisé en 4 x 1mm², la même résistance de 43 mOhm est tenue jusqu'à 11 400 Hz pour aller à 46 mOhm à 20 KHz.
Résultat très sommaire, car d'autres effets que l'effet de peau seraient en toute rigueur à prendre en compte.
A+


Merci :thks:
Ayant du câble 1mm² en stock, je vais donc l'utiliser :) Hop un achat de moins. 4 fils de 1mm², c'est parti !

Sagem a écrit:Hé les gars avec les gros cables sur 30cm de long ( :mdr: ), regardez cette petite video par ex, un caisson pro DnB Techno, 1000W d'ampli, du 1.5mm2 entre l'ampli et le HP. Et c'est du professionnel, et c'est un caisson, c'est fait pour prendre dans la tronche pendant de longues sessions. Les grosses sections, c'est en fonction de la longueur, evidemment on ne met pas du 1.5mm2 sur une longueur de 100m entre l'ampli et les enceintes, mais sur 30cm... :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=K8_wUSjNll4


Hum probablement :) Mais bon dans le doute :D
J'avais lu, pour les studios lucas, un câblage en 13mm² pour les longues sections avec du câble de démarreur de moteur, d'après thxrd.

Gug42 a écrit:4 fil de 1mm² avec isolant est ce identique à un fil de 4mm² ? :hehe:

Et dans le genre pas si simple :
- un trou rond de 177,5mm de rayon ... et mon accessoire drémel manque d'allonge :ko:
- des renforts en U pouvant être rentrés en force pour mettre en extension les parois ... ça se joue à un pouième entre génial et useless. On est loin du "à une vache près"

J'aurais ptet du faire 12"+1,4"/1,5" plustôt que la folie des grandeurs 15"+2" .... et bon réaliste la pièce tout ça ... c'est balo j'ai toujours vu plus grand :ane:


Bon demain exercices de précisions à la scie sauteuse lidl, will see :grad:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Oct 2019 21:56

13 carré ? oui dans un studio il y a des fois des 10 aines de mètres de câbles entre la régie et cabine d’enregistrement.
Sinon je vois pas l’interêt d’après c’est qui a été cité plus haut.

Db technologie c’est pas des Mickeys...
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 31 Oct 2019 22:02

BSC!... BSC!... BSC!


Ben il est où beatlesSagem? C'est pourtant Haloween... :wink:


Image
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Oct 2019 22:38

Les préconisation d'Alexandre pour les cables, il est juste ingénieur chez un grand groupe d'electricité de mémoire...:
http://www.recital-audio.com/fr/le-racc ... ntes-hifi/
JAMAIS vu de 13mm2 en (sauf alimentation compteur) sur du cable hp en install concert :lol:
Sagem
 
Messages: 14717
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Oct 2019 23:21

C'est dingue, chaque jour ne passe sans un nouveau constructeur d'enceintes
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales