Darkhan a écrit:Que cela ne t'ai pas marqué personnellement n'en fait pas une réplique moins culte
Par contre le 'j'ai glissé' qu'ils pompent, c'est culte
|
Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Darkhan a écrit:Que cela ne t'ai pas marqué personnellement n'en fait pas une réplique moins culte
Darkhan a écrit:A propos de frangipane, je discutais récemment avec une amie sur le fait qu'on ne trouve pratiquement plus les Jésuites dans les bonnes patisserie
brugam a écrit:Hello,
Quelqu'un aurait-il une super recette de frangipane car mes différents essais ne rivalisent pas avec celle des professionnels ?
J'ai pas mal de poudre d'amande en stock....
Merci
La configuration dans mon profil
Keron a écrit:C'est joli comme tout. C'est à manger avec une religieuse ?
Jamais vu en tout cas sur Lyon ou Nantes où j'ai vécu jeune.
brugam a écrit:Génial bgb !!!
M'en vais essayer ça cet après-midi
Ps: pour quelle grandeur de moule ?
Et quelle t° et temps de cuisson stp ?
Darkhan a écrit:Keron a écrit:C'est joli comme tout. C'est à manger avec une religieuse ?
Jamais vu en tout cas sur Lyon ou Nantes où j'ai vécu jeune.
Quand j'étais petit il n'y avait pas une patisserie qui n'en faisait pas
C'était trés courant dans les hautes-Pyrénées tout du moins
pour décrire
C'est un chausson de pate feuilleté fourré de créme frangipane recouvert d'un glaçage à base de sucre et d'amandes effilées
c'est presque comme une galette des rois déjà portionnée en part individuelle
Darkhan a écrit:De mémoire pour eviter que la frangipane gonfle il faut eviter de trop faire rentrer d'air au moment du blanchiment
Il est souvent recommandé de le faire plutôt à la spatule et non au fouet ou pire encore au batteur
ta mention Blanchir légèrement est donc tout à fait appropriée
bgb a écrit:brugam a écrit:Génial bgb !!!
M'en vais essayer ça cet après-midi
Ps: pour quelle grandeur de moule ?
Et quelle t° et temps de cuisson stp ?
La frangipane est une garniture pour fond de tarte,tartelette pâte sucrée ou feuilletée,galette des rois...etc.
Tu peux toujours la mettre dans un moule beurré et fariné bien sûr,mais c'est pas fait pour,c'est mieux avec un fond de pâte style forme de tarte.
La recette n'est pas définie spécialement pour une dimension de moule,pour la température et pour une hauteur de 2/3cm de frangipane et sans garniture environ 160°c,attention ça gonfle.
Pour le temps,difficile à dire précisément,entre 30 et 45mn selon l'épaisseur,faut que ce soit ferme au touché et blond
brugam a écrit:bgb a écrit:La frangipane est une garniture pour fond de tarte,tartelette pâte sucrée ou feuilletée,galette des rois...etc.
Tu peux toujours la mettre dans un moule beurré et fariné bien sûr,mais c'est pas fait pour,c'est mieux avec un fond de pâte style forme de tarte.
La recette n'est pas définie spécialement pour une dimension de moule,pour la température et pour une hauteur de 2/3cm de frangipane et sans garniture environ 160°c,attention ça gonfle.
Pour le temps,difficile à dire précisément,entre 30 et 45mn selon l'épaisseur,faut que ce soit ferme au touché et blond
Quand je dis que je veux faire une frangipane, je pense bien sûr à une galette des rois mais sans la fève ou à des tartelettes, je me suis mal exprimé...
Pour la température et le temps de cuisson, j'étais parti sur 180° et 25 minutes mais je vais plutôt suivre tes conseils
merci, en tout cas
Darkhan a écrit:non et pas de couronne non plus
Le jesuiste ne s'inscrit pas dans cette tradition là
C'était une patisserie du quotidien qu'on trouvait toute l'année en boulangerie au meme titre que le croissant ou la chocolatine
d'où le fait qu'elle ait pratiquement disparut m'attriste un peu
Robert64 a écrit:Darkhan a écrit:non et pas de couronne non plus
Le jesuiste ne s'inscrit pas dans cette tradition là
C'était une patisserie du quotidien qu'on trouvait toute l'année en boulangerie au meme titre que le croissant ou la chocolatine
d'où le fait qu'elle ait pratiquement disparut m'attriste un peu
Curieusement, j'ai une recette de "bâton de jésuite", qui n'a rien à voir avec la frangipane.
Je la mets quand même, au cazou:
A+
|
|