Rapide retour de mon expérience d'hier ...
J'ai donc installé la dernière version Beta de MadVR (97b) en complément de la dernière officielle (92.17) et fait joujou avec ...
Cette version fait la conversion du flux HDR en amont du projo en SDR DCI Gamma 2.4 ...et ajuste dynamiquement la gestion du tone mapping, en optimisant la dynamique d'image / le target nits de chaque image, tout cela en fonction du peak réel de luminosité disponible et mesuré sur notre diffuseur que l'on renseigne (perso de l'ordre de 21 fl soit 72 nits sur ma base en SDR gamma 2.4 lampe bas)
Je suis habitué depuis quasi un an à mon 7900 calibré en SDR et HDR et l'image est déjà d'un très bon niveau mais là le résultat est juste ... monstrueux
J'ai testé The revenant pour commencer ... déjà magnifique en SDR ou HDR "classique", j'ai pris une gigantesque claque ... l'image est d'un réalisme à couper le souffle (dès le début avec l'attaque par les indiens , je vivais le film à tel point que j'en étais incapable de faire avance rapide) ... toutes les scènes sont optimisées, les scènes de jour ultra dynamiques, les hautes lumières gérées de façon optimum et très fines en toute situation avec toujours le petit peps qui va bien et qui donne le réalisme à la scène sans pour autant porter préjudice à des noirs d'encre et des détails dans les basses lumières niquel ... quel magnifique équilibre et naturel d'image en toute circonstance ...
C'est bien simple, à chaque scène le process tire le meilleur de notre diffuseur et on s'en prend plein la gueule en se demandant quand ça va s'arrêter ...
J'ai ensuite testé un peu Avengers Infinity Wars et Blade Runner 2049 que je connais très bien également ... même punition ... un équilibre dans chaque scène entre haute et basse lumière excellent, une dynamique et densité d'image hallucinante qui m'a fait redécouvrir certaines scènes...
En fait c'est simple j'ai vraiment eu l'impression d'avoir changé de projo (j'exagère à peine) et redécouvrir ces trois films. J'étais tellement happé par l'image que j'ai bien eu du mal à aller me coucher ...
Franchement, même si la version reste une Beta à l'heure actuelle qui évolue encore vite et avait qq bugs de ci de là et de temps à autre des fluctuations de dynamique encore mal gérées, j'ai effectivement du mal à m'en remettre avec un résultat qui va au delà de toutes les espérances que je pouvais avoir ...
To be continued
Edit = en sachant que j'utilise déjà MadVR depuis des années, et que par ailleurs la définition / profondeur de l'image est à tomber