Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, thxone et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 08 Oct 2019 15:16

Je parle d'un diagramme CIE plus large oui que tu peux utiliser au profit du SDR

Saturations intermédiaires = les points entre les extrémités du triangle (Saturation a 100%) et le centre du triangle (Saturation à ...0 :ane: )

Que tu constates que certains paramètres n'influence pas le triangle est ... normal :ko: (enfin dans un certains sens :ane: ) Disons que sur ces paramètres tu laisses à 0 autrement tu flingues tout

Pour faire simple =
- teinte -> tendance à bouger vers une couleur adjacente ("latéralement"- mvt de rotation par rapport au centre du triangle)
- saturation -> tendance à s'éloigner ou se rapprocher du centre du triangle
- luminosité -> graphe à part dont parle Nicolas
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 08 Oct 2019 15:37

Lowlow74 a écrit:Merci pour le retour Pascal

Oui effectivement, mieux vaut bien sauvegarder ce profil d'usine même si le but n'est plus de s'en servir par la suite mais on est jamais trop prudent ! ;)

Donc a priori sauvegarde automatique lors du premier autocal, c'est bon a savoir car je me rappelle que tu avais cherché un bouton de sauvegarde manuel en vain dans le logiciel

Pour l'étalonnage des gammas ce que tu as constaté tendrait effectivement à monter que l’étalonnage est fait sur l'ensemble des gammas du projo d'un coup, SDR d'un côté , HDR d'un autre côté.

Pour la saturation des couleurs, le tuto de DTS Man est de mémoire bien fait sur ce point.
Il faut tâtonner un peu au début et faire preuve de patience. Mais attention a ne pas s'escrimer a tout mettre d'équerre car ca peut faire plus de mal que de bien comme dit précédemment. Car a vouloir faire coincider le triangle (Saturation a 100%) tu peux castrer les saturations inférieures et te retrouver avec une image pourrie.

Donc un triangle plus grand que la normal peut revêtir des intérêts notamment dans la densité / saturation des couleurs présentes à l'image.

Pour remettre en avant ce qu'avait abordé Greg a ce sujet, ça peut avoir un intérêt de se faire un profil SDR avec un Gammut DCI --> tu as une richesse / densité / saturation de couleur très intéressante, un peu équivalent a ce que tu peux retrouver sur une galette UHD et c'est plaisant ...

Pour le HDR la méthode Satdream est intéressante oui. Malheureusement HCFR n'intègre pas de process automatique comme avec le SDR et donc tu es obligé de passer l'ensemble des mires manuellement ce qui est fastidieux. Chromapure de son coté offre l'avantage d'un process automatique même en HDR.

Perso j'avais fait des réglages à l’œil sur le gamma qui étaient plutôt bons et j'ai ensuite revalidé l'ensemble avec une calibration faite par Hervé avec son générateur de mire et chromapure. L'intérêt était également qu'avec les outils et l'expérience d'Hervé, la calibration notamment des couleurs en HDR (que je n'avais pu bien régler à l’œil évidemment) a été très rapide.


Salut je suis avec intérêt ce fil de discussion en mode fantôme et je me permet d'intervenir sur ta remarque (en rouge).
Il est maintenant tout à fait possible de passer des mires en automatique et en HDR avec colorHCFR.

post180040818.html#p180040818

A+
yoyoman
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 08 Oct 2019 15:58

Bonne nouvelle !
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Oct 2019 16:09

Raph38000 a écrit:
Davrous a écrit:Bah l'image est envoyée en HDR10 avec les méta données statiques (vs dynamiques sur DV). C'est le lecteur qui s'adapte au support du diffuseur, comme sur une TV. Perso, même sur ma "petite" base d'image en 244cm, je n'ai pas été transcendé par le HDR ni la 4K sur le X7900 vs mon OLED 77''.

Par contre, il n'en reste pas moins que je trouve l'image de ce projecteur dingue. J'ai regardé le Chant du Loup hier soir (en 4K HDR) et l'image était sublime. Encore merci à lowlow74 pour ses réglages, un régal. Mais je suis convaincu que le BluRay 1080p l'aurait été aussi avec très peu de différences.

Selon moi, il ne faut vraiment pas attendre de miracle d'un projecteur pour le HDR. La technologie n'est pas adaptée aujourd'hui, même avec du laser.


Ton retour est très intéressant.
Je possède actuellement un JVC X3 qui me convient pour la HD.
Mais j'envisage le passage au 4K, d'où mes interrogations sur le "plus" que cela doit m'apporter sur mon écran de 3 mètres de base.


Bah le problème c'est qu'il y a très peu de master 4K. Pour l'instant, des tests que j'ai faits entre mon Oppo 103 avec mCable derrière et la platine Samsung UHD, je n'ai rien vu de transcendant. Mais je m'y attendais, c'était déja le cas sur mon écran OLED 77''. A part quelques rares films que je n'ai pas encore testé sur le X7900. Bon, je n'ai pas non plus la platine ultime UHD mais loin d'être convaincu qu'une platine UHD haut de gamme changerait vraiment la donne. Mais à nouveau, ce n'est franchement pas grave, vu la qualité d'image que j'ai aujourd'hui, je suis plus que ravi! Surtout au prix où j'ai touché le X7900. Il m'affiche une image top quelque soit la source: BR FullHD, AppleTV, platine UHD et Xbox One X. Je n'ai pas vu les N5/N7 pour voir l'apport d'une vraie matrice 4K, mais j'avais vu les Sony SXRD et l'apport de leur matrice 4K vs les JVC ne m'a pas sauté aux yeux non plus. Sur ma base, peut-être que cela ne se verrait pas en plus, mais à tester. De toutes façons, les JVC Nx sont vraiment trop chers et trop gros pour un salon.

Malgré tout, je pense que tu gagnerais surtout à changer sur un X7900 sur les progrès globaux réalisés par JVC: luminosité, contraste et e-shift plus performant (et peut etre le traitement vidéo). J'avais un X55 il y a quelques années et les progrès sont bien visibles avec mon X7900 mais à nouveau, sur les composants importants (selon moi) de l'image: contraste, niveau de noir et luminosité plus que sur la définition.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2745
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 08 Oct 2019 16:19

Davrous a écrit:
Raph38000 a écrit:
Ton retour est très intéressant.
Je possède actuellement un JVC X3 qui me convient pour la HD.
Mais j'envisage le passage au 4K, d'où mes interrogations sur le "plus" que cela doit m'apporter sur mon écran de 3 mètres de base.


Bah le problème c'est qu'il y a très peu de master 4K. Pour l'instant, des tests que j'ai faits entre mon Oppo 103 avec mCable derrière et la platine Samsung UHD, je n'ai rien vu de transcendant. Mais je m'y attendais, c'était déja le cas sur mon écran OLED 77''. A part quelques rares films que je n'ai pas encore testé sur le X7900. Bon, je n'ai pas non plus la platine ultime UHD mais loin d'être convaincu qu'une platine UHD haut de gamme changerait vraiment la donne. Mais à nouveau, ce n'est franchement pas grave, vu la qualité d'image que j'ai aujourd'hui, je suis plus que ravi! Surtout au prix où j'ai touché le X7900. Il m'affiche une image top quelque soit la source: BR FullHD, AppleTV, platine UHD et Xbox One X. Je n'ai pas vu les N5/N7 pour voir l'apport d'une vraie matrice 4K, mais j'avais vu les Sony SXRD et l'apport de leur matrice 4K vs les JVC ne m'a pas sauté aux yeux non plus. Sur ma base, peut-être que cela ne se verrait pas en plus, mais à tester. De toutes façons, les JVC Nx sont vraiment trop chers et trop gros pour un salon.

Malgré tout, je pense que tu gagnerais surtout à changer sur un X7900 sur les progrès globaux réalisés par JVC: luminosité, contraste et e-shift plus performant (et peut etre le traitement vidéo). J'avais un X55 il y a quelques années et les progrès sont bien visibles avec mon X7900 mais à nouveau, sur les composants importants (selon moi) de l'image: contraste, niveau de noir et luminosité plus que sur la définition.


C'est vrai qu'avec mon X3, les noirs ne sont pas si noirs que ça... Et la définition n'est pas optimale non plus.

Mes sources ne sont pas optimales pour atteindre une qualité irréprochable, j'en ai conscience :
- une platine Oppo BDP-93 (non 4K)
- un NAS avec des films ISO en 4K, lus via un réseau ethernet, une Apple TV 4K et l'application Infuse

Avec ce genre de sources, est-ce qu'investir 4 000 euros dans un JVC DLA-X7900 est pertinent ? L'apport sera-t-il évident et conséquent ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 08 Oct 2019 16:25

Il est bien plus près de 3000 euros en prix négocié ;) Mais cela reste une vraie petite somme, en fonction de tes moyens. Donc oui, tu vas gagner mais savoir si c'est pertinent, seul toi peut le savoir ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2745
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 08 Oct 2019 16:25

yoyoman a écrit:Salut je suis avec intérêt ce fil de discussion en mode fantôme et je me permet d'intervenir sur ta remarque (en rouge).
Il est maintenant tout à fait possible de passer des mires en automatique et en HDR avec colorHCFR.

post180040818.html#p180040818

A+


Et bien je vais m'empresser d'aller lire ce lien quand j'ai un peu de temps et si c'est vraiment le cas ... you made my day ! :wink: :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 08 Oct 2019 17:19

Raph38000 a écrit:
Davrous a écrit:


Objectivement = X3 Vs 7900 ...
- Contraste Natif = tu passes de 50 000 à 130 000, les chiffres théoriques on s'en fout mais en pratique tu gagnes bcp sur les noirs. D'ailleurs je ne sais pas si tu as un iris dynamique sur le X3 ? Si c'est pas le cas le 7900 écrase littéralement le X3
- Luminosité = tu passes de 1300 à 1900 Lumens, gain très important en dynamique
- Eshift = trés bon résultat avec une bonne source (4K ou upscale) derrière

Rien que ça c'est déjà pas mal non ? :ko: :wink: :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 08 Oct 2019 17:46

Lowlow74 a écrit:
Raph38000 a écrit:


Objectivement = X3 Vs 7900 ...
- Contraste Natif = tu passes de 50 000 à 130 000, les chiffres théoriques on s'en fout mais en pratique tu gagnes bcp sur les noirs. D'ailleurs je ne sais pas si tu as un iris dynamique sur le X3 ? Si c'est pas le cas le 7900 écrase littéralement le X3
- Luminosité = tu passes de 1300 à 1900 Lumens, gain très important en dynamique
- Eshift = trés bon résultat avec une bonne source (4K ou upscale) derrière

Rien que ça c'est déjà pas mal non ? :ko: :wink: :ane:


Effectivement... Il faudrait que je puisse en voir fonctionner un.

Et ensuite que je tente peut-être de trouver un modèle d'occasion...
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 09 Oct 2019 0:17

Je viens de passer ma soirée à comparer 2 films en 4K HDR et 1080p SDR: Passengers et le dernier StarTrek Beyond. Pour rappel, platine Samsung UHD vs Oppo 103 avec mCable, le tout relié par un câble optique 8K via l'ampli Yamaha.

Bon je confirme que les différences sont minimes.

Image un peu plus dynamique en 4K HDR, couleurs un peu plus large et l'image est plus propre dans les scènes sombres grâce au codec meilleur sur la galette 4K. J'ai par exemple vu des dégradés pas beaux en 1080p dans l'espace là où c'est nickel en 4K.

L'image a globalement un petit truc en plus en 4K HDR mais ce n'est pas ça qui me ferait changer si j'avais le même projecteur non 4K. Je trouve même souvent l'image plus équilibrée en SDR. Je serai quand même curieux de voir un super lecteur comme le Panasonic 9000 en œuvre pour voir si cela changerait un peu plus.

J'espère que les N5/N7 creusent plus la différence entre version 4K HDR et version 2K SDR.

Sinon je suis fan de la fonction mémoire du positionnement de l'optique. En 1 bouton, je passe du mode 16/9 au mode 2:35 et avec la toile Radiance Bords Noir Dynamiques, c'est le méga pied !

L'association Radiance et X7900 est définitivement excellente.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2745
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 09 Oct 2019 6:57

Davrous a écrit:J'espère que les N5/N7 creusent plus la différence entre version 4K HDR et version 2K SDR.


Ca dépend aussi des films car tous les masters UHD ne sont pas égaux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Oct 2019 9:43

Salut David ;)

Je pense que ton constat changerait tout de même avec une platine UHD plus haut de gamme. Car tu compares tout de même une platine Blu Ray de qualité avec mcable à une platine entrée de gamme UHD donc pas vraiment sur un pied d’égalité.

Après je pense qu’on irait plus loin dans la différence en intégrant un process de Dynamic Tone mapping sur la source (PC par exemple) et encore plus loin avec la nouvelle série N et leur nouveau firmware.

De mon côté, sans avoir encore pu essayer le Dynamic Tone mapping sur MadVR je note tout de même meilleure dynamique d'image, contraste perçu plus important, meilleure finesse d'image (mais l'upscale PC est excellent sur Blu Ray) et surtout meilleure densité / saturation de certaines couleurs ... maintenant c'est également assez tributaire des masters ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 09 Oct 2019 12:24

Re

Aujourd'hui bcp de discussions actuelles tournent autour du HDR / Dynamic tone mapping notamment avec entre autre l'avènement du nouveau firmware JVC.

Utilisant MadVR depuis longtemps, je me suis intéressé aux dernières possibilités du logiciel sur ces features même si pas encore testé chez moi par manque de temps.

L'original du post se trouve ici sur DOOM9 https://forum.doom9.org/showthread.php?t=175429, merci à Warner306 pour le travail pédagogique réalisé.

Voici qq exemples choisis qui permettent de se faire une idée de l'apport de ces features, qui dans ce cas sont gérées au niveau de la source (PCHC) car le diffuseur n'a pas la capacité à les gérer comme un JVC N5/7/9 le ferait en natif =

Le Dynamic clipping - Disabled / Enabled =

Dynamic Clipping Disabled.jpg

Dynamic Clipping Enabled.jpg


Le Measure each frame - Disabled / Enabled =

Measure each frame - Disabled.jpg

Measure each frame - Enabled.jpg


La fixation du Target Nits Dynamic - Disabled / Enabled =

Dynamic Target Nits - Disabled.jpg

Dynamic Target Nits - Enabled.jpg



Très hâte d'installer la dernière version de MadVR et vous faire un retour spécifique au 7900 ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 09 Oct 2019 12:42

Ah ça, cela semble super cool ! :) Vivement ton retour Laurent :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2745
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 09 Oct 2019 12:48

Oui hâte d'avoir ton retour j'essayerai sur le mien si ton retour est positif
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message