Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, bibouse73, Charlu33, hhjerhint, LoganX20, manolo57420, mojinto21, pkoka et 103 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Philips OLED803/903 OLED 4K HDR10+ en 55/65''

Message » 06 Oct 2019 20:56

iPatator a écrit:
Mc_Fly a écrit:On peut tout à fait activer le PCM avec le PNM sur arrêt... encore une fois c'est ce qui est préconisé par mes réglages pro.

Du coup dans la mesure où l'un est activable indépendamment de l'autre je serais très surpris que le PCM n'ait aucun effet avec le PNM désactivé... c'est sûr ou c'est juste une supposition ? Comment vous en êtes arrivés à cette conclusion ?


J'ai retrouvé un échange qui en parlait ici même il y a quelques temps :

djey64 a écrit:
Exact ! le PCM est juste un réglage du niveau de définition de l'image interpolée. plus le niveau est élevé plus l'image reconstruite sera précise (moins floue) mais engendre plus d'artefacts. Perso, je préfère le laisser sur désactivé.


Loin de moi l'idée de te contredire mais c'est exactement l'inverse qui est expliqué ici, de manière très explicite...

Site espagnol mais c'est du basique, au pire Google trad :

"Perfect Natural Motion : Interpolador que inventa frames artificales para anadir suavidad a la imagen, a costa de introducir artefactos".

"Perfect clear motion : Opcion estrella de Philips, consigue el mismo efecto que un intercalador de fotogramas negros entre cada frame que aumenta la suavidad del movimiento pero NO reduce el brillo ni produce parpadeo. Altamente recommendable ponerlo al Maximo ".

En gros le PNM adoucit l'image mais introduit des artefacts, le PCM est" l'option star" de Philips qui a le même effet qu'un BFI et qui augmente la fluidité de l'image sans réduire la luminosité ni causer d'artefacts.

Et donc logiquement dans tous leurs réglages c'est PNM sur off et PCM sur max.

Qui a raison, qui a tort ? ^^
Mc_Fly
 
Messages: 669
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 06 Oct 2019 21:15

Hello !

Une petite question aux experts : savez-vous s'il est possible de brancher une clé USB + un disque dur via un hub USB 3.0, sur le port USB 3.0 de la TV, pour pouvoir utiliser à la fois le timeshifting via la clé formatée pour la TV, et lire des vidéos UHD sur le disque dur (qui serait en NTFS) ?

En effet, mes vidéos UHD ne passent pas par le réseau, pas assez de débit :(
Pour l'instant je les lis via ma Xiaomi Mi BOX TV S qui fait très bien le job, mais un peu la loose d'être obligé d'avoir une box android branchée sur une tv android...

Merci pour vos bons conseils !

Sam
Samourai51
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Mai 2019 23:23
  • offline

Message » 06 Oct 2019 21:17

Le BFI, c'est l'adjonction de trames noires entre les trames de video. Ca n'améliore aucunement la fluidité mais l'impression de netteté en mouvement... associé à un gros scintillement en OLED ou à une baisse de luminosité en LCD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79796
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Oct 2019 22:10

Mc_Fly a écrit:
En gros le PNM adoucit l'image mais introduit des artefacts, le PCM est" l'option star" de Philips qui a le même effet qu'un BFI et qui augmente la fluidité de l'image sans réduire la luminosité ni causer d'artefacts.

Et donc logiquement dans tous leurs réglages c'est PNM sur off et PCM sur max.

Qui a raison, qui a tort ? ^^


Et bien, encore un test "pro" qui raconte absolument n'importe quoi :mdr:
Ca sera pas le premier ni le dernier...

Une adjonction de frames noires sans baisser la luminosité, ça n'existe pas. C'est forcément visible. Or ici, on voit bien qu'aucune image noire n'est ajoutée par ce mode. De plus, ce type de dispositif n'est pas fait pour améliorer la fluidité (qui est le rôle de l'interpolation) mais pour diminuer la rémanence perçue par l'oeil.
Par ailleurs, contrairement à ce qui est dit, mes tests ont prouvé (cf. pages précédentes de ce topic) que le PCM produit justement des artefacts. Preuve en est que cette fonctionnalité procède à une altération des images créées et ne se contente pas d'ajouter des images noires.
Enfin, je te mets au défi de déceler la moindre différence entre le PCM sur arrêt et sur maxi lorsque le PNM est désactivé : ça ne sert strictement à rien :hehe:
Le PCM fonctionne de concert avec le PNM, de la même manière que l'ultra résolution fonctionne avec la définition. Philips a simplement été trop flemmard pour griser l'option devenue inutile le cas échéant.

Je pense que tu peux faire confiance aux utilisateurs qui sont ici, qui ont passé des heures à faire des tests, ce que n'ont manifestement pas fait ces "pros" qui pondent des articles au kilomètre en se contentant parfois même de faire des copier-coller d'un test à l'autre pour décrire des fonctionnalités entre des produits qui n'ont justement PAS les mêmes fonctionnalités (véridique : on en avait grillé un à le faire vers le début de ce topic, AVCesar pour ne pas le citer)
tomawashi
 
Messages: 1242
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Oct 2019 0:26

Merci pour toutes ces infos, c'est plus clair dans ma tête !

Mais il me reste quand même une grosse interrogation... ce soir j'ai regardé The Revenant en 4K HDR (époustouflant au passage)! Et un constat s'impose : c'est absolument inregardable avec le PNM activé, même sur minimum. L'image est fluidifiée, ça se ressent immédiatement avec cette sensation d'image caméscope... le problème étant que ça n'est absolument pas fluide, ça saccade violent ! Comme si le compensateur n'arrivait pas à suivre la fluidification... pour un compensateur de mouvement ça tombe carrément à l'eau. PNM désactivé je retrouve une image plus naturelle, typée cinéma, fluide sans trop en faire et beaucoup moins saccadée, le tout sans artefacts. Effectivement PNM désactivé je n'ai pas perçu de différence avec le PCM activé ou non donc je pense que vous avez raison sur ce point.

Mais vraiment en l'état le PNM n'est pas utilisable chez moi, il créé systématiquement de grosses saccades, qui disparaissent à sa désactivation. J'utilise le lecteur interne de la TV pour le moment, pourrait-il être en cause ? (à priori pas de rapport mais bon
Mc_Fly
 
Messages: 669
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 07 Oct 2019 0:45

C'est très probablement le lecteur qui est en cause, oui. Le compensateur de mouvement en lui-même ne crée pas ce genre de grosse saccade. Soit le débit du fichier est trop élevé pour les capacités (assez limitées) du processeur intégré, soit c'est une histoire de framerate non adapté (par exemple, le lecteur qui essaie de lire un fichier encodé à 24 fps en 60hz...)
En tout cas, le PNM a certes des problèmes, mais pas celui que tu décris :)

Concernant l'effet caméscope, personnellement ca ne me dérange pas du tout, partant du principe que c'est le 24fps du ciné qui n'est pas logique puisque basé sur une limitation technique héritée du début du cinéma, qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Une animation fluide est pour moi ce qu'il y a de plus naturel pour l'oeil humain et c'est bien plus reposant à la longue (d'ailleurs, revenir au 24fps au ciné me fatigue les yeux ^^)
tomawashi
 
Messages: 1242
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Oct 2019 1:54

Faut tester... comme tous ceux qui sont sur ce fil...

Prendre à droite à gauche = bordel assuré !
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 07 Oct 2019 8:35

tomawashi a écrit:C'est très probablement le lecteur qui est en cause, oui. Le compensateur de mouvement en lui-même ne crée pas ce genre de grosse saccade. Soit le débit du fichier est trop élevé pour les capacités (assez limitées) du processeur intégré, soit c'est une histoire de framerate non adapté (par exemple, le lecteur qui essaie de lire un fichier encodé à 24 fps en 60hz...)
En tout cas, le PNM a certes des problèmes, mais pas celui que tu décris :)

Concernant l'effet caméscope, personnellement ca ne me dérange pas du tout, partant du principe que c'est le 24fps du ciné qui n'est pas logique puisque basé sur une limitation technique héritée du début du cinéma, qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Une animation fluide est pour moi ce qu'il y a de plus naturel pour l'oeil humain et c'est bien plus reposant à la longue (d'ailleurs, revenir au 24fps au ciné me fatigue les yeux ^^)


Bon bah je n'ai plus qu'à investir dans une shield pour en avoir le cœur net !
Mc_Fly
 
Messages: 669
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 07 Oct 2019 10:32

anonymousanonymous a écrit:... Jai eu autre observations concernant le débit internet. Normalement sur la même prise avec d autres équipements je plafonne a 1gb. Sur la TV par RJ45 je tourne grand max a 70mega et en wifi a grand max entre 100 et 140 méga. Quelles sont vos débits ?


Image

:friend:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 07 Oct 2019 11:23

Mc_Fly a écrit:Mais il me reste quand même une grosse interrogation... ce soir j'ai regardé The Revenant en 4K HDR (époustouflant au passage)! Et un constat s'impose : c'est absolument inregardable avec le PNM activé, même sur minimum.


Étrange, jamais vu ce phénomène.

Il est sur amazon prime video (peut être en 4K hdr, pas sûr). Tu aurais un passage qui saccade que je teste ?

Mc_Fly a écrit:Bon bah je n'ai plus qu'à investir dans une shield pour en avoir le cœur net !


Pas forcément besoin d'investir dans une Shield, d'autres box bien moins chères font le taf. Bon je dis ça ayant moi même une shield, mais son prix est en partie lié à la partie gaming (streaming cloud ou pc). Si c'est juste pour un rôle de player, je pense que d'autres box (certifiées drm) comme celle de xiaomi fait amplement le taf pour le tiers du prix.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 07 Oct 2019 11:28

ivanhoe_idf a écrit:
anonymousanonymous a écrit:... Jai eu autre observations concernant le débit internet. Normalement sur la même prise avec d autres équipements je plafonne a 1gb. Sur la TV par RJ45 je tourne grand max a 70mega et en wifi a grand max entre 100 et 140 méga. Quelles sont vos débits ?


Image

:friend:


Je suppose qu'on parle ici de débits réels, pas de théorique comme celui indiqué par la capture d'écran :siffle:
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 07 Oct 2019 13:27

C'est quoi le débit réel reçu par la TV ?

Puisque justement c'est l'outil interne de la TV qui donne les indications...

:siffle:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 07 Oct 2019 13:56

ivanhoe_idf a écrit:C'est quoi le débit réel reçu par la TV ?

Puisque justement c'est l'outil interne de la TV qui donne les indications...

:siffle:



Le débit réel est celui indiqué dans le post au dessus, et dans d'autres posts un peu partout sur ce topic:
Un peu moins de 100Mbps en ethernet, et entre 110 et 140Mbps en wifi AC (même si en débit théorique ma TV indique 866Mbps)

D'ailleurs pour avoir seulement 270Mbps de débit théorique tu ne doit pas être connecté en Wifi AC, ou alors loin de ta box.

Pour connaitre le débit réel il faut utiliser des outils de mesure dédiés, pas afficher le débit théorique indiqué par la TV.
Mark0x
 
Messages: 648
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 07 Oct 2019 15:54

Mark0x a écrit:
ivanhoe_idf a écrit:C'est quoi le débit réel reçu par la TV ?

Puisque justement c'est l'outil interne de la TV qui donne les indications...

:siffle:



D'ailleurs pour avoir seulement 270Mbps de débit théorique tu ne doit pas être connecté en Wifi AC, ou alors loin de ta box.

Pour connaitre le débit réel il faut utiliser des outils de mesure dédiés, pas afficher le débit théorique indiqué par la TV.


Bien résumé.

Par contre, 270mbps c'est loin d'être honteux comme débit potentiel si la qualité du signal est stable.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 07 Oct 2019 15:58

Lancer le navigateur internet et vous rendre à l'URL https://fast.com/ (outil Netflix plutôt fiable).

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
chooquette
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Avr 2007 16:08
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message