- DT1990Pro.JPG (60.77 Kio) Vu 921 fois
Le T90 reçu, aussitôt déballé, aussitôt branché.
Mes premières impressions se confirmeront au long de mes écoutes.
Premières écoutes, il me semble que ce casque est plus neutre que le DT1990, moins dynamique, le grave est moins tendu et descend moins bas, l'aigu est plus équilibré, c'est tout aussi résolvant, les médiums sont superbes la trompette ou le sax passe mieux qu'avec le DT1990.
Le passage sur la tête en polystyrène me donnera partiellement raison, et la mesure effectuée est assez proche de certaines que l’on trouve sur le net.
C’est à ce moment que je me dis qu’avec deux drivers à 60 euros même bons dont je n’arrive pas à en obtenir ce que je veux, me feraient avoir moins de regret qu’acheté neuf.
Si les deux drivers du DT1990 sont vendus environ 140euros la paire, ceux du T90 le sont à 104 euros, mais la pièce.
Dans le T90 la charge est simple, pas d’amortissant, juste un trou de 2.5cm de diamètre qui fait au travers d’une grille et d’un filtre, l’ouverture.
Je me dis « empiriquement » que mes essais avec le 1990 m’avaient démontrés que plus la charge arrière était ouverte, plus le grave prenait du niveau.
En termes de coussinets, de charge, il n’y a pas de règles absolues, mais j’avais bon espoir.
Ce que donne sur le papier un T90, avec mes moyens de prise de mesures.
Une mesure trouvée sur le net.
Je ne vous cacherais pas qu'après l'écoute et les mesures, je ne suis plus vraiment sûr de la bonne adaptation entre ma charge, complètement ouverte et mon driver, mais l'empirisme qui m'a fait avancer ces dernières années, sait encore me motiver et il en faut beaucoup plus pour me faire perdre l'espoir
Donc me voila parti dans une chevauchée infernale avec l'espoir à l'arrivé, que drivers et charge soit compatibles avec mes attentes.
Ce n'est que depuis hier au soir que ce qui semble être à ce jour un bon compromis, et encore une fois, la méthode empirique à finie par "payer", est arrivé sur mon casque.
Mon but était de retrouvé les prestations du DT1990, mais avec l'équilibre que j'avais donné à mes casques DIY.
Mais si j'ai pu donner approximativement le même profile de courbe dans l'aigu, il m'était impossible de faire grimper le grave
Ceci dit la douceur des HP du T90 constatée au fil de ses écoutes m'a convaincu de ne pas me faire tendre vers un équilibre vraiment "loudness".
Si je trouvais le DT1990 avec un profile "linéaire" fatigant, c'est certes récent, mais là ça passe bien mieux conjointement à une charge plus ouverte et à un amortissement interne ça rend cette équilibre excessivement agréable, associé à une résolution aussi surprenante et une sensibilité plus grande, je tiens il me semble le bon bout.
La baisse de 2db et la "linéarisation" des aigus avec une remonté progressive de 600hz à 30hz contribue probablement au gain en douceur et à cette sensation de réchauffement globale de l'écoute.
La méthode qui m'a permis de passer de la courbe rouge à la verte .
Suite à un problème technique, j'ai du refaire le headband.