Retour sur ce forum que j'ai quitté il y a quelques temps... donc rebonjour !
j'ai été complètement halluciné de voir la piètre qualité des nouvelles images de cet extended cut. et je suis ici dans l'espoir d'éclairer un peu le problème. Aussi après avoir lu vos messages, je me suis rendu compte de cette teinte sépia à laquelle je n'avais prêté attention avant. Bref, c'est la cata ! Et en tant que fan de ce chef d'oeuvre, il y a de quoi être énervé.
primo, qui a pu voir les images de ces scènes coupées à Cannes ?
Scorsese avait annoncé un retour en labo pour restaurer à nouveau ces scènes.
http://www.forgottensilver.net/2012/08/20/il-etait-une-fois-en-amerique-sortie-repoussee/Mais en découvrant le film sur ce blu-ray sorti en Novembre, je me suis rendu compte, à preuve du contraire, que rien n'avait été retouché. Les scènes semblent être strictement les même que celles de Cannes, alors même que les photos promo issues du nouveau master sont différentes et mieux retravaillées. Pourquoi ??
voici ici un exemples de photogrammes issues du master que la cinematheque de Bologne à mis en ligne sur son site ( FS les as réunis sur son site, merci à lui )
http://www.forgottensilver.net/2012/05/17/il-etait-une-fois-en-amerique-le-detail-complet-des-scenes-inedites/et le master bluray :
http://www.blu-ray.com/movies/Once-Upon-a-Time-in-America-Blu-ray/105558/#ScreenshotsJe n'ai pas vraiment trouvé d'article suite à la sortie du blu-ray. Personne ne semble avoir été surpris par ces images. Est-ce que quelqu'un à un semblant de réponse ici ?? ou une idée...
Secundo, j'ai fait un petit parallèle sur cette histoire de colorimétrie générale. Ci dessous un ensemble de plans issue d'un autre site cité plus haut, j'ai pris référence sur la dernière image ( la scène du meurtre sous le pont ) qui est visuellement la seule qui finalement n'a pas été retouchée ou peu.. la teinte est quasi la même, légère retouche de luminosité mais globalement, cette scène est la même sur les deux master ( cut et extended ) on imagine bien cette séquence comme référence au film de Leone... Je suis donc parti de cette ref et j'ai fait un petit test visuel en collant cette colorimétrie aux autres plans. L'idée est de montrer ce qu'aurait pu ( dû? ) être une restauration en raccord avec la théorie des 3 actes de Leone. J'ai volontairement gardé une luminosité égale au master cut face a un master extended bien enterré dans l'ombre. a gauche le master cut, au centre la retouche, a droite le master extended.

Visuellement donc, la peau est moins rouge, la teinte bleue est amoindrie et on tend effectivement vers un ton sepia... mais on est très très loin de la carte postale du master extended... Je me pose alors la question. Pourquoi avoir volontairement "détériorer" ce master ? Pour se rapprocher des nouvelles scènes qui n'ont pas eu le temps de subir un vrai lifting ? Ca sent la pression des distributeurs.