Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bolduran et 125 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 04 Oct 2019 14:50

Hier, j'ai voulu lancer une calibration HDR.
Première surprise : mon HTPC à base de GTX760 n'est pas compatible.
Je déplace mon PC de jeu (GTX1080) et je le branche puis je passe Windows 10 en HDR (ça se fait en dehors des paramètres de la carte graphique, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).
Je lance une vidéo sur VLC pour voir le rendu. Aucune dominante de rouge mais je soupçonne VLC de faire une conversion en SDR.
J'installe Kodi mais là c'est n'importe quoi : les vidéos HDR sont immondes et certaines vidéos SDR font passer le projo en HDR tout en ayant un rendu correct (en mode naturel, c'est tout pâle, comme s'il s'agissait véritablement de contenu HDR).
Bref, ça a l'air d'être un peu la jungle le HDR sur Windows 10.
Je vais quand même essayer avec MPC HC voire MadVR mais ça va être difficile de calibrer en HDR si je ne suis pas sûr du signal qui est envoyé à l'écran.

Je me demande quand même si mes problèmes de dominante rouge ne seraient pas liés à la Shield.
Comme je n'ai pas de TV HDR, impossible de vérifier sur un autre diffuseur compatible.
Suite des investigations ce soir (oui je passe une superbe semaine :)).

Quant à la calibration SDR de la page précédente, je suis toujours preneur des conseils des pros sur le triangle CIE et le réglage des ronds sur les cibles 8)
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Oct 2019 15:18

de mémoire,
-modifier la teinte d'un couleur fait tourner le segment de cette couleur vers le haut ou le bas (mais également un peu les autres)
-modifier la saturation permet de "tirer" les ronds vers la droite ou la gauche
-modifier la luminance permet de tirer le rond extrême (plus très sur)
Dans Préférence/Général cocher Use HSV Level Bars permettait d'afficher dans le pavé de gauche les valeurs HSV mais cela ne semble plus marcher chez moi (v3.5.1.4)
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:14

padhc a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Petit Hs, Tout comme toi, sauf pour l'allumer, j'ai des soucis,tu fait comment avec ton harmony?

J'ai un dongle Ir, j'ai mis la telco/clavier microsoft en device, ça s'allume et ça met en veille, me suis dit nickel,
Sauf qu'il se rallume quand il veux et si il ne se rallume pas il s'éteint au bout de x-temps. Obligé de le rallumer sur power à la main.
Pourtant j'ai empêché de sortir de mode veille pour des maj, empêcher les wol. Jsuis sous w10. J'ai peut être mal paramétré la veille, un ptit coup de main serait pas de refus ;) merci.


Perso, avec le Harmony Hub et le dongle flIRC, j'avais renoncé à allumer le PC avec la télécommande. J'avais tout essayé mais rien à faire, le PC s'allumait tout seul de façon aléatoire. Au final, j'avais juste gardé l'extinction du PC mais je m'étais résigné à un allumage à la main. Avec la Shield, tout a marché du premier coup. Ok j'arrête le comparo PC/Shield je deviens lourd là :)
Pour moi pas de comparo j'ai les 2 :D
Comme toi, il s'allume quand ça lui chante, pour waf j'ai pris la shield, et mis un Mcable mais je ne renonce pas car le pc est a des Années de ce que j'obtiens comme image avec le pc. Seul défaut allumer à la main, pour eteindre jutilise un raccourci de l'application unified remote sur le tel, j'aimerais que ce soit plus automatique
Dernière édition par _Tiptoe_ le 04 Oct 2019 16:55, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:43

Et bien Pascal à te lire ça donne envie le HDR sous windows 10 .... :ko: :hehe: :ane:

Pour ton problème de rouge, espérons qu'il disparaisse avec la calibration HDR que tu vas faire mais c'est tellement bizarre ce truc que je persiste à penser que ta shield pourrait ne pas être étrangère au problème. :oldy:

Par contre surpris de lire que tu trouves pas ou peu de différence entre un Gamma 2.2 et un Gamma 2.4 ... :ko:

Pour la gestion de l'allumage PC avec l'harmony j'ai même pas essayé de le considérer vu la galère ... j’appuie sur le bouton On et Off du PC c'est tout :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 04 Oct 2019 17:38

L'image est plus sombre en 2.4 mais pour le reste j'ai l'impression qu'il s'agit de différences assez minimes. Ou alors je n'ai pas un oeil suffisamment bionique pour noter les différences.
Mais ce qui m'embête le plus c'est de ne pas réussir à finir ma calibration sur la saturation des couleurs.
Concernant l'extinction du PC avec la Harmony, c'est assez facile à faire avec une flIRC et l'ajout d'une commande dans un fichier Kodi. Je peux retrouver les détails au besoin.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Oct 2019 17:45

La différence de densité d'image est tout de même notable :)

Pour l'harmony avec Flirc ne t'embête pas , mais je vais rester sur mon pousse bouton de PC assez facile et fiable ;) :ane: c'est gentil de proposer en tout cas ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Oct 2019 10:57

J'ai pu continuer à jouer avec le HDR sur mon PC Windows 10 servant à la calibration hier soir. Un truc important, c'est qu'il faut passer en RGB 12 bits dans les propritétés de la carte graphique pour que l'image s'affiche correctement. Autre chose amusante, une fois en RGB 12 bits, quel que soit le mode choisi sur le JVC (RGB, YUV422 ou YUV444), le rendu est bon. Du coup je l'ai laissé en Auto pour éviter de me prendre la tête avec cet aspect-là.

En testant quelques vidéos 4K/HDR proposées sur https://4kmedia.org/real-or-fake-4k/, j'ai pu constater que VLC laissait bien passer le HDR quand Windows 10 et le projecteur sont calés sur ce mode.

J'ai installé MPC HC + MadVR. Le rendu est très propre et surtout... Plus de dominante rouge en HDR ! J'ai donc pu déterminer que la Shield était la coupable ! Tu avais raison Lowlow74 ! Etonnant que je n'aie trouvé personne ayant eu ce problème ici ou ailleurs. Maintenant, de mémoire, les possesseurs de Shield et de X7900 sur HCFR utilisent le câble Sagemcom qui bloque le signal HDR. Dommage surtout que je n'aie pas fait l'effort plus tôt de déplacer mon gros PC pour tester le HDR depuis une autre source que la Shield.

Mais ça n'est pas fini !

Hier, je reçois une mise à jour 8.0.1 nvidia que j'applique... suivie d'une MAJ de Kodi et, bingo, plus de problème !
Le changelog laisse d'ailleurs apparaître des bug fixes liés au color space : https://9to5google.com/2019/10/01/nvidi ... ate-8-0-1/

Avant la MAJ 8.0.1 :

Image

Après la la MAJ 8.0.1 :

Image

J'ai quand même essayé de jouer avec la calibration HDR mais, sans tuto et valeurs de référence, je pense que ça va être compliqué. Vu le rendu actuel, je ne vais toucher à rien, à part peut-être reprendre 2-3 réglages transmis ici ou là pour voir si ça change quelque chose.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un truc étrange cependant, en refaisant une mesure en SDR REC709 gamma 2.4, je m'aperçois que la luminance des couleurs s'est écroulée depuis hier alors que je n'ai touché à rien.

Avant :

Image

Après :

Image

Impossible de remonter ces courbes en augmantant la brightness des couleurs. Any idea anyone?
Dernière édition par padhc le 05 Oct 2019 12:19, édité 1 fois.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Oct 2019 12:18

Attention à la taille des screens, tout le monde n'a pas la fibre :oops: . la plupart en province et hors grandes agglomérations 1.5Mb/s !
Il serait peut être temps de faire un post dédié à la calibration du JVC X7900 ( avec transfert des posts correspondants ).
Ici par exemple :
cr-de-calibration-par-diffuseur/
dm
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 05 Oct 2019 17:59

dm a écrit:Attention à la taille des screens, tout le monde n'a pas la fibre :oops: . la plupart en province et hors grandes agglomérations 1.5Mb/s !
Il serait peut être temps de faire un post dédié à la calibration du JVC X7900 ( avec transfert des posts correspondants ).
Ici par exemple :
cr-de-calibration-par-diffuseur/


Désolé, je vais tâcher d'y aller mollo la prochaine fois :roll:
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Oct 2019 0:18

Pour les mesures de luminance n'hésite pas refaire l'intégralité des mesures voir redémarrer colorHCFR au besoin. Peut être un bug
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Oct 2019 12:32

C'est ce que j'avais fait. Je retesterai avec mon HTPC (là c'était mon PC principal mais aucune raison que ça diffère) et en déplaçant la sonde plus vers le bas et légèrement orientée vers le centre de la toile.

Regardé hier Alita Battle Angel (mais quel purge ce film !) en 4K HDR et je trouve l'image globalement trop sombre. Au bout de 45 min mes yeux n'en pouvaient plus et j'ai dû augmenté drastiquement le contraste (18 au lieu de 0) et un peu la luminosité (3 au lieu de 0) pour pouvoir finir le film. J'ai également essayé en passant la lampe en mode haut mais ça n'était pas beaucoup mieux (et le bruit de fonctionnement devient rédhibitoire). Je me suis remis ensuite mes passages de référence de Blade Runner 2049 et ça n'allait plus trop au niveau des couleurs. Obligé de remettre contraste et luminosité à 0 pour retrouver un rendu plus naturel. Il faudrait que je teste avec d'autres films mais j'ai quand même l'impression de perdre en lumière en HDR avec les réglages par défaut, l'iris à fond et en mode lampe bas. D'ailleurs, la sonde mesure 14 fL alors que je suis à 20 fL en SDR avec pourtant un iris -10.

Je précise que je n'ai pas encore calibré le HDR mais que la coube gamma a été (mal ?) étalonnée par la Spyder. Tous les réglages sont par défaut sinon (Picture mode=HDR, color profile=HDR, color temp=HDR en 6500K, gamma=HDR-ST2084). Une toile technique permettrait également une image plus lumineuse en HDR ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Oct 2019 10:25

Salut Pascal

Content de voir que ta dominante de rouge n'est plus un problème ;)

Je me disais bien que la shield avait une responsabilité dans tout ça :)

Pour le HDR trop sombre ca ne m'étonne pas et je t'avais donné une base de réglage pour commencer. Le plus important =
- contraste entre 15 et 18
- luminosité = à 0 ou pas plus de 2
- menu Gamma = teinte image à 4 / tons sombres à 3

Déjà avec ça ça devrait aller bcp mieux

Perso chez moi l'image n'est pas sombre du tout mais très dynamique avec de très beaux noirs par ailleurs, un cran au dessus du SDR clairement
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 07 Oct 2019 11:06

Salut Laurent,

Oui j'avais essayé de réappliquer tes réglages et c'était mieux mais les couleurs étaient moins naturelles.

D'où mon besoin de trouver un tuto sur la calibration en HDR vu que les courbes (gamma, température RGB, etc) ne sont plus du tout les mêmes.

Chez toi aussi tu as moins de fL en HDR (iris full, lampe bas) qu'en SDR (iris -10, lampe bas) ?

J'ai refait un autocal de la Spyder hier sur les gammas 2.4 et ST2084 et j'ai constaté un truc étrange sur le 2.4 (pas regardé le HDR qui m'oblige à déplacer mon gros PC) : si la courbe est proche de la cible jusqu'à l'iris -8, ça dérive rapidement vers le 2.5 à partir de -9. La Spyder n'est pas censée aligner le gamma sur les cibles quelle que soit l'ouverture de l'iris ?

Par contre, j'ai oublié de quitter le logiciel de la Spyder. Pas eu d'erreur pendant l'autocal mais j'ai lu que ça pouvait la perturber. A voir si ça justifie que je recommence la calibration auto...
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Oct 2019 0:51

padhc a écrit:Par contre, j'ai oublié de quitter le logiciel de la Spyder. Pas eu d'erreur pendant l'autocal mais j'ai lu que ça pouvait la perturber. A voir si ça justifie que je recommence la calibration auto...


Je pense que ça peut uniquement impacter la reconnaissance de la sonde par Autocal, mais une fois qu'il la tient bien ça ne peut surement pas intervenir sur les mesures elles mêmes.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 08 Oct 2019 9:57

Bon, c'est plus fort que moi, il fallait que j'en aie le coeur net sur cette Spyder et son utilité réelle.

J'ai :
- restauré les valeurs d'usine
- mesuré le gamma avec la Display Pro
- lancé un autocal en 2.2 + 2.4 + 2.4 + ST2084 (HDR)
- mesuré le gamma avec la Display Pro

Le résultat est sans appel : les courbes gamma sont complètement dans les choux par défaut et la Spyder les lisse bien sur la cible attendue (pas regardé pour le HDR vu que j'y comprends rien).

Je me suis donc retapé une calibration avec ColorHCFR et la Display Pro ensuite (peaufinage gamma + température RGB).
Next step : réglage des saturations (j'espère que je vais y arriver cette fois).

Et il faut que je trouve un tuto pour le HDR dont je ne sais pas interpréter les courbes.
Dernière édition par padhc le 08 Oct 2019 10:00, édité 2 fois.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message