Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: symus35 et 129 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 02 Oct 2019 0:01

Ok ça va beaucoup mieux en RVB 8 bits et 0-255 partout. Je récupère un contraste de 20000:1. J’en ai bien chié à relisser le gamma et les températures RVB mais j’ai compris 2-3 trucs. Les mires dans le menu advanced sont très pratiques pour fixer le contraste (à 0 du coup comme la luminosité). Le fait de baisser l’iris de 4 crans a aussi boosté mon contraste ANSI et permis de remonter le niveau de bleu, ce qui était infaisable sinon et m’a aidé à retrouvé un gamma plus linéaire. Du coup pas refait l’autocal avec la Spyder. Je suis à 2.2 même si je sais que certains conseillent 2.4 ;) Demain je fais la saturation des couleurs pour obtenir un triangle CIE au plus juste en REC709 et après faudra s’occuper du HDR avec son gamma ST2080 de l’espace et son copain le REC2020.

Contrast : 0
Brightness : 0
Iris : -4

Picture Tone : -2
Dark Level : 0
Bright Level : -1

Gain R : -9
Gain G : -8
Gain B : 0
Offset R : 6
Offset G : 4
Offset B : 2

Image

Image

Image
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Oct 2019 0:10

padhc a écrit:Oui lors de mon autocal la sonde était plus basse que le projo malgré le pied et les 2 éléments dessous pour la surélever. Du coup je l'avais orientée légèrement vers le haut pour viser l'objectif.

Pourtant c'est exactement ce qu'il faut faire, le lens shift fonctionne par décentrement de l'objectif tout entier qui donc reste horizontal tout comme en photo d'architecture, cela permet de descendre l'image sans changer aucune de ses caractéristiques, le cadre ne se déforme pas contrairement au trapèze si on incline le projecteur, et donc il faut toujours mettre la sonde sur le centre du faisceau quelque soit son inclinaison (avec l'ombre de la sonde bien au centre du cadre image).
Si tu veux mettre la sonde à la même hauteur que l'objectif il faudra aussi annuler le lens shift vertical, et tu ne seras plus dans la même zone de la lentille frontale que pour ton usage normal ce qui peut entraîner d'autres disparités.

Si tu as accès à un spectro, il serait peut-être bon de vérifier ta spyder, il y en a des bonnes et des moins bonnes malheureusement, voire à la limite la comparer à une I1 display pro, ça HCFR sait le faire.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 02 Oct 2019 10:53

Il faut vous mettre d'accord les gars :lol:

Donc pour toi il ne faut pas que je monte la Spyder à hauteur du projo. Pour le reste j'avais tout fait bien, avec la sonde bien placée dans la partie droite du cadre jaune et le reflet bleu pile dans l'objectif comme tu m'avais dit.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Oct 2019 11:51

Excellent Pascal , très content pour toi, on sent que tu commences à mieux maitriser la chose :bravo:

Te prends pas trop le choux avec l'étalonnage que tu avais fait ;)

Plusieurs remarques rapides :) =
- niveau de noir bcp plus acceptable qu'avant (tu es d'ailleurs pile a la limite de détection de la sonde = 0.006 :ane: )
- ftl très élevé à 100 IRE par contre = 32 Ftl quand même :o a toi de voir si trop ou pas , je dirais que oui mais bon :) (en SDR s’entend, en HDR tu laisseras full ouvert et ça devrait être top) - quelle base déjà ? 2m non ?
- Bon équilibre du point blanc niveau RVB
- Gamma bien réglé (même si je te conseille de tester un 2.4 réel pour voir ;) ) - Tu peux éventuellement essayer de le faire remonter un peu dans les Bas IRE pour gagner en profondeur tout en faisant attention a ne pas les boucher. Question quel gamma as tu utilisé pour ce résultat ? 2.4 ?
- RVB bien aussi, juste essaie peut être de ne pas avoir d'excès de rouge à 10 IRE car peut être notable à l’œil, le mieux étant l'équilibre bien sur mais autrement un excès de bleu est préféré

Bon j'imagine que tu dois être content du résultat et qu'à l'image ça doit se ressentir non ? :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 02 Oct 2019 12:16

J'ai pas encore testé sur un film. Je dois rendre la sonde prochainement et je veux avancer sur ce sujet :)
J'ai positionné la sonde pour avoir le max de fL comme conseillé par Greg. Il vaut mieux que je calibre sur une valeur plus faible ? Laquelle ?
Mon écran fait 2m35 de base.
J'ai calibré sur un gamma de 2.2.
Les bas IRE c'est la partie gauche de la courbe ?

Bien galéré en tout cas sur la température RVB. Impossible de remonter le bleu sans baisser l'iris.
D'ailleurs, je me demande jusqu'à combien je dois baisser l'iris, jusqu'à atteindre la valeur max de contraste ?
Mais du coup ça se ferait au détriment de quoi ? Cela dit 20 000:1 c'est pas mal déjà.

Je vais regarder en parallèle pour une toile Elite Screens Aeon Edge Free.
Tu arrives à obtenir un HDR correct sur 3m de base ?
J'avais lu un peu partout qu'il vaut mieux éviter de dépasser 2m50 pour le HDR et d'ailleurs je crois que DTSman n'était pas satisfait du HDR sur sa base de 3m (de mémoire).
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Oct 2019 13:24

3m60...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Oct 2019 13:31

Je comprends ta problématique de dispo de la sonde Pascal mais je te conseille tout de même fortement de juger sur des films que tu connais la pertinence des réglages cibles que tu as (notamment Gamma 2.2 et Luminosité à 31 Ftl) car au final c'est quand même un peu le but de regarder des films :wink: :ane:

En SDR la norme est à 16 ftl mais clairement plus ne nuit pas. Maintenant 31 ca fait vraiment beaucoup. c'est très bien car ça augure d'un HDR péchu mais pour le SDR je suis plus circonspect ... perso avec un Gamma 2.2 je dirais entre 20 et 25 pas plus mais encore une fois c'est personnel

Maintenant, vu que tu as une bonne pêche lumineuse sur ta base tu peux essayer d'en profiter et viser un Gamma élevé --> au moins 2.4 mais plus 2.5 voir 2.6. Je te conseille d'essayer sur une autre mémoire utilisateur comme ca tu as les 2.
Mais mettre un gamma élevé va sensiblement densifier l'image et vu que tu as une réserve de lumens derrière, l'assombrissement que l'on peut constater dans ce genre de cas sera contre balancer par la puissance lumineuse dispo
Donc pour résumer = Gamma 2.2 --> 20/25 ftl /// Gamma 2,4 à 2,6 essaie avec full ouvert //// HDR --> full ouvert quoi qu'il arrive

Bas IRE --> partie gauche = tons sombres

Ton contraste est certes élevé sur le papier mais ne pas oublier que c'est un rapport entre la luminosité max --> ici 31 ftl (112 candela/m2 --> affiché dans l'onglet en bas à gauche de tes screens) par le niveau de noir mesuré --> ici 0,006 --> Ratio 20 000. Donc tu peux avoir une bon contraste en ayant de très bon noir mais un blanc moyen, ou inversement ou les 2 ;)

Perso je baisserais l'iris comme dit plus haut --> ca baissera la luminosité globale et la valeur du blanc certes mais améliorera également la profondeur du noir --> tu devrais passer à non mesurable (mon cas)

Pour le réglages du triangle un conseil = certaines couleurs varient peu en faisant varier les paramètres et ca ne sert à rien de s'escrimer à faire un triangle parfait car tu risques avec certains réglages de plus castrer le projo qu'autre chose --> le bout du triangle (correspondant à 100% de saturation) peut correspondre et dans le même temps les saturations intermédiaires être dans les choues et fournir une image merdique ... donc attention

--> d'ou le conseil éclairé de Greg de tirer profit de ce gamut élargi pour obtenir un SDR calibré sur un gamut élargi DCI --> couleurs plus riches / denses / saturées que l'on constate aussi en mode UHD HDR --> un SDR amélioré en qq sorte

Sur 3m oui j'ai un HDR très convaincant et qui me plait vraiment. ;) (mais de base extrêmement sombre avec les réglages usines qu'il faut totalement reprendre)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 02 Oct 2019 15:55

DTSman a écrit:3m60...


Ah ben mon salaud :D
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Oct 2019 16:07

@Lowlow74 : merci pour ton retour. Je vais essayer du 2.4 du coup.
Pas besoin de passer tout de suite à la saturation/teinte/luminosité des couleurs pour faire mes premiers tests sur un film ?

Pour le HDR, tu fais comment pour passer le PC dans ce mode ?
Je n'ai rien trouvé dans le panneau d'affichage de nVidia.
J'ai l'impression que c'est au niveau des réglages système de Windows 10 que ça se passe.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Oct 2019 16:19

padhc a écrit:@Lowlow74 : merci pour ton retour. Je vais essayer du 2.4 du coup.
Pas besoin de passer tout de suite à la saturation/teinte/luminosité des couleurs pour faire mes premiers tests sur un film ?

Pour le HDR, tu fais comment pour passer le PC dans ce mode ?
Je n'ai rien trouvé dans le panneau d'affichage de nVidia.
J'ai l'impression que c'est au niveau des réglages système de Windows 10 que ça se passe.


Non pas besoin, tu testes direct avec ce que tu as fait déjà. Ca te permettra de bien voir si le Gamma et luminosité te conviennent ou si plus de densité serait appréciable

Je suis sous Seven ;)
Pour le réglage du HDR je l'avais fait initialement directement sur des films lus par madVR et updaté ensuite (principalement pour Gamut) via calibration / générateur de mires de Hervé qui était passé chez moi.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 02 Oct 2019 19:33

Je devrais pouvoir m'en sortir avec ça : https://support.microsoft.com/en-us/hel ... r-settings

@LowLow74 : tu fais du HDR en mode lampe bas ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Oct 2019 20:35

Bon je vais repasser la sonde à 50-60cm. A 1m j'ai toujours des fL délirants même en passant l'iris à -8 (26fL, Y0 0.002, contraste 39529:1) et j'ai l'impression qu'elle me raconte n'importe quoi du coup.

EDIT : bon bah pareil à 55cm du coup : avec un iris à -10 je tombe à 20 184 fL, niveau de noir identique, 39564:1. Je vais rester là-dessus et viser un gamma 2.4.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Oct 2019 21:04

Rappel moi ta base d'écran et ta toile?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Oct 2019 21:10

DTSman a écrit:Rappel moi ta base d'écran et ta toile?


base 2.35m c'est normal d'avoir 32FL sur une toile blanche classique.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Oct 2019 21:41

Sur une toile pleine blanche lumene 2m34 j'avais mesuré 31ftl en lampe haut iris ouvert.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message