Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

choisir les resistances pour upgrad DPL2.

Message » 30 Sep 2019 7:20

bonjour,

dans l optique de refaire un préampli jadis dpl2 je me poser la question sur les résistances.

connaissez vous le type de résistance monter d origine?

et quelle serait le meilleur choix pour les replacer car ce préampli commence a prendre de l âge et comme j ai le condo de mis sous tension qui fait des sienne alors je vais peut être l upgrade.

j hésite entre différentes marques.

duelund cast ou vsf
amtrans
caddockTF020R
Vishay T2575

a part les amtrans, les autres tourne tous aux même prix donc juste un choix qui n est pas dicte par le prix.

sinon, je n arrive pas a trouver le schéma car si j avais se schéma, il serait plus facile de sélectionné une marque plutôt qu une autre a certain endroit.

que pensez vous de ces résistance?

merci.
cordialement. Alain
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 30 Sep 2019 19:30

Salut,

Tu peux prendre des 1% metal film chinoises bleues, en lot de 100, d'un vendeur qui a des bonnes évaluations.

L'important, c'est surtout de les mesurer et les appairer.

Avec un lot de variation de 1% , ce n'est pas très difficile d'en trouver 2 ou 4 de valeur à peu près identique peut être au millième près.

Pour les plus grosses, plus rare sont les non inductives, essayes d'éviter les wire wound.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Sep 2019 19:49

Le meilleur upgrade d'un appareil, ce n'est pas vraiment dans les résistances.

Un peu dans le choix des condensateurs électrolytiques, mais plus dans l'ajout de condensateurs Film (pas cher) du type CBB , et Ceramic Disc, ou pour du bas voltage, (moins de 50V), Multilayer Ceramic (pas cher non plus).

Il faut les placer en parallèle avec les condensateurs électrolytiques, mais pas partout, pas sur un condensateur électrolytique de circuit de feedback, pour le reste, c'est très bien.

J'en ai mis sur des circuits B+ , B+1 , B+2 , et sur des condensateurs de cathodes.

Mais attention, les cathodes ça sert souvent au circuit de feedback.

Un circuit de feedback peut être supprimé, il y a des plus et des moins, mais tant qu'a avoir un circuit avec un feedback, je préfère avoir un circuit aux condensateurs électrolytiques bien découplés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensat ... A9couplage

Pour les Film CBB je choisis plutôt 630V 4.7uf ou x2 ou 10uf
Pour les Ceramic Disc 1000V 0.1uf
Pour les Multilayer Ceramic 50V 4.7 ou 10uf
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Sep 2019 20:31

Tu peux comparer à ton circuit pour voir si ça ressemble. (JA*IS DPL)

http://www.oocities.org/tokyo/5913/jadis2.html
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Oct 2019 3:30

bonjour mroboto

mroboto a écrit:Salut,

Tu peux prendre des 1% metal film chinoises bleues, en lot de 100, d'un vendeur qui a des bonnes évaluations.

L'important, c'est surtout de les mesurer et les appairer.

Avec un lot de variation de 1% , ce n'est pas très difficile d'en trouver 2 ou 4 de valeur à peu près identique peut être au millième près.

Pour les plus grosses, plus rare sont les non inductives, essayes d'éviter les wire wound.


je ne pense pas optais pour ce choix. mais merci pour ta réponse bien sympa.

on change les condo par des papier huile ou autres, on met des super cables hp, modulation, on change les condo et self des filtres ect.... mais pratiquement jamais les résistances et pourtant, le signal y passe, donc je pense que le simple fait de changer les condo de liaison et de sortie ne permet pas d en tirer leurre potentiel a 100% vue que le signal vas quand même être détériorer par les résistance.

je pense donc que la qualité des résistances est tout aussi importante que celle qu on vas mettre dans les self et condo. ici, on ne fait pas clignoter une led et la qualité sonore, le perçu qu on ressent n est malheureusement pas mesurable.

je pense que jadis doit quand même utiliser des résistances de qualité car depuis plus de 10 ans et je possède ce préampli a part le condo de mis sous tension, je n est jamais eu de problème et je l ai acheter d occas. donc 10 ans + les années d avants.

merci pour le lien du schéma, je vais regarder si ca correspond.

merci et bonne journée

Alain
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 4:58

Je voulais surtout dire que tu devrait mettre l'argent ailleurs parce que les résistances ne dégradent pas vraiment le son, à part des résistances défectueuses, des résistances des années 50, j'aime le son quand elles sont en bon état, j'ai un de mes amplis qu'il n'y a que ça dedans, des Carbon Composition Allen Bradley, mais encore, je ne peux pas dire si les résistances y sont vraiment pour quelque chose dans le son, mais si je le refais, tu peux être sur que je vais mettre des Metal Film qui sont bien moins sensibles à la température et à l'humidité.

Mes autres amplis ont des résistances Chinoises, d'ailleurs presque toutes les résistances sont faites en Chine, et avec des modifications comme dans mon autre message, ça sonne trop bien, je vois mal comment je pourrais améliorer le sort.

Dans un ampli à transistors j'ai mis des résistances Takman Carbon Film, un peu plus chère, le prix d'une résistance équivalait à un paquet de 100 chinoises, les valeurs ne sont pas si précises quand tu ne les achètes pas en paquet de 100 pour les mesurer une par une et les sélectionner, donc tu n'est pas trop gagnant, et je n'écoute pratiquement pas cet ampli, j'ai travaillé des heures dessus et dépensé pour le meilleur, mais changement de technologie, j'ai plus de bonheur et de facilité avec les tubes.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Oct 2019 5:41

le son parcours tout les composants, même ceux de l alimentation, chaque composant vas directement ou indirectement influencer la restitution final. ( en terme d écoute ) chaque matière vas donner sa signature sonore. un câble, un condo, une self ect... et les résistances aussi. elles ne sont pas la uniquement pour une stabilité électrique. le son passe aussi dedans donc elles vont forcement influencer la restitution final aux même titre qu un condo. tout composant entrant dans la confection d un élément destiner a une reproduction sonore doit être choisie avec une attention toute particulière, de plus si, cette élément est destine a une utilisation HIFI.

mais, il est aussi claire que si un ou des éléments entrant dans la composition d un système limite les performances alors il est surement inutile de pousser des upgrad.

si tu change certaine valeurs de composant d un ampli afin de descendre les coupures bas et que tes enceintes ne sont pas capable de reproduire justement ces fréquences bas alors il est certain qu on vas dire que cela ne sert a rien de modifier ces composant. mais c est uniquement parce que l enceinte ne peux pas reproduire ce que tu lui demande.

au même titre qu un tweeter qui monte a 20k mais les 20k sont a -30db alors tu n entend réellement que le 8 ou 10k. a quoi bon dans se cas d avoir des éléments qui grimpe a 40k !!! car même les harmoniques supérieur disparaitrons.

je reste convaincu que les résistances jouent un rôle aussi important que tout les autres composant.

Alain
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 7:12

Le signal ne passe pas à travers toutes ces résistances, sur le schéma, il y a 3 résistances de cathodes dont deux qui sont traversées par le courant du signal, mais ne peuvent pas affecter énormément.

À part l'inductance à haute fréquence, les résistances n'ont pas beaucoup d'autres défauts, Puis ça laisse passer un signal dans les megahertz, voir giga, sans trop de pertes.

Les électrolytiques sont bien pire.

Si tu ne soigne pas tes capacitances, juste les résistances, tu va faire chou blanc.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Oct 2019 17:44

désoler, je ne suis pas d accord avec toi, tu parle de courant, moi je parle d un courant qui véhicule le son, si tu suis bien un schéma et que tu suis le chemin que prend le signal sonore alors tu vas vite te rendre compte qu'il passe partout (courant alternatif et non continu) donc forcément une influence sur chaque composant. voir un peux les com de Francis Ibre que je rejoint a 100%.

il est faux de penser le contraire. d ailleurs beaucoup font des ampli qui ne marche pas plus que ca car justement la qualité de certain composant son négliger comme ceux des alim.

pour les condo mon choix c est fixe sur du Mundorf MCap Supreme Silver Gold Oil et RIKE audio
pour la 12AX7 une Genalex Gold Lion
et pour la 12AU7 ben..j'hesite avec un ECC80. !!!!!
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 18:06

Il y a une résistance en sortie que je n'avais pas remarquée, des résistances pour l'alimentation, puis les autres de cathodes, ça va à la masse, la ligne du bas c'est la masse.

J'ai des Silver Gold & Oil dans un ampli, ils sont très bons.

Pour les 12AX7 , c'est des RCA Long Black Plates, très bons aussi.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Oct 2019 18:45

Regardes un ampli bien arrangé avec des résistances toutes Chinoises

https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHqvag ... G-0174.JPG

https://www.cjoint.com/doc/19_09/IIssCG ... G-0077.JPG

https://www.cjoint.com/doc/19_09/IIssmI ... G-0036.JPG

https://www.cjoint.com/doc/19_10/IJbqWf ... P-5Z4P.jpg

Avec un 6SL7 double Trriode (une Triode par canal) en entrée.

Puis un 6L6 (une Tétrode en mode Pseudo Triode par canal) en puissance.

Donc ça donne juste l'équivalent de deux étages triodes en classe A en gain, quelques watts, mais ça sonne trop bien, ça donne une impression d'un câble qui amplifie.

Pourtant, il a toutes des pièces Chinoises à deux balles.
Dernière édition par mroboto le 01 Oct 2019 18:54, édité 3 fois.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Oct 2019 18:46

mroboto a écrit:Il y a une résistance en sortie que je n'avais pas remarquée, des résistances pour l'alimentation, puis les autres de cathodes, ça va à la masse, la ligne du bas c'est la masse.

J'ai des Silver Gold & Oil dans un ampli, ils sont très bons.

Pour les 12AX7 , c'est des RCA Long Black Plates, très bons aussi.


oui, j ai vue celle la, et j hésite entre mundorf cast et une Vishay Foil Z-FOIL T2575 mais malgré cette hésitation je pense mettre un mundorf a cette endroit.
je vais mettre des strap al a place des résistance de 0 ohms. je sais pas pourquoi ils ne l on pas fait d origine !!!

j y est pense tout la journée aux taf lol. mon corps est au boulot et ma tète dans le préampli. ( la journée passe plus vite ainsi).

donc pour celle qui se trouve sur le chemin direct, ca serra des cast, les autres des VSF et pour les moindre importance des AMTRANS AMRG.

le problème vas être de rentre tous ca car ce type de résistance ne mesure pas 1cm :hehe: idem pour les condo. un rike audio fait pratiquement 10cm :wtf:

mais ca vas être bien cool de faire cette upgrade.
j ai choisis ces composant par rapport a certain critère dont le prix, je ne veux pas surdimensionné le prix par rapport au préampli sinon j achète un preampli d une gamme supérieur comme un JPS 2 par exemple ou la, je mettrai plutôt du jupiter ou dunlund en condo.
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 18:52

Je ne vois pas de résistances 0 ohms sur le schéma.

Fais attention. les résistances peuvent aussi servir de fusibles de la dernière chance.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:09

mroboto a écrit:Je ne vois pas de résistances 0 ohms sur le schéma.

Fais attention. les résistances peuvent aussi servir de fusibles de la dernière chance.


je l ai est vue dans mon préampli et j ai l impression que le schéma et un peux diffèrent car il y a certain composant qui ne correspond pas.

je vais démonter pour voir le CI et essaye de repérer un peux tous ca.
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:15

Si des résistances sont à 0 ohms, elles sont peut être dead short , peut être l'origine ou en effet collatéral du problème.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message