Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, Driggs et 68 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 29 Sep 2019 8:24

nonobowl a écrit:
Lukyfish a écrit:16/17 pour le noir et 234/235 pour le blanc.


Ça c'est bien pour du SDR en 8 bit.

Mais en HDR 10 bits (0- 1024) dans un espace couleur plus large, faut il des mires de clipping black/white spécifique au hdr ??


Bonjour,

Pour les blu-ray (et dvd), le niveau vidéo sur 10 bits se situe entre 64 et 940, respectivement entre 16 et 235 en 8 bits.
(note: cela n'a pas de lien entre le fait que le film soit en SDR ou HDR, seule le codage sur le nombre de bits compte)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 29 Sep 2019 11:47

alex_t a écrit:Pour les blu-ray (et dvd), le niveau vidéo sur 10 bits se situe entre 64 et 940, respectivement entre 16 et 235 en 8 bits.
(note: cela n'a pas de lien entre le fait que le film soit en SDR ou HDR, seule le codage sur le nombre de bits compte)


Pour les vieux informaticiens comme moi sachant encore compter avec des "bits" en binaire cela va de soi, mais pour les autres il est peut-être bon de préciser que le gris foncé de la colonne 16 en 8 bits est le même que le 64 en 10 bits, et idem pour le gris clair 235 en 8 bits et le 940 en 10 bits.

Post Scriptum: pour la petite histoire en 8 bits on a 512 valeurs donc l'échelle de gris 0-255 saute une valeur sur deux, alors qu'en 10 bits on a 2048 valeurs et du coup avec des gris de 0-1024 on saute toujours une valeur sur deux ... si toutefois cette échelle 10 bits comporte bien 1024 colonnes ( je n'en ai pas encore vu une ! ) :grad:
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 29 Sep 2019 13:37

JJ-34 a écrit:
alex_t a écrit:Pour les blu-ray (et dvd), le niveau vidéo sur 10 bits se situe entre 64 et 940, respectivement entre 16 et 235 en 8 bits.
(note: cela n'a pas de lien entre le fait que le film soit en SDR ou HDR, seule le codage sur le nombre de bits compte)


Pour les vieux informaticiens comme moi sachant encore compter avec des "bits" en binaire cela va de soi, mais pour les autres il est peut-être bon de préciser que le gris foncé de la colonne 16 en 8 bits est le même que le 64 en 10 bits, et idem pour le gris clair 235 en 8 bits et le 940 en 10 bits.
[...]


Ce n'est pas tout à fait vrai, c'est pour cela que j'ai écrit:
le niveau vidéo sur 10 bits se situe entre 64 et 940, respectivement entre 16 et 235 en 8 bits.


Le niveau vidéo bas c'est 16 en 8 bits et 64 en 10 bits. Le niveau vidéo haut c'est 235 en 8 bits et 940 en 10 bits. Ensuite vient la couche SDR versus HDR (obliger d'en parler car en général le SDR c'est 8 bits et le HDR sur 10 bits): ces 2 façons de représenter la luminance sont fort différentes. On parle de SDR quand le niveau le plus haut ne dépasse pas 100 nits. Le HDR quant à lui à son niveau le plus haut qui vaut 10 000 nits. Par contre pour le noir (niveau vidéo le plus bas) ton explication est bonne.

Ton explication reste par contre tout à fait bonne si on parle de SDR encodé sur 8 bits et de SDR encodé sur 10 bits. Là on aura bien et je te cite:
la colonne 16 en 8 bits est le même que le 64 en 10 bits, et idem pour le gris clair 235 en 8 bits et le 940 en 10 bits.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 30 Sep 2019 14:35

J'ai fait ma première calibration avec la X-Rite Display Pro hier soir. Un grand merci à MichelB2 d'avoir eu la gentillesse de me prêter sa sonde pour quelques jours. Celle-ci est placée à 55cm de ma toile.

Image

Je me suis basé sur le tuto de DTSman et ai installé ColorHCFRv3 sur mon HTPC (que j'ai remplacé depuis par une nVidia Shield). J'ai branché le câble HDMI de la Shield sur le PC puis ai paramétré la carte graphique afin qu'elle utilise l'espace de couleur YUV422 sur 12 bits avec une étendue limitée sur la plage 16-235. A noter qu'il est nécessaire de passer le refresh rate à 24Hz pour ne pas être limité au YUV420 sur 8 bits. Je me contente pour l'instant de calibrer le REC709. Le projecteur est bien entendu paramétré à l'identique.

Déjà, première surprise, le gamma réglé par l'autocal JVC avec la Spyder n'est pas très bon, alors que j'avais réglé le mode Naturel du projecteur sur le gamma standard, normalement équivalent au 2.2 :

Image

Je dois passer sur un gamma custom en 2.4 puis modifier les paramètres Picture Tone à -2, Dark Level à -4 et Bright Level à -2 pour obtenir la courbe suivante (et je n'arriverai pas à faire mieux après 1h à jouer avec) :

Image

En allant faire un tour dans les mesures, je me rends compte que mon projecteur balance 28 Fl ! Je passe l'iris à -6 pour passer à 18 Fl (bien entendu en mode manuel pour la calibration) et refais le gamma :

Image

J'attaque ensuite la température des couleurs. Je perds beaucoup de temps à comprendre comment jouer sur les courbes, sachant que chaque couleur influe sur les deux autres et aussi sur le gamma, et inversement ! Je n'avais également pas compris au début qu'il fallait relancer une mesure des mires de gris et non pas du RVB pour que le changement soit pris en compte !

J'arrive finalement au résultat suivant :

Correction Value : 6500K
Gain Red : -10
Gain Green : -8
Gain Blue : -2
Offset Red : 3
Offset Green : 0
Offset Blue : 2

Image

J'attaque ce soir la justesse des couleurs (saturation) puis ensuite le HDR en REC2020. J'ai quand même du mal à comprendre ce qui s'est passé avec la Sypder. Un mauvais positionnement de la sonde ? Elle était pourtant bien à droite dans le rectangle jaune et le reflet bleu visait l'objectif.

Pour l'instant, j'en suis là :

Image
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Sep 2019 14:59

Bonjour,
Comment as-tu défini la position "55cm de l'écran" ? perso, je suis plutôt à 2.5m
Sinon, tes courbes sont belles en bt709 mais c'est la saturation et le rec2020 qui sont surtout problématiques.
michelB2
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Sep 2019 15:13

Salut Pascal ;

Tu t'inities à la calibration et c'est très bien. ;) Cela te prendra un peu de temps pour te familiariser avec l'ensemble, les étapes, paramètres plus ou moins sensibles du projo ... mais tu es sur la bonne voie :)

Maintenant qq remarques à chaud en t'ayant lu =

- effectivement très surpris de voir un tel gamma après l'étalonnage fait --> pas du tout linéaire / très bas (par contre rien ne dit que le gamma normal est un gamma censé être à 2.2 au départ. Je pourrai mesurer le mien pour info)
- toujours sur le gamma, indépendamment de la linéarité et valeur moyenne tu devrais plus viser un gamma plus élevé dans les bas IRE (profondeur des noirs) sans boucher l'image et un gamma plus bas dans les hauts IRE (plus d'éclat dans les hautes lumières), la en l'état ton gamma bas IRE est trop bas et haut IRE trop haut !
- a ce sujet très surpris que tu aies à mettre le Dark level du menu Gamma à -4 pour en arriver à une valeur du gamma toujours si basse dans les bas IRE ...

--> es tu certain d'avoir fait correspondre les plages dynamiques entre source et diffuseur ? j'ai un gros doute là

- concernant la luminosité = 28 ftl c'est bcp trop pour du SDR bien sur, maintenant tu peux aller jusqu'à 20 ftl sans souci, ca te fera une image dynamique

- pour les RVB , en mettant de coté le souci de Gamma par ailleurs tu as plutôt fait un bon travail ;) (même si ton point blanc montre un excès de rouge non négligeable --> 103,5%) Après difficile de régler niquel les très bas IRE ... la tu as un excès de bleu dans les noirs mais il vaut mieux cela que du rouge ;) toujours procéder par ordre avec les RVB en modifiant une seule couleur à la fois et en commençant toujours par aligner le vert :)

- pour ton rendu global --> très surpris par le niveau de contraste que tu obtiens ... à peine 2000 pour 1 ??!! avec un niveau de noir mesuré à 0,031 (valeur Y du 0 IRE) ???!!! :o :o Dans un salon optimisé mais plafond blanc et baie vitrée j'obtiens un contraste non mesurable lié à un niveau de noir non mesurable, soit en dessous de 0,006 (seuil de mesure de la i1) ..... La y a clairement un souci ...

Quelles valeurs as tu mises sur Contraste / Luminosité ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 30 Sep 2019 15:50

michelB2 a écrit:Bonjour,
Comment as-tu défini la position "55cm de l'écran" ? perso, je suis plutôt à 2.5m
Sinon, tes courbes sont belles en bt709 mais c'est la saturation et le rec2020 qui sont surtout problématiques.


Je me suis basé sur les recommandations du tuto sur le site de DTSman
http://dtsman.fr.free.fr/hcm/index.html
Dans le cas de la sonde Xrite I1 Display Pro il est recommandé de mettre la sonde face à l’écran à une distance d’environ 50-60cm avec opercule retiré.
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Sep 2019 15:56

Lowlow74 a écrit:Salut Pascal ;

Tu t'inities à la calibration et c'est très bien. ;) Cela te prendra un peu de temps pour te familiariser avec l'ensemble, les étapes, paramètres plus ou moins sensibles du projo ... mais tu es sur la bonne voie :)

Maintenant qq remarques à chaud en t'ayant lu =

- effectivement très surpris de voir un tel gamma après l'étalonnage fait --> pas du tout linéaire / très bas (par contre rien ne dit que le gamma normal est un gamma censé être à 2.2 au départ. Je pourrai mesurer le mien pour info)
- toujours sur le gamma, indépendamment de la linéarité et valeur moyenne tu devrais plus viser un gamma plus élevé dans les bas IRE (profondeur des noirs) sans boucher l'image et un gamma plus bas dans les hauts IRE (plus d'éclat dans les hautes lumières), la en l'état ton gamma bas IRE est trop bas et haut IRE trop haut !
- a ce sujet très surpris que tu aies à mettre le Dark level du menu Gamma à -4 pour en arriver à une valeur du gamma toujours si basse dans les bas IRE ...

--> es tu certain d'avoir fait correspondre les plages dynamiques entre source et diffuseur ? j'ai un gros doute là

- concernant la luminosité = 28 ftl c'est bcp trop pour du SDR bien sur, maintenant tu peux aller jusqu'à 20 ftl sans souci, ca te fera une image dynamique

- pour les RVB , en mettant de coté le souci de Gamma par ailleurs tu as plutôt fait un bon travail ;) (même si ton point blanc montre un excès de rouge non négligeable --> 103,5%) Après difficile de régler niquel les très bas IRE ... la tu as un excès de bleu dans les noirs mais il vaut mieux cela que du rouge ;) toujours procéder par ordre avec les RVB en modifiant une seule couleur à la fois et en commençant toujours par aligner le vert :)

- pour ton rendu global --> très surpris par le niveau de contraste que tu obtiens ... à peine 2000 pour 1 ??!! avec un niveau de noir mesuré à 0,031 (valeur Y du 0 IRE) ???!!! :o :o Dans un salon optimisé mais plafond blanc et baie vitrée j'obtiens un contraste non mesurable lié à un niveau de noir non mesurable, soit en dessous de 0,006 (seuil de mesure de la i1) ..... La y a clairement un souci ...

Quelles valeurs as tu mises sur Contraste / Luminosité ?


Aïe aïe aïe. Zut alors, je pensais être bien parti.
Je n'ai pas touché aux contraste et luminosité car j'ai suivi scrupuleusement le tuto de DTSman et qu'il n'en fait pas mention avant de régler le gamma, qui est la première étape.
Je ne suis plus à 28Fl sur les dernières mesures mais à 18Fl comme indiqué.
La source et le projo sont bien sur la plage 16-235.
DTSman m'a confirmé que le gamma "normal" correspondait à du 2.2, qui semble être la valeur recommandée en home-cinéma.
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Sep 2019 16:09

En fait tu régles contraste et luminosité sur mire avant tout le reste et tu n'y touches plus ensuite

En SDR en pratique le contraste tu peux le monter de qq points, la luminosité (en SDR comme en HDR d'ailleurs) mieux vaut ne quasi pas y toucher ou alors le niveau de noir se détériore

Oui 18fl j'avais vu, tu peux monter à 20 et même un peu au dessus en SDR sans souci

Si Gamma normal correspond à du 2.2 c'est gênant. En fait sans autocal tu remarques généralement un gap de 0,2 environs entre Gamma théorique et réel --> différence qui devrait tendre vers 0 après étalonnage

Mais franchement le gamma que tu obtiens et le niveau de noir / contraste surtout que tu obtiens me laissent perplexe ...

PS= Pour comparaison, même si projo et environements différents, pour avoir des zones détaillées dans les noirs j'ai mis en SDR Dark Tone à +3 ... et suis à 0,2 de la cible Gamma sélectionnée, ceci sans étalonnage. La tu es à -4 sur dark tone (qui devrait te remonter le gamma dans les Bas IRE) et pourtant au final à plus de 0,4 du Gamma cible sélectionné...

Il y a clairement un souci avec le Gamma (bas IRE Gamma bcp trop bas / résiduelle de noir bcp trop élevée) d’où ma réflexion sur une incohérence de plage dynamique au départ qui aurait pu expliquer le gap et la difficulté que tu as à corriger le phénomène -
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 30 Sep 2019 17:36

padhc a écrit:DTSman m'a confirmé que le gamma "normal" correspondait à du 2.2, qui semble être la valeur recommandée en home-cinéma.


Le réglage "Normal" devrait correspondre au réglage 2.2 si l'autocal c'est bien déroulé. Cela peut varier quand même, ce n'est pas une science exacte :)

PS: Bien vérifier que si tu calibre en 16-235 que tu es en mode limité sur le projo. Et inversement si tu calibre en 0-255 que tu es bien en mode étendu sur le projo.
Pour rappel si on entre en RGB 8bits (signal d'un PC), le mode auto du projo se cale générale en mode étendu 0-255. En résultera une courbe de gamma fausse si on calibre sur 16-235.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Sep 2019 17:49

Lowlow74 a écrit:En fait tu régles contraste et luminosité sur mire avant tout le reste et tu n'y touches plus ensuite

En SDR en pratique le contraste tu peux le monter de qq points, la luminosité (en SDR comme en HDR d'ailleurs) mieux vaut ne quasi pas y toucher ou alors le niveau de noir se détériore

Oui 18fl j'avais vu, tu peux monter à 20 et même un peu au dessus en SDR sans souci

Si Gamma normal correspond à du 2.2 c'est gênant. En fait sans autocal tu remarques généralement un gap de 0,2 environs entre Gamma théorique et réel --> différence qui devrait tendre vers 0 après étalonnage

Mais franchement le gamma que tu obtiens et le niveau de noir / contraste surtout que tu obtiens me laissent perplexe ...

PS= Pour comparaison, même si projo et environements différents, pour avoir des zones détaillées dans les noirs j'ai mis en SDR Dark Tone à +3 ... et suis à 0,2 de la cible Gamma sélectionnée, ceci sans étalonnage. La tu es à -4 sur dark tone (qui devrait te remonter le gamma dans les Bas IRE) et pourtant au final à plus de 0,4 du Gamma cible sélectionné...

Il y a clairement un souci avec le Gamma (bas IRE Gamma bcp trop bas / résiduelle de noir bcp trop élevée) d’où ma réflexion sur une incohérence de plage dynamique au départ qui aurait pu expliquer le gap et la difficulté que tu as à corriger le phénomène -


Ok je ne savais pas qu'il fallait régler le contraste avant.
ColorHCFRv3 sait générer des mires pour ça ?
Il y a un menu dédié ?

Ca m'inquiète un peu tout ce que tu me dis là, moi qui pensais obtenir une courbe de gamma correcte, par rapport aux exemples donnés sur le tuto.

Concernant l'écart entre le gamma sélectionné et celui effectivement mesuré, il me semblait avoir lu DTSman ou un autre dire que sans étalonnage, il fallait souvent prendre celui du dessus, ex : choisir 2.4 pour avoir du 2.2. Par contre, l'autocal aurait dû me permettre d'obtenir une courbe nickel sans rien avoir à faire, je suis d'accord avec toi. Ou alors il faudrait refaire l'autocal en partant d'un gamma custom (pour ne plus avoir de doute sur la valeur réelle du gamma "normal"). Mais du coup, tu me conseillerais quoi ? 2.2 ? 2.4 ? Sachant que je projette sur 2m40 de base.

Oui moi aussi j'ai été surpris de devoir partir sur des valeurs si négatives dans les paramètres du gamma, par rapport aux exemples que tu m'avais donné et aux valeurs du tuto, mais je n'ai jamais réussi à mieux redresser la courbe, que ce soit dans sa partie gauche ou droite, en procédant autrement et cela me laissait également perplexe, par rapport à ce que j'avais compris du tuto.

A part ce que j'ai indiqué dans mon CR au niveau des paramètres d'affichage nVidia, je n'ai touché à rien d'autre qu'à l'espace couleur YUV422/12 bits (YUV422 sur le projo) et au Dynamic Range fixé sur 16-235 (pareil sur le projo, dans un menu dont j'ai oublié le nom et avec la valeur "standard" de mémoire, par opposition à "Enhanced" qui correspond au 0-255). J'ai laissé les valeurs de gamma par défaut dans les paramètres d'affichage (1.0 de mémoire, avec une unité qui ne semble pas avoir de lien avec les 2.x utilisés dans la nomenclature qu'on connaît). Pour finir, dans un autre menu de la carte graphique, j'ai coché une option optimisant l'affichage pour les vidéos plein écran (au lieu d'un affichage pour les application desktop). Il y avait aussi une option cochée par défaut "inverse telecine". Ca pourrait venir de là ?

Je précise que j'ai demandé à mon ampli de ne pas toucher au signal vidéo mais j'ai quand même dû activer une option 4K Enhanced sans quoi Netflix ne reçoit jamais de signal HDR (ce qui ne pose par contre pas de problème à Kodi bizarrement).

L'idéal aurait été évidemment de pouvoir lancer les mires sur la Shield pour s'affranchir des problématiques d'affichage du PC qui ne sera pas utilisé pour lire les vidéos mais je ne vois pas comment.

EDIT : en fait, peut-être que je n'aurais pas dû cocher l'option indiquant que c'est nVidia qui applique les différents paramètres mais plutôt activer celle qui laisse les applications (dont peut-être ColorHCFR ?) régler cet aspect-là. J'avais préféré la première option parce que je voulais être sûr des settings appliquées (notamment le YUV422 et la plage 16-235).
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Sep 2019 23:58

Ah la la encore 2h à galérer ce soir. J'ai bien tout vérifié : 16-235 sur la source ET le projo.

Et je confirme que pour augmenter la partie gauche de la courbe gamma je dois baisser le dark level et pour baisser la partie droite je dois augmenter le bright level.

J'ai pu retrouver 3242:1 de contraste (et 0.025 de Y0) en passant le contraste à +5, la luminosité à -5 et l'iris à -5. Quel contraste atteinds-tu Lowlow74 ?

J'ai également remarqué qu'il y avait des écarts de mesure à chaque fois, sans rien toucher.

D'ailleurs, comment placez-vous exactement la sonde ? A quelle distance ? Quelle hauteur ? Faut-il que le l'abaisse sur le premier triers inférieur de l'écran pour éviter les reflets du plafond ?

Je vais finir par croire que mon projecteur a un souci, surtout après avoir lu steph7-13 qui arrive à de bons résultat sans calibration !
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Oct 2019 1:27

Salut,

Peut-être un bug du côté du pc, essai d'inverser la sortie du générateur de mire dans Colorhcfr.

La sonde se place là où il ya le plus de FL
Entre 25 et 50cm.en générale.
Fait des mesures à la mire 100% blanc, tu trouvera. Sinon un luxmètre, il y en a des pas trop cher sur Conrad.

Personnellement je la place basse et dirigé/incliné vers le milieu/haut de la toile.
_Tiptoe_
 
Messages: 2662
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 01 Oct 2019 6:35

Padhc passe color hcfr en 0.255 mais reste en 16.235 pour le reste de ta chaîne. Tu verras tout rentrera dans l'ordre...bug
Pour le placement de la sonde on cherche l'endroit où les fl sont le plus haut.

Dans color hcfr tu lances une mesure continue (icône triangle Vert), tu vas voir les valeurs fl bouger en temps réel, tu bouges ton trépied tout en regardant les fl fluctuer. Le but étant de trouver la sortie de lumière la plus élevée. En bougeant le trépied attention à ton ombre portée sur la toile qui va venir fausser les mesures. Au final le trépied ne devrait pas dépasser 1m de distance par rapport à la toile . Trouve la meilleure valeur située entre 50cm et 1m.

La sonde doit être placée parallèle à l'écran et au milieu. Mais je te conseille d'orienter la tête de ton trépied et donc le faisceau de la sonde très très légèrement vers la droite (de l'ordre de quelques millimètres seulement) afin que le faisceau ne rencontre pas directement l'ombre du trépied au centre de la toile. Ainsi tu vas regagner 1 ou 2 fl (que tu devrais apercevoir directement en regardant les fl en temps réel), ce qui correspond mieux à la sortie réelle de lumière de ton Projecteur.

Je ne sais pas quelle toile tu utilises. Si c'est une toile blanche en salon non traité, il est normal que ton Gamma ne soit pas à la hauteur à cause des réflexions de ta pièce. La mesure de contraste native elle, n'est pas impactée par l'environnement. C'est une mesure successive d'une mire noire (qui ne dégage aucune réflexion donc) et d'une mire blanche. Les réflexions liées à la pièce ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Color hcfr doit t'indiquer des points d'interrogation( signe d'un on/off très élevé) plutôt qu'une valeur faible comme tu la indiqué. La valeur de contraste native que tu communiques et digne d'un bon dlp mais sûrement pas d'un jvc.

Toujours commencer par les mires de contraste et luminosité. Color hcfr peut les générer Oui, un des onglets en haut .
Dernière édition par Greg. le 01 Oct 2019 11:28, édité 2 fois.
Greg.
 
Messages: 629
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 01 Oct 2019 10:51

padhc a écrit:Ah la la encore 2h à galérer ce soir. J'ai bien tout vérifié : 16-235 sur la source ET le projo.

Et je confirme que pour augmenter la partie gauche de la courbe gamma je dois baisser le dark level et pour baisser la partie droite je dois augmenter le bright level.

J'ai pu retrouver 3242:1 de contraste (et 0.025 de Y0) en passant le contraste à +5, la luminosité à -5 et l'iris à -5. Quel contraste atteinds-tu Lowlow74 ?

J'ai également remarqué qu'il y avait des écarts de mesure à chaque fois, sans rien toucher.

D'ailleurs, comment placez-vous exactement la sonde ? A quelle distance ? Quelle hauteur ? Faut-il que le l'abaisse sur le premier triers inférieur de l'écran pour éviter les reflets du plafond ?

Je vais finir par croire que mon projecteur a un souci, surtout après avoir lu steph7-13 qui arrive à de bons résultat sans calibration !


3242:1 de contraste avec un X7900!? :o Même en pièce de vie avec mur blanc c'est quasi pas possible d'obtenir si peu.

Quand la première mire de noir de l'échelle de gris est générée par ColorHCFR, je suppose qu'elle ne doit pas apparaitre noire profond? non? ça sent vraiment le problème de mapping.

Plutot que de demander à la carte de sortir en YCbCr je resterai dans les classique RGB 8bits en plage étendu 0-255 (qui peut le plus peut le moins). Ensuite dans le soft colorHCFR tu indiques que tu calibre en 16-235 et au niveau du JVC tu force en limité (deuxième onglet du menu). Tu met tes réglages de gamma, contraste et luminosité à zéro et repasses tes mires d'échelle de gris pour voir le niveau de contraste mesuré.

PS: Je persiste à dire que si tu dois tant que ça toucher au contraste et à la luminosité (-5 et +5) c'est qu'il y a clairement un problème de mapping 16-235 ou 0-255 dans ta chaine video (PC, preampli intermédiaire ou pas, Projo)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message