Lowlow74 a écrit:En fait tu régles contraste et luminosité sur mire avant tout le reste et tu n'y touches plus ensuite
En SDR en pratique le contraste tu peux le monter de qq points, la luminosité (en SDR comme en HDR d'ailleurs) mieux vaut ne quasi pas y toucher ou alors le niveau de noir se détériore
Oui 18fl j'avais vu, tu peux monter à 20 et même un peu au dessus en SDR sans souci
Si Gamma normal correspond à du 2.2 c'est gênant. En fait sans autocal tu remarques généralement un gap de 0,2 environs entre Gamma théorique et réel --> différence qui devrait tendre vers 0 après étalonnage
Mais franchement le gamma que tu obtiens et le niveau de noir / contraste surtout que tu obtiens me laissent perplexe ...
PS= Pour comparaison, même si projo et environements différents, pour avoir des zones détaillées dans les noirs j'ai mis en SDR Dark Tone à +3 ... et suis à 0,2 de la cible Gamma sélectionnée, ceci sans étalonnage. La tu es à -4 sur dark tone (qui devrait te remonter le gamma dans les Bas IRE) et pourtant au final à plus de 0,4 du Gamma cible sélectionné...
Il y a clairement un souci avec le Gamma (bas IRE Gamma bcp trop bas / résiduelle de noir bcp trop élevée) d’où ma réflexion sur une incohérence de plage dynamique au départ qui aurait pu expliquer le gap et la difficulté que tu as à corriger le phénomène -
Ok je ne savais pas qu'il fallait régler le contraste avant.
ColorHCFRv3 sait générer des mires pour ça ?
Il y a un menu dédié ?
Ca m'inquiète un peu tout ce que tu me dis là, moi qui pensais obtenir une courbe de gamma correcte, par rapport aux exemples donnés sur le tuto.
Concernant l'écart entre le gamma sélectionné et celui effectivement mesuré, il me semblait avoir lu DTSman ou un autre dire que sans étalonnage, il fallait souvent prendre celui du dessus, ex : choisir 2.4 pour avoir du 2.2. Par contre, l'autocal aurait dû me permettre d'obtenir une courbe nickel sans rien avoir à faire, je suis d'accord avec toi. Ou alors il faudrait refaire l'autocal en partant d'un gamma custom (pour ne plus avoir de doute sur la valeur réelle du gamma "normal"). Mais du coup, tu me conseillerais quoi ? 2.2 ? 2.4 ? Sachant que je projette sur 2m40 de base.
Oui moi aussi j'ai été surpris de devoir partir sur des valeurs si négatives dans les paramètres du gamma, par rapport aux exemples que tu m'avais donné et aux valeurs du tuto, mais je n'ai jamais réussi à mieux redresser la courbe, que ce soit dans sa partie gauche ou droite, en procédant autrement et cela me laissait également perplexe, par rapport à ce que j'avais compris du tuto.
A part ce que j'ai indiqué dans mon CR au niveau des paramètres d'affichage nVidia, je n'ai touché à rien d'autre qu'à l'espace couleur YUV422/12 bits (YUV422 sur le projo) et au Dynamic Range fixé sur 16-235 (pareil sur le projo, dans un menu dont j'ai oublié le nom et avec la valeur "standard" de mémoire, par opposition à "Enhanced" qui correspond au 0-255). J'ai laissé les valeurs de gamma par défaut dans les paramètres d'affichage (1.0 de mémoire, avec une unité qui ne semble pas avoir de lien avec les 2.x utilisés dans la nomenclature qu'on connaît). Pour finir, dans un autre menu de la carte graphique, j'ai coché une option optimisant l'affichage pour les vidéos plein écran (au lieu d'un affichage pour les application desktop). Il y avait aussi une option cochée par défaut "inverse telecine". Ca pourrait venir de là ?
Je précise que j'ai demandé à mon ampli de ne pas toucher au signal vidéo mais j'ai quand même dû activer une option 4K Enhanced sans quoi Netflix ne reçoit jamais de signal HDR (ce qui ne pose par contre pas de problème à Kodi bizarrement).
L'idéal aurait été évidemment de pouvoir lancer les mires sur la Shield pour s'affranchir des problématiques d'affichage du PC qui ne sera pas utilisé pour lire les vidéos mais je ne vois pas comment.
EDIT : en fait, peut-être que je n'aurais pas dû cocher l'option indiquant que c'est nVidia qui applique les différents paramètres mais plutôt activer celle qui laisse les applications (dont peut-être ColorHCFR ?) régler cet aspect-là. J'avais préféré la première option parce que je voulais être sûr des settings appliquées (notamment le YUV422 et la plage 16-235).