Bon j'ai fait hier soir un tour dans les settings de la Shield, voici ce qu'elle propose :
Seul le RGB débloque l'option Dynamic Range proposant de régler la plage 16-235 ou 0-255. Les autres sont bloqués sur le mode 16-235. Mais comme le RGB sur la Shield n'est qu'en Rec709, ce n'est a priori pas le meilleur choix.
Vu que le projo propose le RGB, YUV422 et YUV444 (et pas le YUV420), il me semble que le meilleur choix est, contrairement à ce que recommande la Shield, le YUV 422 (sur 12 bits). C'est donc celui que j'ai choisi. Maintenant, cela ne change rien au rendu.
A noter qu'une option sur Android 8 propose l'autoswitch Rec709/Rec2020. Je l'ai donc cochée.
Par contre, j'ai remarqué un truc. Quand je choisis YUV422 Rec709 sur la Shield, la colorimétrie change complètement sur les films en HDR. Vu que j'ai coché l'autoswitch Rec709/Rec2020, on pourrait penser que cela ne changerait rien, mais le comportement est pourtant différent selon que l'on choisit Rec709 ou Rec2020 comme color space dans les options d'affichage.
Rec2020
Rec709
L'option peut paraître bonne au départ mais elle laisse parfois apparaître des artefacts étranges (comme des traînées vertes en arrière plan quand la femme sur la photo entre dans le temple aux couleurs orangées après avoir gravi les marches).
Bref, tout cela accrédite l'idée d'une dominante rouge en Rec2020 qu'il va falloir que je règle avec la DisplayPro et ColorHCFR
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 86 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)
- padhc
- Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
En attendant baisse le gain du rouge manuellement de plusieurs points
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Salut à tous
Pour ma part rien a faire même si c’était très bon il me manquait encore vraiment de la netteté. Du coup j’ai mis 3 en netteté accentué. Oui cela entraîne un peu de bruit sur certain fond uni en arrière plan mais dans la vrai vie quand je regarde la pupille de quelqu’un je l’a vois net alors que dans Elyseum par exemple (et j’ai confirmé sur d’autres films) dans les gros plans de Matt Damon quand il est convoqué par la police au début (chapitre 2 je crois) rien à faire avec 0 en netteté ses yeux restent un peu flou, du coup les miens cherchent à faire le point mais pas possible. Vraiment pour moi 3 crans en netteté accentué est le minimum. Plus, rend encore plus net mais vraiment trop de bruit
J’ai essayé de jouer à la PS4 (Assassin’s creed odyssey) avec le X7900 c’est sublime.
Pour ma part rien a faire même si c’était très bon il me manquait encore vraiment de la netteté. Du coup j’ai mis 3 en netteté accentué. Oui cela entraîne un peu de bruit sur certain fond uni en arrière plan mais dans la vrai vie quand je regarde la pupille de quelqu’un je l’a vois net alors que dans Elyseum par exemple (et j’ai confirmé sur d’autres films) dans les gros plans de Matt Damon quand il est convoqué par la police au début (chapitre 2 je crois) rien à faire avec 0 en netteté ses yeux restent un peu flou, du coup les miens cherchent à faire le point mais pas possible. Vraiment pour moi 3 crans en netteté accentué est le minimum. Plus, rend encore plus net mais vraiment trop de bruit
J’ai essayé de jouer à la PS4 (Assassin’s creed odyssey) avec le X7900 c’est sublime.
- steph7-13
- Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
padhc a écrit:
Par contre, j'ai remarqué un truc. Quand je choisis YUV422 Rec709 sur la Shield, la colorimétrie change complètement sur les films en HDR. Vu que j'ai coché l'autoswitch Rec709/Rec2020, on pourrait penser que cela ne changerait rien, mais le comportement est pourtant différent selon que l'on choisit Rec709 ou Rec2020 comme color space dans les options d'affichage.
Mais c'est normal, vu qu'à ce jour, la Shield ne sait pas faire de conversion HDR vers SDR.
Et pourquoi cette fréquence de 60 hz, c'est son menu ? car elle propose bien un autoframerate pour s'adapter au fichier lu.
- nonobowl
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
2 ou 3 sur le MPC est un réglage logique surtout si en amont tu n'as pas ajouté de sharpness.steph7-13 a écrit:Salut à tous
Même avec un Mcable je continuais d'utiliser le MPC.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:2 ou 3 sur le MPC est un réglage logique surtout si en amont tu n'as pas ajouté de sharpness.steph7-13 a écrit:Salut à tous
Même avec un Mcable je continuais d'utiliser le MPC.
C’est un équilibre délicat à trouver le réglage de la netteté.
Au final pour que cela convienne au plus de scènes possible il semblerait chez moi, avec mon matos, mon recul et ma vue que l'idéal soit netteté à 0 sur mon lecteur, FGR (réduction granulometrie) à 3/3; c’est pour cela que j’avais du mettre ce réglage sur ma platine quand j’avais paramétré mon HD-350 à l'époque mais je ne m’en souviens plus. Lissage et NR a 0 partout et 3 en netteté sur le X7900.
Est ce que le passage en HDR permet de façon évidente d’augmenter la netteté sans avoir de grains dans les arrières plans lointains et de couleurs unis ?
- steph7-13
- Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
nonobowl a écrit:padhc a écrit:
Mais c'est normal, vu qu'à ce jour, la Shield ne sait pas faire de conversion HDR vers SDR.
Et pourquoi cette fréquence de 60 hz, c'est son menu ? car elle propose bien un autoframerate pour s'adapter au fichier lu.
Oui mais comme j'ai coché l'option Autoswitch between Rec709 and Rec2020 color spaces (et que ça marche très bien quand la Shield est configurée en Rec2020), on aurait pu penser que la commutation se ferait de la même façon. L'option ne doit fonctionner que quand tu choisis un affichage en Rec2020 en fait.
Et oui c'est normal le choix d'une résolution en 60Hz. En 24Hz l'interface rame trop. L'affichage bascule automatiquement en 24Hz dès qu'une vidéo compatible est détectée.
- padhc
DTSman a écrit:En attendant baisse le gain du rouge manuellement de plusieurs points
J'avais essayé la première fois que tu m'en avais parlé mais le résultat n'était pas convaincant.
Je vais refaire des tests.
A partir de dimanche soir, je fais la calibration avec ColorHCFRv3 et la sonde X-Rite i1 Display Pro.
Si j'ai bien compris ton tuto, je vais devoir faire ça avec mon PC branché sur le projo, sachant que ce n'est pas lui qui servira à regarder des films mais la Shield...
Il va donc falloir que je configure la carte graphique dans la même cible (YUV 422 sur 12 bits en Rec709 pour le mode Naturel + Rec2020 pour le mode HDR, plage 16-235). J'espère que ça ne va pas être trop galère
D'ailleurs, il est dit dans ton tuto qu'il vaut mieux calibrer dans la plage 0-255. A voir si les drivers nVidia proposent ça en YUV422, sachant que la Shield ne débloque quant à elle la plage 0-255 qu'en RGB.
- padhc
Tu peux calibrer en 16-235 ça marche très bien
T'inquiètes d'une source à une autre il n'y a pas de grosses dérives...
T'inquiètes d'une source à une autre il n'y a pas de grosses dérives...
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:...T'inquiètes d'une source à une autre il n'y a pas de grosses dérives...
Heureusement, sinon ça deviendrait un sacré casse tête!
- ektor
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
Oui
Il faut surtout ne pas toucher à des réglages fondamentaux de l'image sur les sources comme le gamma luminosité etc..et resté le plus neutre possible.
Les filtres de sharpness par exemple influencent un peu la luminosité de l'image mais n'influence pas la colorimétrie ou le gamma d'une manière générale.
Il faut surtout ne pas toucher à des réglages fondamentaux de l'image sur les sources comme le gamma luminosité etc..et resté le plus neutre possible.
Les filtres de sharpness par exemple influencent un peu la luminosité de l'image mais n'influence pas la colorimétrie ou le gamma d'une manière générale.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Merci pour tes réponses et félicitations pour ton tuto vraiment bien fichu !
J'ai noté 2-3 coquilles que je pourrai te transmettre si tu veux.
Je sais ce que c'est quand on rédige des docs, on a beau les relire 50 fois, on laisse toujours passer des petites fautes
J'ai noté 2-3 coquilles que je pourrai te transmettre si tu veux.
Je sais ce que c'est quand on rédige des docs, on a beau les relire 50 fois, on laisse toujours passer des petites fautes
- padhc
Oui n’hésites pas à m'envoyer ça par MP. Je ne me relis jamais assez
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Quelqu'un sait à quoi correspond la valeur "Normal" pour le gamma sur le JVC ? A du 2.4 ? Du 2.2 ? C'est sur cette base que j'ai fait l'autocal en mode "Naturel". Pour calibrer le HDR avec la Spyder, j'ai utilisé un gamma calé sur la valeur "STR2084".
D'ailleurs, comment se fait-il qu'en HDR on n'ait que le ST2084 alors qu'en SDR on a le choix entre 2.2, 2.4, 2.6... ?
Enfin, dans son tuto, DTSman recommande un gamma de 2.2 pour le SDR mais j'ai l'impression que sur le JVC on recherche plutôt un gamma à 2.4. Une raison à cela ?
D'ailleurs, comment se fait-il qu'en HDR on n'ait que le ST2084 alors qu'en SDR on a le choix entre 2.2, 2.4, 2.6... ?
Enfin, dans son tuto, DTSman recommande un gamma de 2.2 pour le SDR mais j'ai l'impression que sur le JVC on recherche plutôt un gamma à 2.4. Une raison à cela ?
Dernière édition par padhc le 27 Sep 2019 20:57, édité 1 fois.
- padhc
|
|