Le placement des caissons est vital et pour optimiser, il faut amortir assez massivement, plusieurs m3, idéalement le mur arrière, si tu veux du bon son chez toi, pas d'autre solution, chez moi, j'ai sacrifié 60cm d'emprise sur tout le mur en arrière des enceintes, 4m3 pour environ 35m2 de surface de salle.
Tu peux donc incorporer tes caissons dans le mur acoustique puis couvrir tout le mur par du tissus acoustique... Le top !
Meme les enceintes principales peuvent y etre intégrées, en plus c'est très Waf...
Exemple :
Ce volume d'amortissant est a placer le plus proche possible des caissons, le mur arriere c'est bien, mais c'est le volume qui compte dans le grave, ça peut etre au plafond (plénum etc) ou ailleurs, ça peut être adapté en fonction des contraintes et possibilité de la pièce et du WAF.
Pour l'acoustique, Speedbad à bien travaillé ici
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/acoustique-elementaire-et-traitement-acoustique-en-salon-t30096526.htmlAprès il faudra placer les caissons, j'aime bien la RTA en live, une personne déplace le caisson, l'autre regarde la courbe évoluer sur l'analyseur, le bon emplacement montre la courbe la moins irrégulière, le deuxième caisson est placé après le premier et doit mieux lisser encore la réponse en le déplaçant, toujours sur la ligne des enceintes, pareil pour les autres caissons si tu en mets plusieurs.
Voici le réglage sous REW :
Il faut mieux mettre plus de caissons plus petit qu'un seul monstre, en domestique des 12" peuvent convenir (4 caissons par exemple) ou 3 en 15" ou 2 en 18".
Puis les "timer" et les mettre en phase avec les enceintes "principales"
Pour la fréquence de transition, voici ce qu'écrivait JL Ohl :
Je viens de faire chez moi un petit exercice MMM : voici 16 mesures MMM dans 9 pièces différentes (dont la cuisine !) à des distances de 2, 2.5 ou 3m
Ce sont des pièces d'habitation non traitées acoustiquement qui vont de 10 à 30m2. Il y a des pièces où j'ai fais plusieurs mesures en déplaçant l'enceinte et la position de mesure (des déplacements importants: par exemple une mesure dans la longueur au lieu de la largeur).
Le scan MMM est fait sur environ 1x1x0.5m avec un micro usb Umik.
J'ai pris une enceinte assez linéaire et surtout petite pour pouvoir la déplacer facilement (Behringer B2030A avec réglages -2,0,-4dB)
Afin que chacun puisse facilement reproduire ces mesures, j'ai utilisé REW en mode RTA avec signal Pink Periodic 128k et 16 averages
Le lissage présenté est au 1/48e d'octave.
Le fichier REW .dat est dispo si quelqu'un veut analyser plus précisément.
JL Ohl écrit :
En analysant ce graphique on peut distinguer trois zones de réponse :
- au dessus de 800Hz, les réponses sont proches à environ +-1dB (après réalignement des niveaux), donc indépendantes de la pièce : MMM mesure uniquement l'enceinte
- entre 300 et 800Hz, les réponses sont globalement dans +-3dB, il s'agit de la réponse de l'enceinte combinée aux obstacles proches : murs, mobilier,...
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sous 300Hz, on voit les modes de salles qui dépendent aussi des positions de l'enceinte et de l'auditeur
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.htmlMMM > Exercice
On voit bien sur ces mesures les moyennes des fréquences de la zone de transition (quand on passe dans le régime modal), 400Hz est une bonne limite ou ne plus corriger au point d'écoute en salle
Tu aurais une photo de la salle et un plan vue de dessus (position enceintes / zone d'écoute ?
Quand tout sera fini tu pourras égaliser le grave au point d'écoute :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html