Et lorsque j'y repense, il se trouve que les premiers papiers que j'ai lu détaillaient la méthode MMM superbement expliquée ici et ici
Bref, je ne suis pas encore prêt à 'publier', mais les REX c'est à ma portée !
- Code: Tout sélectionner
Au fait, mon enceinte DIY une deux voies 1" + 5.5" bass reflex de 12 litres. Active (miniDSP 2x4HD + Rotel 956). Courbe dans l'axe parfaitement droite, hors axe: moyen :siffle: (Je bosse dessus encore beaucoup)
Problème
Comme beaucoup de gens, mon salon n'est pas du tout adapté à une écoute hifi.
Installé en largeur ( ) peu de tissus (Je viens de déménager), sur le plan on ne voit pas l'escalier et sa cage à droite, ni la cuisine à gauche qui par vers le haut de l'illustration. A oui. Et je suis collé dos à une fenêtre ! Niquel, parfait.
Alors sa résonne sévèrement
Sans mesurer, les basses, c'est vraiment pas ça. Du coup l'équilibre tonal c'est pas ça non plus. Et du coup, pas content je suis.
Ma solution
Travailler sur deux fronts.
Et si correction il doit y avoir, elle sera 'logique' ou essayera de l'être.
J'ai pas mal lu, et je lis encore beaucoup sur ces problèmes de pièces. J'apprends autant que je peux. Un jour même je saurais de quoi ça parle la phase dans une pièce ! (Un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne)
Alors bon, pour l'instant j'en suis à l'approche pragmatique ++ (Un peu documentée). Du coup approximations, tests et re tests et rere tests sont mon sacerdoce .
Ceci dit depuis 1 an maintenant, j'applique la méthode ci-dessous avec des résultats très satisfaisants. Et surtout répétables (dans les mesures et le ressenti) lorsque je change d'endroit, ou de paire d'HP.
Les basses fréquences
1. On commence par identifier la plage de fréquence que l'on va travailler.
Mesures Sweeps fullrange. 9 positions du micro autour de la position d'écoute, façon Dirac.
Je ne vais pas détailler, et ça serait osé de tenter de l'expliquer. Mais j'ai compris qu'on pouvait identifier trois zones où 3 types d’effets prédominent dans les petites pièces. Et surtout que c'est dans la partie 3 qu'il faut travailler !!
2. Stéréo
On écoute en stéréo. On corrige enceinte gauche et enceinte droite séparément ! Pour le reste de la pres, j'illustrerais une seule d'entre elle.
3. Niveaux et délais
Ce n'est pas trop le sujet alors, je passe rapidement.
En 2 sweeps au point d'écoute, on obtient dans REW une indication sur le niveau à corriger entre les enceintes si nécessaire.
Et aussi le délais. Si nécessaire aussi !
4. Identifier les endroits où l'on se permettra un PEQ positif
Toujours pas de MMM un sweep au point d'écoute.
Grossièrement il y a plusieurs phénomènes physique qui jouent dans les basses (Régimes modal, réflexions etc...) et pour les PEQ positifs qu'il faut limiter à 4db max pour un Q=4 (Si on veut éviter de tuer son ampli) on ne les mettra que sur des zones stables. Cf group delay, excess phase ... par exemple:
A gauche ça va. Mais à droite ce sera sans PEQ positifs !
5. ENFIN, MMM et corrections
Je préfère générer et enregistrer en utilisant la même longeur de FFT. Le reste, tout est dans la méthode MMM.
Le plus difficile est de définir une cible de correction avec une réponse en fréquence comme cela.
Mais l’intérêt du DSP prends tout son sens. En général, je fais 3 versions de la correction avec 3 cibles. La plus haute un peu en dessous des premiers pics. La plus basse qui "s'appuie" sur la bande 7/10 khz. Et ensuite je choisis à l'oreille.
Par exemple:
- Code: Tout sélectionner
Ah oui, en général à l'affichage j'utilise le lissage 'var' de REW
Le reste des fréquences
Bon. Les gens sont assez clair sur le côté "Toi là, dans ta petite pièce, ne touche pas aux fréquences plus hautes" parfois pour des raisons différentes, mais globalement je suis d'accord avec le message.
Le seul "truc" que je m'autorise c'est une légère pente entre 1 khz et 20 khz de -2 ou -3 db.
D'ailleurs, techniquement je ne pense pas que ce soit de la correction de pièce façon "House curve" mais plutôt une correction de la tonalité de l'enceinte (Champ proche) inspirée par les réalisations de Troel G.
A coup de HS -0,5db Q=0,5 pour les fréquences (1, 2, 4, 8 et 16 khz) 5 PEQs par voies.
Résultat
Techniquement tout est dans les deux liens cités en début de REX. L'intérêt de la méthode. Les limites. Tout.
Comme d'habitude, dans notre hobbit, tout est affaire de compromis. Et aujourd'hui cette méthode est pour moi le meilleur compromis.
Et surtout j'ai "la main" dessus. Je la comprends et je peux dérouler mon réglage.
Alors c'est sûr, je préférais avoir une pièce dédiée et les moyens de l'équiper. Mais clairement, je ne pourrais plus jamais me passer de cette technique !
J'ai une meilleure stéréo dans le bas et les médiums. L'équilibre tonal est plaisant. Et surtout, je me régale !
Je me souviens une conférence ou un interview de Siegfried L. qui expliquait que
Parfois moins de basses, signifie plus de basses
MAIS COMMENT IL AVAIT RAISON !!!
Je ne dirais pas la même chose de la DRC, Dirac etc... qui me semblent "marchoter" et que je n'arrive pas à stabiliser dans les effets. Bref, je ne maitrise tout simplement pas.
Et pourtant je suis plutôt bon avec un rephase et un brutefir dans les mains
Allez je retourne écouter la musique et mes basses