Vicaire a écrit:FDDRT a écrit:
Oui, la ristourne est de 100%. Et en plus, le fabricant donne de l'argent pour pouvoir faire de la pub sur le fait qu'un des studios de Abbey road est équipé avec ses câbles. Abbey Road est une marque, cela se monnaie !
Effectivement, le seul perdant est le client final qui croit que ces câbles ont été sélectionnés par des oreilles d'or. Et, cela permet au marchand de vendre plus cher....
Bonsoir
vous avez des infos là-dessus ou c'est juste "comme ça " ? je me méfie sur les sites internet, beaucoup de gens balancent des trucs non vérifiés.
Moi aussi, je m'en méfie comme de la peste et du choléra ne tenant ni à l'un ni à l'autre...
Du coup, je me demande d'où vient cette extravagante réputation des studio londonien d'Abbey Road longtemps propriété exclusive d'EMI qui y enregistrait ses disques de musique classique et de variétés qui n'ont jamais, c'est le moins qu'on puisse dire, été reconnus comme étant le nec plus ultra en terme de qualité de prise de son, même si certains sont excellents...
Et pourquoi connaît-on ces studios d'Abbey Road internationalement plus qu'aucun autre studio ? Ah oui ! ils ont donné leur nom à un album des Beatles... pas vraiment bien enregistré en plus de ça
Alors, oui, il n'est nul besoin d'être grand clerc M. Vicaire pour bien comprendre que toutes les publicités faites entre fournisseurs de matériels et de câbles et studios d'enregistrements, de post production comme éditeurs de disques sont des arrangements, ce qu'on appelle des échanges marchandises en comptabilité, des échanges de bons procédés entre gentlemen, qui ne disent rien de plus que ce qu'ils disent : publicité croisée.
Il va évidemment sans dire, mais ça va mieux en le disant, que les produits ne sont pas choisis pour cette raison là, mais que ça peut aider quand on est un éditeur ou un studio d'avoir en prêt à demeure des appareils de grande qualité sans bourse déliée ou d'acheter à un prix plancher bien raboté - électroniques comme enceintes -, ou d'être câblés pour pas cher si tant est que le câble utilisé par les pros coute cher...
Etant entendu qu'au fond du fond les professionnels utilisateurs n'accordent qu'une importance très faible aux câbles car ils les savent tous excellents dans le rôle qu'ils ont à jouer dans la production de musique enregistrée dès lors qu'ils ont les caractéristiques mesurées dont ils ont besoin... la marque leur importe très peu...
Elle leur importe si peu, qu'une marque connue pour l'excellence de ses câbles HP a perdu un client important, il y a quelques petites années pour une raison qui n'avait pas trait à leur qualité sonore - ils sont tous excellents et identiques "sonorement" -, mais parce que leur gaine extérieure avait une nette tendance à se rétracter sur les grandes longueurs au bout de quelques petits mois, ce qui faisait que les câbles eux-mêmes étaient sans protection entre la sortie extérieure de la prise speakon et la gaine noire de protection des dit câbles qui avait reculé... Et ce n'est pas du "on dit" du net, bien que ce soit écrit maintenant et ici sur un forum, mais je tiens ça du responsable de la sonorisation extérieure de la plus grande société de radio diffusion nationale : Radio France...
Idem pour les câbles microphone : on ne veut pas que la gaine du câble se rétracte avec le temps, on veut qu'elle résiste à l'écrasement, on veut qu'elle ne fasse pas de bruit quand on marche dessus, je parle de bruit parasite transmis au préamplificateur de microphones, on veut qu'elle soit souple par tous les temps et qu'elle soit facilement enroulable : étant entendu qu'à caractéristiques égales, les professionnels du son - pas de la vente et du marketing -, estiment là encore qu'ils sont identiques sur le plan sonore... Ils attachent vraiment plus d'importance aux microphones eux-mêmes... qui eux sonnent vraiment différemment en fonction de leurs caractéristiques très très différentes pour le coup...