indien29 a écrit:Pour les courbes publiées, peux tu superposées les MMM des Neumann et des JBL mesurées après EQ ?
Les prédictions restent des prédictions et il y a souvent des différences,
C'est vrai que bizarrement, il y a souvent des différences. Il ne devrait pas y en avoir : l'égaliseur est un IIR.
Cela vient probablement du fait que je corrige et mesure les deux enceintes en même temps. La prédiction ne tient pas compte du delta entre les deux enceintes.
Pour les courbes, je ne peux plus mesurer. L'installation est retournée à son état normal.
indien29 a écrit:faut donc peut être réussir à superposer les courbes constatées après EQ et les confondre avec l'EQ graphique dans un premier temps.
Réaliser une égalisation beaucoup plus précise... oui, une prochaine fois, je peux essayer en partant de la mesure fenêtrée.
Par contre, pour faire quelque chose à partir de la mesure MMM, il y a une variable d'ajustement infernale, c'est la hauteur des enceintes. Mes pieds d'enceinte n'amènent pas les enceintes à la hauteur du point d'écoute. Ils sont trop bas. Et je ne peux pas mesurer à la hauteur des enceintes, c'est dans le divan. Je mesure donc à la hauteur de l'écoute.
Et là c'est le drame : comme je ne suis plus exactement à la hauteur des enceintes, les courbes partent dans le décor.
Donc avant de faire quoi que ce soit au-dessus de 1000 Hz sur une mesure MMM au point d'écoute, il me faudra mettre les enceintes soit à la hauteur d'écoute, soit inclinées en arrière pour qu'elles visent le point d'écoute, et comparer. Dans les deux cas, je ne vois pas trop comment me débrouiller.
Je pense que la mesure MMM devrait être assez différente dans ce cas, et ça peut être embêtant pour savoir quoi faire : corriger sans en tenir compte ? Laisser les enceintes comme elles sont, mais baser la correction sur la courbe obtenue en les inclinant pour éviter les artefacts de la mesure hors axe ? Incliner obligatoirement les enceintes ?
indien29 a écrit:Ne serait-ce pas un soucis dans la chaine des gains ?
Les JBL sont elle attaquées avec autant de courant que les Neumann ?
Difficile à dire, il est possible que ce soit le HP en effet, peux tu comparer les différentes disto avec l'autre JBL ?
indien29 a écrit:Tu es sur quel gain interne d'entrée d'ampli ?
Pour la distorsion, je dois pouvoir mesurer l'autre enceinte, à l'occasion. Je vérifierai aussi le commutateur -10 / +4, à différents volumes, et surtout j'essaierai de baisser le bouton de volume, qui était à fond à l'arrière de l'enceinte. On sait jamais, sur un malentendu...
indien29 a écrit:Dans tes futurs essais, pourquoi ne pas essayer de cloner la réponse des Neumann et des JBL par 2 moyens différents, depuis le point d'écoute en MMM et plus tard, par une mesure sineweap fenêtrée :
2- Depuis cette courbe cible, égaliser à nouveau les Neumann en pleine bande par l'automate à EQ de REW, export vers le modèle rephase (18 bandes), il faut faire un export séparé de magnitude et des données paramétriques des 18 EQ (voir l'image d'aide en bas de ce post) avec 18 bandes, l'EQ sera très précise.
Je ne maîtrise pas bien cette méthode. Que faut-il faire lorsque le logiciel veut corriger un trou isolé et me sort une réponse avec +10 dB avec un Q de 15 ?
Et pourquoi passe-t-on dans Rephase ? REW peut exporter directement la correction pour le convolueur. Il règle même très bien les paramètres d'export, alors qu'avec Rephase, si on n'ajuste pas manuellement la taille de la FFT, l'export manque de précision.
A moins que ce ne soit pour tenter une correction à phase linéaire ? A priori je préfère la phase minimale.
indien29 a écrit:Ce serait super que tu prennes le temps d'essayer
Je sais bien, mais il faudrait plusieurs vies pour tout faire
PETOIN Dominique a écrit:Vous avez mis des égalisations dans le grave.
Une égalisation, c'est une fréquence, une atténuation ou un gain et un Q.
Mes essais montrent, qu'avec RePhase, il ne faut pas utiliser un Q trop élevé, sinon la musicalité s'en va.
Si la correction est à phase linéaire, ce n'est pas étonnant. Il faut bien choisir "phase minimale".
Sinon, j'ai dans toute ma pièce deux résonances intolérables à 54 et 69 Hz qui rendent impossible toute écoute musicale. Je n'ai pas d'autre choix que de les tuer à l'égaliseur. Et les Q nécessaires sont de l'ordre de la dizaine.
Dernièrement, j'ai temporairement déplacé le point d'écoute dans un noeud de résonance, un endroit où ces résonances sont muettes. Les enceintes restant à un endroit qui excite les résonances.
Le résultat est catastrophique : le grave est correct au point d'écoute, et nulle part ailleurs. Mettre de la musique provoque un désastre auditif où qu'on soit dans l'appartement, sauf à une place assise particulière.
L'emplacement classique, avec les enceintes ET le point d'écoute dans des zones affectées par la résonance, permet une correction assez précise et valable quasiment dans tout l'appartement, pièces voisines comprises. Dans cette configuration, l'égaliseur empèche les résonances de tout gâcher. Et ça reste acceptable au point d'écoute.
thxrd a écrit:Au moins, remarque , les methodes de mesures et convolutions magiques .et les softs qui rendent bons un lieu d'ecoute defectueux permettent de faire des pages et des pages de discussions sur les forums
Vu que ca dure depuis environ pres 30 ans maintenant , ( ben oui ..) je suis pas vraiment sur que ce soit la bonne direction ..mais bon ..au moins ca fait vendre du matos .. et ca fait croire au miracles ..
Bonjour thxrd,
Je ne sais pas ce que vous vous êtes dit les uns aux autres, mais si je comprends bien, tu veux dire que la correction par égalisation générale, par exemple pour faire d'une mauvaise enceinte une bonne, est vouée à l'échec ?
Probablement, oui, sauf peut-être dans des cas particuliers. Ces JBL étaient de bonnes candidates, avec un "guide d'onde" moderne autour du tweeter, censé contrôler la directivité et éliminer un obstacle à l'égalisation. Elles le sont toujours, d'ailleurs. Je n'ai pas encore suivi le conseil de l'Indien de faire une égalisation plus détaillée.
Mais quoi qu'il en soit, je ne cherche pas à perfectionner mon système et à obtenir un résultat exploitable en demandant l'impossible à des enceintes bas de gamme. Je cherche simplement à faire des expériences, par curiosité, et parce qu'on apprend beaucoup de choses en manipulant pour de vrai après avoir étudié la théorie.
Comme dit l'Indien, je m'amuse, quoi
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