Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Courbes cibles en stéreo 2.0 / EQ temporelle en basse fréq

Message » 13 Sep 2019 1:56

Dans tes futurs essais, pourquoi ne pas essayer de cloner la réponse des Neumann et des JBL par 2 moyens différents, depuis le point d'écoute en MMM et plus tard, par une mesure sineweap fenêtrée :

A : Depuis le point d'écoute, après avoir supprimé les corrections du mini DSP :

1- En prélevant en MMM la courbe cible des Neumann dont le son te plait, en tirant à la main 2 ou 3 segments de droite pour lisser les défauts.

2- Depuis cette courbe cible, égaliser à nouveau les Neumann en pleine bande par l'automate à EQ de REW, export vers le modèle rephase (18 bandes), il faut faire un export séparé de magnitude et des données paramétriques des 18 EQ (voir l'image d'aide en bas de ce post) avec 18 bandes, l'EQ sera très précise.
De rephase du génères ton impulse au format wav ou bin sans rien toucher et export vers ton convolueur.

3- Vérification en MMM au point d'écoute et superposition des 2 réponses Neumann / JBL, ça devrait normalement etre superposable

4- Ecoute...


B: Depuis une mesure fenetré en sinesweep à 80cm :

1- Courbe cible plate dans REW

2- Egalisation suivant le même process que précédent (REW > Rephase > convolueur)

3- mesure MMM, superposition des courbes (très intéressant !)

4- Ecoute

Ce serait super que tu prennes le temps d'essayer


Ici les exports depuis REW (format *.xml, choix dans le menu de droite de l'automate "save filter settings to file"

et l'export de magnitude "export measurement as text" il genère un fichier *.txt

Image

La magnitude s'importe dans Rephase par glissé / déposé de fichiers *.txt (idem pour la phase si besoin (sans que la magnitude ne disparaisse)


Ici l'import des 18 EQ paramétriques dans Rephase (encore merci à POS au passage)

Image

Par ce moyen pour les essais, le proces complet comprenant la mesure MMM ou sinesweep, l'EQ pleine bande (ou pas), les imports / exports REW > rePhase ne prennent que 10 minutes pour une puissance de correction sympa !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2019 2:53

Pio2001 a écrit:Comparons les mesures au point d'écoute (pièce + room correction + enceintes) et les mesures proches (enceintes seules), dont on élimine la mesure faite vers le bas pour ne garder que les trois autres :

Image

Les Neumann, mesurées de cette façon, apparaissent vraiment plus neutres que les JBL. Ceci dit, ce n'est pas forcément un reflet de la réalité, car il n'y avait aucune raison d'écarter la mesure faite vers le bas.

Mais on peut voir plusieurs choses intéressantes : la mesure des Neumann, dont la courbe de réponse est réputée hyper plate dans l'axe, montre que ce protocole de mesure marche très bien. Cela valide ma chaîne de mesure : microphone, étalonnage et procédé.

Autre point remarquable : on voit que la mesure au point d'écoute des JBL est similaire à la mesure fenêtrée, alors que ce n'est pas le cas avec les Neumann !

Superposons les courbes de la JBL :

Image

L'accord est parfait de 700 à 5000 Hz.
Et chez les Neumann :

Image

Pas du tout d'accord. Elles sont neutres en direct, mais pas neutres une fois placées dans une pièce :wtf:
Et les JBL pas neutres dans les deux cas de figure.

Et à l'écoute, les Neumann sont beaucoup plus neutres que les JBL.


Super comparatif, merci à toi !

Les différences sont importantes sur les mesures entre JBL et Neumann, sans égalisation réussies de courbes confondables, ce sera difficile de les confondre à l'écoute tant les différences de courbe de réponses sont audibles !
C'est donc la premiere chose à tenter pour cette expérience.

Le sujet de la disto reste à creuser, surprenant de la part de JBL, mais possible par l'emploi d'un HP de grave / médium moyen, compte tenu du prix...

Les tests avec des moniteurs avec moins disto permettrait peut etre de valider cet essai et de confondre 2 modèles d'enceinte différente à l'écoute (si la chaine de gain n'est pas en cause sur les mesures de la JBL)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2019 7:55

Bonjour

Vous avez mis des égalisations dans le grave.
Une égalisation, c'est une fréquence, une atténuation ou un gain et un Q.
Mes essais montrent, qu'avec RePhase, il ne faut pas utiliser un Q trop élevé, sinon la musicalité s'en va.
Ce Q maxi est, pour moi et avec RePhase, de 1.10 vers 150 Hz.

Avec des valeurs de Q aussi faible ça ne corrige pas tout.
Mais faut-il des corrections qui corrigent tout et qu'on ne garde pas parce que c'est moins bon à l'écoute, ou des corrections incomplètes qui seront conservées ?
Pour moi j'ai la réponse. A vous d'avoir la votre...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Sep 2019 10:10

Mais il n'existe pas un seul type d'EQ il est donc totalement faux de vouloir généraliser sur une valeur de Q.... ce sera très fortement variable ! Et alors la relation ente la musicalité et la valeur Q :siffle: Tu penses pouvoir "tout" corriger et perdre en "musicalité" mais encore faudrait il savoir si ce que tu mesure et ce que tu considère comme des défauts le soit vraiment et c'est d'ailleurs tout l’intérêt des tests de pio, donc pourquoi ce HS et ces généralités complètement a côté....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2019 11:25

Jean Marc ..si tu relis mon dernier post privé et celui de wakup .. il te dit en fait la meme.chose que moi ( meme si je suis entrė dans le detail ) et on ne s'est absolument pas consulté ..
Au moins, remarque , les methodes de mesures et convolutions magiques .et les softs qui rendent bons un lieu d'ecoute defectueux permettent de faire des pages et des pages de discussions sur les forums
Vu que ca dure depuis environ pres 30 ans maintenant , ( ben oui ..) je suis pas vraiment sur que ce soit la bonne direction ..mais bon ..au moins ca fait vendre du matos .. et ca fait croire au miracles ..

thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:47

indien29 a écrit:Pour les courbes publiées, peux tu superposées les MMM des Neumann et des JBL mesurées après EQ ?

Les prédictions restent des prédictions et il y a souvent des différences,


C'est vrai que bizarrement, il y a souvent des différences. Il ne devrait pas y en avoir : l'égaliseur est un IIR.
Cela vient probablement du fait que je corrige et mesure les deux enceintes en même temps. La prédiction ne tient pas compte du delta entre les deux enceintes.

Pour les courbes, je ne peux plus mesurer. L'installation est retournée à son état normal.

indien29 a écrit:faut donc peut être réussir à superposer les courbes constatées après EQ et les confondre avec l'EQ graphique dans un premier temps.


Réaliser une égalisation beaucoup plus précise... oui, une prochaine fois, je peux essayer en partant de la mesure fenêtrée.

Par contre, pour faire quelque chose à partir de la mesure MMM, il y a une variable d'ajustement infernale, c'est la hauteur des enceintes. Mes pieds d'enceinte n'amènent pas les enceintes à la hauteur du point d'écoute. Ils sont trop bas. Et je ne peux pas mesurer à la hauteur des enceintes, c'est dans le divan. Je mesure donc à la hauteur de l'écoute.
Et là c'est le drame : comme je ne suis plus exactement à la hauteur des enceintes, les courbes partent dans le décor.

Donc avant de faire quoi que ce soit au-dessus de 1000 Hz sur une mesure MMM au point d'écoute, il me faudra mettre les enceintes soit à la hauteur d'écoute, soit inclinées en arrière pour qu'elles visent le point d'écoute, et comparer. Dans les deux cas, je ne vois pas trop comment me débrouiller.
Je pense que la mesure MMM devrait être assez différente dans ce cas, et ça peut être embêtant pour savoir quoi faire : corriger sans en tenir compte ? Laisser les enceintes comme elles sont, mais baser la correction sur la courbe obtenue en les inclinant pour éviter les artefacts de la mesure hors axe ? Incliner obligatoirement les enceintes ?

indien29 a écrit:Ne serait-ce pas un soucis dans la chaine des gains ?
Les JBL sont elle attaquées avec autant de courant que les Neumann ?

Difficile à dire, il est possible que ce soit le HP en effet, peux tu comparer les différentes disto avec l'autre JBL ?

indien29 a écrit:Tu es sur quel gain interne d'entrée d'ampli ?


Pour la distorsion, je dois pouvoir mesurer l'autre enceinte, à l'occasion. Je vérifierai aussi le commutateur -10 / +4, à différents volumes, et surtout j'essaierai de baisser le bouton de volume, qui était à fond à l'arrière de l'enceinte. On sait jamais, sur un malentendu...

indien29 a écrit:Dans tes futurs essais, pourquoi ne pas essayer de cloner la réponse des Neumann et des JBL par 2 moyens différents, depuis le point d'écoute en MMM et plus tard, par une mesure sineweap fenêtrée :

2- Depuis cette courbe cible, égaliser à nouveau les Neumann en pleine bande par l'automate à EQ de REW, export vers le modèle rephase (18 bandes), il faut faire un export séparé de magnitude et des données paramétriques des 18 EQ (voir l'image d'aide en bas de ce post) avec 18 bandes, l'EQ sera très précise.


Je ne maîtrise pas bien cette méthode. Que faut-il faire lorsque le logiciel veut corriger un trou isolé et me sort une réponse avec +10 dB avec un Q de 15 ?

Et pourquoi passe-t-on dans Rephase ? REW peut exporter directement la correction pour le convolueur. Il règle même très bien les paramètres d'export, alors qu'avec Rephase, si on n'ajuste pas manuellement la taille de la FFT, l'export manque de précision.

A moins que ce ne soit pour tenter une correction à phase linéaire ? A priori je préfère la phase minimale.

indien29 a écrit:Ce serait super que tu prennes le temps d'essayer


Je sais bien, mais il faudrait plusieurs vies pour tout faire :cry:

PETOIN Dominique a écrit:Vous avez mis des égalisations dans le grave.
Une égalisation, c'est une fréquence, une atténuation ou un gain et un Q.
Mes essais montrent, qu'avec RePhase, il ne faut pas utiliser un Q trop élevé, sinon la musicalité s'en va.


Si la correction est à phase linéaire, ce n'est pas étonnant. Il faut bien choisir "phase minimale".

Sinon, j'ai dans toute ma pièce deux résonances intolérables à 54 et 69 Hz qui rendent impossible toute écoute musicale. Je n'ai pas d'autre choix que de les tuer à l'égaliseur. Et les Q nécessaires sont de l'ordre de la dizaine.

Dernièrement, j'ai temporairement déplacé le point d'écoute dans un noeud de résonance, un endroit où ces résonances sont muettes. Les enceintes restant à un endroit qui excite les résonances.
Le résultat est catastrophique : le grave est correct au point d'écoute, et nulle part ailleurs. Mettre de la musique provoque un désastre auditif où qu'on soit dans l'appartement, sauf à une place assise particulière.
L'emplacement classique, avec les enceintes ET le point d'écoute dans des zones affectées par la résonance, permet une correction assez précise et valable quasiment dans tout l'appartement, pièces voisines comprises. Dans cette configuration, l'égaliseur empèche les résonances de tout gâcher. Et ça reste acceptable au point d'écoute.

thxrd a écrit:Au moins, remarque , les methodes de mesures et convolutions magiques .et les softs qui rendent bons un lieu d'ecoute defectueux permettent de faire des pages et des pages de discussions sur les forums
Vu que ca dure depuis environ pres 30 ans maintenant , ( ben oui ..) je suis pas vraiment sur que ce soit la bonne direction ..mais bon ..au moins ca fait vendre du matos .. et ca fait croire au miracles ..


Bonjour thxrd,
Je ne sais pas ce que vous vous êtes dit les uns aux autres, mais si je comprends bien, tu veux dire que la correction par égalisation générale, par exemple pour faire d'une mauvaise enceinte une bonne, est vouée à l'échec ?
Probablement, oui, sauf peut-être dans des cas particuliers. Ces JBL étaient de bonnes candidates, avec un "guide d'onde" moderne autour du tweeter, censé contrôler la directivité et éliminer un obstacle à l'égalisation. Elles le sont toujours, d'ailleurs. Je n'ai pas encore suivi le conseil de l'Indien de faire une égalisation plus détaillée.

Mais quoi qu'il en soit, je ne cherche pas à perfectionner mon système et à obtenir un résultat exploitable en demandant l'impossible à des enceintes bas de gamme. Je cherche simplement à faire des expériences, par curiosité, et parce qu'on apprend beaucoup de choses en manipulant pour de vrai après avoir étudié la théorie.
Comme dit l'Indien, je m'amuse, quoi 8)
Dernière édition par Pio2001 le 13 Sep 2019 13:54, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:53

Bonjour Roland,

J'ai compris depuis mon dernier passage chez vous que la courbe cible corresponds a une salle, pour une paire d'enceinte avec un certain Di et à un point de mesure (point d'écoute), donc que l'égalisation d'une enceinte plate en freefield était la seule valide pour égaliser.
Ce n'est qu'à partir de là que l'on peut copier la réponse de l'enceinte au point d'écoute, si on a envie de jouer avec pour s'amuser, comme je le fais, ou comme Pio.

J'indiquais ici la méthode que je pense la bonne pour tracer la courbe cible https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-eq-temporelle-en-basse-freq-t30074235-480.html

Elle est récupérée à partir de la mesure finale d'une enceinte, préalablement égalisée en Freefield
La théorie de base pour récupérer une courbe cible complète consisterait à faire une mesure et une égalisation de l'enceinte pour qu'elle soit absolument plate en freefield (chambre sourde ou extérieur).

Dans ma vision des choses et dans ce que j'ai compris, l'affaire s'arrête là.

Ensuite, depuis le point d'écoute, l'égalisation et le réglage du niveau de grave me parait important dans de nombreux cas, ça ne tombe jamais bien dans les bricolages d'installations dans une pièce non dédiée, pour cause de mauvais placement d'enceintes (trop de room gain, modes, etc) et de très mauvaise acoustique de salle.

Je pense qu'il faut régler sous les 200 / 400Hz, à l'oreille, jusqu'a ce que cela plaise à l'auditeur, souvent il faut le réduire pour éviter les problèmes de masquage des fréquences supérieures.

Chez moi, j'ai +16dB à 40Hz par exemple, chez Pio, je pense que c'est pareil, chez Wakup, pas loin etc, les salles ne sont pas bonnes...

C'est ce que je dis sur HCFR, ici sur un post d'aide, pas d'EQ pleine bande, seulement une correction sous les 200 / 400Hz :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post179996464.html#p179996464


Maintenant et à titre perso, comme j'aime bien jouer avec tout ça, j'ai voulu utiliser ce que propose REW pour égaliser plus vite, avec possibilité de sauvegarde des mesures tests, en récupérant au point d'écoute la courbe de mon enceinte, plate en freefiled.
Par ce moyen, je peux changer le niveau de grave comme je veux, découvrir les effets de modification de cette courbe au point d'écoute.

La répétitivité me semble fiable.

La courbe cible a pour moi un sens pédagogique, elle m'a fait découvrir certaines incompréhensions, elle ne corresponds pas en fait au perçu, surtout dans le grave (découvert chez vous).

Je comprends que le micro peut percevoir beaucoup de pression, le jeu des réflexions / annulations / peignes / masquages par les murs sont différenciés par l'oreille et dans ce que j'ai compris jusqu'à présent, une salle catastrophique peut afficher une bosse de 10dB dans le grave pour un perçu identique à l'oreille du niveau de grave dans une bonne salle !
Le grave perceptible est réduit, mais au micro, la pression reste forte !

Je pense qu'il en est de même sur l'ensemble de la courbe, dans des niveaux moindres au fil de la montée en fréquence, donc des longueurs d'ondes.

Ma conclusion fut donc, la mesure freefield de l'enceinte est le seul moyen d'égalisation fiable.

La courbe cible est donc spécifique à chaque salle, correspond à un modèle d'enceinte en fonction de sa directivité et à point de mesure unique.

La courbe cible n'est pas duplicable d'une pièce à l'autre, d'une enceinte à l'autre, d'une zone d'écoute à l'autre.

La courbe cible elle est sans doute, au dessus de la fréquence de transition, prédictible par une mesure de RT fiable.

J'en conclus que la courbe cible proposée par un système automatique n'est pas utilisable, c'est faux et vous avez raison, c'est vendre du vent et du rêve.

Pour moi et à l'heure d'aujourd'hui j'en suis là dans ma compréhension du sujet.

D'ailleurs, la désignation de cette mesure "courbe cible" est peut etre mauvaise, je préfèrerai plutôt "courbe de mesure au point d'écoute d'enceintes plates en freefield", cette mesure étant plutôt dans le cadre d'une mesure d'enceintes dans une pièce domestique, entre 2 et 4 mètres, sur une fenêtre temporelle longue pour bien capter le grave.
Dernière édition par indien29 le 13 Sep 2019 22:53, édité 7 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:54

La courbe cible n,'est pour moi, qu'un moyen de sauvegarde d'une vue globale de la réponse d'un type d'enceintes placées en un point précis et à un volume de mesure précis au point d'écoute (le mode de mesure est égal, MMM ou sinesweep multipoints)

A titre perso, je me sert de cette sauvegarde pour régler des problèmes d'asymétrie acoustique dans ma pièce (enceinte droite en encoignure), les 2 enceintes reçoivent donc une EQ asymétrique qu'impose la courbe cible, j'ai retrouvé par ce moyen un centre valide. C'est un remède partiel qui ne résout pas bien le problème, ce n'est pas la solution, ça atténue seulement le problème.

Toujours à titre perso, je ne parle pas de DRC, je ne corrige pas les murs, je n'ai ni le savoir ni les compétences pour comprendre l'ensemble des subtilités qui font que ça pourrait améliorer ou non.
Je lis des choses sur ce sujets et les avis, même des éminences dans le domaine de l'audio, divergent encore...

Dans l'évolution de ma compréhension du sujet, je trouve que la réponse en fréquence d'une enceinte est très audible dès lors que l'on y touche, mais sur des "Q" importants, ça me donne plus l'impression sur la lecture d'une courbe de réponse que l'on comparerait à une autre, que ce sont les différences de surface qui rendent les choses audibles.

Par exemple : un pic avec un "Q" étroit mais élevé en dB représente une certaine surface, donc une audibilité possible X.
X peut etre tout aussi audible sur un pic à "Q" faible et peu élevé en dB.

Un pic à "Q" étroit n'étant pas audible, même en pleine zone auditivement sensible, le corriger est inutile.

La notion de DRC, dans ma pensée actuelle, tourne autour de ce point.

Si X est audible pour cause de "peignes" importants et que X est corrigé au point d'écoute, le perçu au point d'écoute est-il meilleur ?
Je n'ai pas la réponse, je ne sais pas

Les dommages collatéraux de la déformation du champ direct pour corriger X sont-ils audibles, le gain en vaut-il la peine, je ne sais pas non plus, c'est peut être du cas par cas.

Je vais faire des essais, mais les essais sont compliqués, c'est subjectif et difficilement ABXable.

Voici ma compréhension du sujet pour l'instant, je trouve cela passionnant et ça m'amuse de jouer avec ça.

Dans tout les cas, je suis d'accord sur le fait que l'égalisation est la rustine du pauvre, qu'un bon système est composé d'un côté, d'enceintes neutres, dont la réponse est plate en chambre sourde et de l'autre, d'une salle doit aussi être "neutre", avec un RT compatible avec l'écoute de la musique, sans que le RT ne soit accidentée, ce qui est impossible dans le grave sous un certain volume de salle et que la bonne méthode, c'est l'égalisation de la salle par étude puis traitement acoustique.

C'est ce que je dis depuis longtemps, je ne pense pas être classable dans ceux qui font l'apologie de la DRC, sauf pour ceux qui comme moi veulent jouer avec ça, pour voir et mieux comprendre dans la pratique ce que l'on pense comprendre dans la théorie.

Dans des pièces non adaptées comme mon salon actuel et dans la limite du WAF possible, le bricolage est de mise, chacun peut essayer de coller des rustines, je sais bien que ce ne sera jamais le résultat d'un bon traitement, j'ai déjà presque 4m3 de LDV sur le mur derriere les enceintes, amélioré ce qui était améliorable etc.

Je pense que personne ne confonds les choses et personne n'a espoir avec des EQ, d'obtenir un meilleur résultat que celui qui a pu faire une salle dédiée, ou plus simplement qui a une pièce très volumineuse offrant des conditions d'écoute moins vilaine.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2019 16:38

Pio2001 a écrit:Je ne maîtrise pas bien cette méthode. Que faut-il faire lorsque le logiciel veut corriger un trou isolé et me sort une réponse avec +10 dB avec un Q de 15 ?

REW limite le "Q" et l'amplitude de la correction du trou, c'est le paramétrage dont on a parlé sur la page précédente.

Pio2001 a écrit:Et pourquoi passe-t-on dans Rephase ? REW peut exporter directement la correction pour le convolueur. Il règle même très bien les paramètres d'export, alors qu'avec Rephase, si on n'ajuste pas manuellement la taille de la FFT, l'export manque de précision.

C'est clair, comme toi je suis à phase minimale.
Le seul avantage de l'export par REW pour cette manip, c'est que c'est son profil d'EQ qui propose le plus de bande paramétrique, les autres profils, même le générique en offre moins.

rePhase offre en plus un visuel très fin sur l'EQ je corrige encore un peu en fonction de ce que je vois
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2019 18:08

Bonjour

Mais il n'existe pas un seul type d'EQ il est donc totalement faux de vouloir généraliser sur une valeur de Q.... ce sera très fortement variable ! Et alors la relation ente la musicalité et la valeur Q :siffle: Tu penses pouvoir "tout" corriger et perdre en "musicalité" mais encore faudrait il savoir si ce que tu mesure et ce que tu considère comme des défauts le soit vraiment et c'est d'ailleurs tout l’intérêt des tests de pio, donc pourquoi ce HS et ces généralités complètement a côté....


Si mon explication est incomplète, tout est indiqué avec précision dans le "Plan d'expérience des corrections par convolution réalisées avec Rephase", et dont le chapitre se trouve sur mon site.
wakup2, avant de monter sur vos grands chevaux, ne croyez vous pas qu'une question demandant de préciser les choses améliorerai les relations ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Sep 2019 18:12

Si la correction est à phase linéaire, ce n'est pas étonnant. Il faut bien choisir "phase minimale".
Sinon, j'ai dans toute ma pièce deux résonances intolérables à 54 et 69 Hz qui rendent impossible toute écoute musicale. Je n'ai pas d'autre choix que de les tuer à l'égaliseur. Et les Q nécessaires sont de l'ordre de la dizaine.


Je suis en proportional Q et Minimum phase.
Je n'ai jamais pu valider à l'écoute le moindre Q de valeur élevée.
La valeur proposée par défaut dans RePhase, 4.0 pour un réglage en 1/3 d'octave est pour moi déjà beaucoup trop élevé.
Dans votre cas, je n'ai pas de solution à proposer.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Sep 2019 20:11

Je pense qu'il ne faut pas confondre ce qu'il est admissible de faire en terme de "Q", sans savoir si c'est pour écraser un mode, ou pour monter le niveau d'un ventre (notch / trou).

Je pense que si c'est un Pic, l'amplitude et le "Q" sont libre, on peut faire - 20dB et "Q" 8 si on veut, il suffit d'écouter et de savoir si ça apporte qqs chose, je ne pense pas car les accidents étroits sont inaudibles (voir ma réflexion plus haut sur le rapport entre "Q" et amplitude de correction exprimé par X)

Une EQ en positif ne peut se faire que de façon très limité, avec un "Q" proportionnellement limité à l'amplitude en dB (voir les réglages de REW sur ce sujet sur la page précédente)
Si "Q" est étroit :
1 - la correction est inaudible
2- L'ampli aura vite un problème si l'amplitude en dB dépasse 3 ou 4 dB... a fuir donc, c'est très audible (disto de l'ampli, disto du HP qui atteint ses limites en courant et ses limites mécaniques) d'ou l'écoute immédiatement désagréable
3- Le DG flambe
Dernière édition par indien29 le 13 Sep 2019 22:55, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2019 20:15

PETOIN Dominique a écrit:Je suis en proportional Q et Minimum phase.
Je n'ai jamais pu valider à l'écoute le moindre Q de valeur élevée.
La valeur proposée par défaut dans RePhase, 4.0 pour un réglage en 1/3 d'octave est pour moi déjà beaucoup trop élevé.
Dans votre cas, je n'ai pas de solution à proposer.


Il semble que ce soit le cas le plus courant. De nombreuses personnes très compétentes m'ont qu'il était impossible de lutter contre une résonance majeure avec un égaliseur. Mais pas toutes. D'autres, comme Floyd Toole, disent que c'est tout-à-fait possible, et même parfois indispensable.

Peut-être que je suis dans un cas favorable où ça marche bien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Sep 2019 20:19

Pio2001 a écrit:Il semble que ce soit le cas le plus courant. De nombreuses personnes très compétentes m'ont qu'il était impossible de lutter contre une résonance majeure avec un égaliseur. Mais pas toutes. D'autres, comme Floyd Toole, disent que c'est tout-à-fait possible, et même parfois indispensable.
Peut-être que je suis dans un cas favorable où ça marche bien.

Si c'est du cas par cas, j'aimerai quand même comprendre, pas simple !
On a en effet pu voir sur des waterfall, des décroissances assez nette d'une résonance précisément égalisé avec "Q" adapté, je me rappel des échanges avec JIM, surpris par le résultat, mais peut être que l'interprétation de la mesure est erronée

De mon niveau technique et du haut de ma compréhension actuelle, je me dis que si ça ne fait pas consensus, il doit quand même y avoir un truc qqs part, si tout le monde avait été d'accord, ça aurait été plus simple
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2019 21:00

En matière de correction des modes propres (résonances très basse fréquence dans une pièce)...

Ce qui fait consensus :

-L'égaliseur ne permet pas de recréer un résultat identique à une absence de résonance. La correction n'est jamais parfaite.
Tout le monde est d'accord là-dessus.

Ce qui fait débat :

Est-ce que c'est mieux après qu'avant ?
Certains disent oui, certains disent non. Cependant, je n'ai jamais vu de personnes des deux camps comparer leur avis sur une écoute commune.

Le faux débat qui a mis le feu aux discussions :

Un égaliseur peut-il corriger temporellement ?
La réponse est oui, mais pas complètement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message