Tony 61 a écrit:j écoute beaucoup de musique vivante, avec mes Tannoy mini Autograph et avec mes Klipsch RF25, même avec mon caisson LINN, impossible d avoir le rendu réaliste d une contrebasse.
je n ai qu un excellent 25 cm, mais même avec un 30 ou un 38 cm je n aurai jamais le rendu dune vrai contrebasse, car les graves font pas tout dans le rendu.
c est quand même pas compliqué de savoir que si on veut une écoute réaliste d une contrebasse, toutes les enceintes ne sont pas compatible, qu il y ai un caisson ou pas, suivant les enceintes mettre un caisson n y fera rien.
c était cela mon message, mais il est pas passé
D'accord
Mais ce cas il s'agit plus d'un problème dans la sélection des HP / enceintes et/ou dans la réalisation . Car il peut arriver en choisissant bien et en mettant bien au point l'ensemble à avoir une restitution réalistes de la contrebasse
depuis presque 30 ans j ai écouté du plus bas de gamme aux systèmes hors concours, et 90 % voire plus ne donne que l illusion de la réalité.
Ça je le comprends, les pianos aussi c'est dur à reproduire proprement
le plus important c est de se faire sa propre expérience, que de ce baser seulement du savoir des autres sur le net, et écouter de la musique vivante est un très gros plus, car il faut bien des critères de comparaison, pour savoir si on est dans les clous ou pas.
sans mesures on a déjà une bonne idée par habitude.
C'est pour cela que maintenant je préfère faire mes enceintes moi-même, ainsi le résultat est exactement comme je le souhaite, et pas forcément besoin de se ruiner, mais si cela demande un minimum d'investissement, mais jamais je n'achète du tout fait, même en HDG, car le prix va souvent dans le mains d'œuvre, les taxes, la finition, laissant moins de place à la qualité acoustique au regard du prix .