Olivierpe a écrit:Moi j'aurais une position plus tranchée sur la question. A ce tarif là, c'est sans compromis. Personnellement, je n'écoute jamais fort, donc si j'avais un Utopia, je ne souffrirais probablement jamais de ce problème. Après que d'autres aiment écouter fort, outrageusement fort même, c'est leur choix, leur goût, leur attentes, et si un casque à 3000 € ne me donnait pas entière satisfaction par rapport à mes attentes, je ne le conserverai pas, aussi bon soit-il pour tout le reste. Ceci n'enlevant rien à la pertinence des choix fait par Focal, c'est juste qu'il y a la un décallage entre l'attente et la proposition. Cela n'induit ni le fait que les attentes sont bonnes ou mauvaises, pas plus que le produit. Bref, amateur de volumes outranciers, l'Utopia n'est apparemment pas pour vous, c'est probablement dommage, mais peut-être que cette limitation est aussi le prix à payer pour que le reste soit comme vous aimez finalement ?
Cela dit, encore une fois, pour moi, pas de compromis à ce tarif là.
C'est la raison pour laquelle par exemple j'ai acheté d'abord un Clear puis un Elear et pas un Utopia. Les deux sont complémentaires, et posséder les deux représente pour moi l'absence de compromis. Avoir un Utopia aurait été un compromis car je trouve le grave un peu léger.
Ca rejoins ce que je pense, y compris pour le grave un poil léger. Mais, le Meze ayant un grave de folie, est, à l’inverse, bien trop présent, à mes oreilles hein.
Encore une fois, le casque parfait n’existe pas, pour mes oreilles hein.
Cependant, l’équilibre est tellement beau, à mes oreilles, que je reste sur l’Utopia. Le médium, à mes oreilles, est superbe.
Enfin, j’ai rebranché mon Denon en parallèle de l’Utopia, puis j’ai écouté au volume que j’écoute sur le Denon, puis le même volume sur l’Utopia et, aucun souci de claquement.
En clair, pour faire mes tests, je pousse trop fort le volume sur l’Utopia. Car, en condition d’écoute normal (et fort), l’Utopia se comporte correctement. Ça c’est la bonne nouvelle, à mes oreilles.
Maintenant, effectivement, à 4 000 €, l’excellence doit être de mise... A mes oreilles hein... On y est presque !
Pourquoi pas un Utopia MKII ? Qui sait...
Tex