Fabricant :
Sennheiser Modèle :
HD650Version améliorée du HD600, c'est un casque qui a besoin d'un peu de temps pour se stabiliser, avant de l'égaliser prenez le temps d'assouplir l'arceau et que les pads prennent leur forme, cela change de manière non négligeable la signature sonore, qui passe de pataude neuf, à remarquablement équilibrée.
C'est un casque qui ne nécessite pas d'EQ. Il présente peu de défaut dans sa courbe de réponse tonale, un tout petit peu trop de bas-médium ( cette quantité pourra être variable selon la largeur de votre tête ) et une pointe d'aggressivité dans la zone des 3kHz.. pour le reste il n'y a rien à toucher. La zone à 6 Khz est un peu en retrait ce qui participe au côté doux du rendu du 650, voilé pour certain.. on peut donc aussi corriger cette zone.
Ce casque est très performant au regard de son prix, un investissement toujours d'actualité et un casque pour la vie. Le HD600 est encore plus rigoureux sur la plage médiane, mais marque le pas par une distortion plus grande dans le grave et un niveau plus faible dans ce registre. La réponse impulsionnelle du 650 est également plus maitrisée ce qui lui confère une plus grande précision dans les masses orchestrales ou les musiques chargées.
EQ version stock :
(Lowshelf 50Hz +1 dB Q 1.5)
Bell 150Hz -1.5 dB Q 0.6
Bell 1980Hz +1dB Q 2.5
Bell 3000Hz -1dB Q 2.4
Bell 5600Hz +2 dB Q 7.7HD650 MOD.
La modification est très simple et totalement reversible. J'ai testé plusieurs mod, certains plus impactants que d'autres, mais trop complexes à mettre en oeuvre, notamment sur les pads..
Ici en 5 min on modifie sensiblement la signature tonale sans pour autant changer le casque.
1ère étape, on joue sur la charge du driver en obstruant à l'aide d'un scotch découpé en rond l'arrière du driver.. l'effet immédiat est une chute du bas-médium et un réhaussage du haut-médium. Pour le bas médium c'est une bonne chose, mais pour le haut médium non..
2eme étape on joue sur la communication entre la chambre arrière ouverte et la chambre avant close. Pour cela on obstrue à l'aide de morceaux de disque démaquillant les deux espaces principaux au dessus du driver.. de cette manière on rabaisse le niveau de haut-médium ( 3kHz ) et on linéarise encore d'avantage le grave.. on lisse un peu également le bosselage entre 3kHz et 5kHz.
Plus on obstrue la charge, plus on baisse le niveau du grave et on augmente l'aigu.. j'ai choisi un équilibre en obstruant que le centre du driver. C'est un MOD simple à faire et léger.. libre à vous d'aller plus loin.
EQ version moddée :
(Lowshelf 50Hz +1 dB Q 1.5)
Bell 150Hz -1 dB Q 0.6
Bell 1980Hz +1dB Q 2.5
Bell 3000Hz -0.5dB Q 2.4
Bell 5600Hz +2 dB Q 7.7Version MOD V2
C'est le mod le plus complexe. Il modifie surtout les pads. Il se rajoute au premier mod.
Voici le déroulé du mod
rajouter des mousses devant les trous de communication de la chambre avant avec la chambre arrière.
couper un croissant de mousse (5mm d'épaisseur) sur environ 1cm de largeur
couvrir d'un morceau de collant le pad et le maintenir à l'aide d'un élastique.
puis glisser délicatement entre le collant et le pad le morceau de mousse.
Ce mod équilibre encore d'avantage la balance globale, lisse l'aigu, mais crée un trou à 2 kHz qui par compensation met en excergue les 3kHz qui peuvent chatouiller l'oreille..
EQ de cette version moddée :
(Lowshelf 50Hz +1 dB Q 1.5)
Bell à 2000 Hz +2 dB Q 3.5
Bell à 3100 Hz -1 dB Q 3
Bell à 5600 Hz +2dB Q 7.7