Suite à mon message d'hier, voici les photos à l'oscillo de la stabilité du 12V en sortie d'alim.
Pour rappel la 1ere photo représente le résultat avec les 3 condensateurs changé. La deuxième photo représente le résultat en ajoutant 2 condensateurs organique polymere supplémentaire sur le rail 12V (des panasonic OSCON SEPC 470uF 16V). Ces condensateurs ont une résistance interne extremement faible (low ESR de 10 milliohm).
https://www.mouser.fr/Panasonic/Passive ... k5Z1yx4aw3
Uniquement avec les 3 condensateurs changé (voir la première page du Topic) :

Avec les 3 condensateurs de la première page du Topic + 2 condo Panasonic SEPC low ESR :

Une petite photo du montage et en train de faire les mesures de stabilité du rail 12V à l'oscillo.

Hier j'ai regardé le début de "Seul sur Mars" en BD UHD sur mon X500 (qui n'est pas HDR). La conversion UHD --> SDR de cette platine est vraiment top en terme de réglage, la granularité de réglage est bien meilleur que celle de mon OPPO 203. En terme de rendu d'image et toujours en comparaison de mon OPPO 203, la fluidité est vraiment très bonne (d'ailleurs cela m'a surpris dans le bon sens du terme). Le rendu des couleurs semble cependant différent (à confirmer). Sur ce BD UHD, je n'ai pas vu de bruit vidéo particulier (mais la comparaison avec la UB424 en version stock n'est pas possible pour moi, car j'ai directement modifié cette platine BD UHD Panasonic), ce qui est très bien. En comparaison de mon OPPO 203, l'image parait moins piqué sur la Pana. J'ai du pousser les curseurs de netteté moyenne et haute fréquence entre 3 et 4 pour arriver à un résultat similaire (de mémoire visuelle) en comparaison de ma 203. J'ai l'impression que la modification de la UB 424 est bénéfique sur le rendu sonore également (j'avais fait un essai sur mon Plasma avant modification il y a 2 ou 3 jours). Cependant j'ai l'impression que le rendu sonore n'atteint pas encore celui de ma 203 modifié Coris. (A Confirmer).
Bref, cette platine Pana est un excellent rapport Q/P. Je ne sais pas trop dire si ce tweak est réellement bénéfique dans le sens ou j'ai directement modifié la platine, sans faire beaucoup d'essai. Du moins, je n'avais même pas essayé la platine non modifié sur mon X500. J'ai cependant la sensation que la modification a été bénéfique sur le plan sonore.
Il y a sans doute moyen d'aller encore plus loin dans le tweak de l'alim.
J'en ai également profité pour démonter la carte mère et pour regarder vite fait ce qu'il y avait dessus.
A première vue (je n'ai pas regardé dans le détail), je pense qu'il y a plusieurs convertisseur DC-DC (c'est un peu comme un régulateur de tension on peut dire).
Je n'ai pas mesuré les différentes tensions qui sortent de ces convertisseurs, mais parfois il est possible d'optimiser leur fonctionnement en jouant sur les selfs de lissage et sur les condensateurs.
J'ai remarqué qu'au niveau de ces convertisseurs, on trouve un nombre vraiment très important (j'ai d'ailleurs été surpris) de condensateur céramique multicouche. Je n'ai rien mesuré, mais je pense que Panasonic a voulu travaillé au maximum la stabilité en sortie des convertisseurs DC-DC (c'est plutôt très bon signe).
J'ai également repéré l'horloge du chip principal, mais il y a également une autre horloge sur un autre composant.
Bref, il faut ensuite s'interroger sur le fait de l'intéret d'aller plus loin dans le tweak de cette platine. Par exemple, changer les horloges par des TCXO par exemple, représente un certain cout. Cela en vaut il vraiment la peine sur une platine à 250€ --> je ne sais pas, mais en tout cas, techniquement c'est sans doute faisable. je m'interroge également, car lors de mon essai d'hier soir, j'ai été agréablement surpris par la fluidité de cette platine. Il faudrait que je fasse plus d'essai en comparaison de mon OPPO 203 tweaké (alim + horloge --> tout a été fait par Coris en Norvège) pour m'assurer de ce constat. Je sais que Panasonic utilise une technologie breveté pour synchroniser l'horloge des différents systèmes internes au chip (Je ne me souviens plus du nom technologique donné par Panasonic). En lisant des tests de platine Panasonic (pas forcément l'UB 420) par le passé, je me souviens avoir lu que ce système était vraiment très efficace. Bref, le fait de remplacer le simple Quartz d'horloge par un TCXO, OCXO, ou une horloge à onde de surface par exemple, ne sera peut être pas très visible à l'écran (à voir). Le gain sera peut être plus sur le son et que sur l'image qui est déjà bon [sauf peut être un manque de piqué à mon gout]. Bref, je m'interroge sur le sujet.
A+
Kaizen