Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: konjoo, pierrepauljack, Stephrand et 39 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 01 Sep 2019 11:30

melomax a écrit:Absolument d’accord avec Jean-aimare.

Par ailleurs je me méfie de l’effet waouh. Ce genre d’effet se produit (en ce qui me concerne) avec des produits qui en font trop quelque part, qui surjouent. C’est impressionnant mais je m’en lasse.
Alors que les éléments qui reproduisent la musique de façon « naturelle », sans excès ni manque, ne se font pas forcément remarquer au départ mais plaisent sur la durée (toujours en ce qui me concerne).

Exactement ce que j'en pense justement.

Cet Utopia dans ma tête est fait pour durer et pas d'envie de revente d'ici 1 ou 2 ans, contrairement à tout mes autres casques justement. Là ma démarche a été de trouver un casque que j'aurais envie d'écouter pendant des années, sans envie de bougeotte aigue.

Tex :wink:
TEXAVERY

Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15

Message » 01 Sep 2019 11:34

ajr a écrit:Bonjour,

Bien qu'elles fréquentaient les concerts, opéra, ou étaient musiciennes, s'il m'est arrivé de constater l'effet dont il est question dans les yeux et sur le visage des personnes qui avaient écouté les Stax SR-207 et SR-009, ainsi que l'Utopia. Il faut dire que c'était la première fois qu'elles écoutaient un matériel audio de ce niveau de performance. :wink:

Puis, un petit rappel au sujet de l'impédance des Clear et Utopia, si celle de ce dernier est indiquée à 80 ohms, elle culmine quand même à 310 ohms à 50 hz et côtoie 200 ohms à 100 hz. Il est donc préférable de suivre les préconisations déjà signalées au moment du choix de ses associations.

Bon dimanche.

Hello,

Quelles sont les préconisations à suivre justement ? Car j'ai lu les plaquettes fournies avec l'Utopia (dans la boite), et je n'ai rien vu de particulier, à part sur le Berylium et ses dangers.

Donc, je repose ma question : quid du choix du gain sur le DAP : normal ou haut ? Car 80 Ohms je le laisse sur Normal je pense, mais s'il grimpe à 300 Ohms là je le met sur haut !? Et ça pourrait correspondre à ma sensation du grave un peu court sur mon DAP régler en gain sur Normal justement.

Merci

TEXAVERY

Message » 01 Sep 2019 13:17

Focal Officiel a écrit:
sebbs a écrit:Ah oué quand même ! :o

C'est pas très rassurant quand on lit le paragraphe toxicité du beryllium sur wikipedia.

Autant sur une enceinte à 3 ou 4 m de notre corps il ne doit pas y avoir de risque, autant à 1 ou 2 cm de l'oreille, c'est déjà beaucoup plus problématique.

Bonjour à tous,

J'ai bien pris connaissance de vos doutes quant à l'utilisation du Béryllium dans un casque audio et souhaite vous apporter quelques précisions.

Les règlementations actuelles d’encadrement de l’usage du Béryllium et de ses composés visent principalement à limiter les risques liés à l’inhalation. En effet, le Béryllium est dangereux sous forme de fumées ou de poussières mais ne serait pas dangereux sous forme solide. Le Ministère du travail de l’Ontario (Canada) a notamment précisé que : « le Béryllium sous forme solide et dans les produits finis ne présente pas de danger spécial pour la santé ».
Le Béryllium ainsi que les matériaux contenant du Béryllium peuvent d'ailleurs encore être utilisés dans les EEE et sont conformes à la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances).

La membrane Béryllium présente dans le casque Utopia n'est pas accessible. En effet, elle est protégée par une grille de métal solide et un papier pour protéger de toute poussière (aussi bien extérieure qu'intérieure). De plus, la membrane est nettoyée pour enlever tous les résidus de poussière avant montage. Enfin, sachez que la présence de ce matériau près des oreilles des utilisateurs n'a pas d'impact sur la santé, car il est bien sous forme solide et n'émet pas de radiation ; que ce soit au sein de la membrane Béryllium du casque Utopia ou dans le tweeter Béryllium qui se trouve dans les enceintes hi-fi ou dans les kits Car Audio, par exemple. Enfin, par précaution, et afin d'éviter toute dégradation, nous vous recommandons de ne pas démonter le casque et de ne pas manipuler le haut-parleur.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal

A propos du béryllium. :wink:

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 01 Sep 2019 13:21

Bonjour,

Tu ne devrais pas avoir de problème avec les différentes sorties et possibilités de gain de ton Kann, puisque les sorties pour casque offrent entre 2 V/rms et 7 V/rms et proposent une impédance de sortie asymétrique 3,5mm de 0,65 ohms et de 1,3 ohms pour la symétrique 2,5mm.

Après, tu nous diras certainement si tu entends des différences sonores entre les réglages normal et high.

En ce qui me concerne, j'avais essayé les deux réglages sur un iBasso DX50 et je n'avais pas apprécié high, parce que cela offrait davantage de puissance, mais avec une réduction des détails et de la scène.

Bon dimanche.
ajr

Message » 01 Sep 2019 13:22

ajr a écrit:
Focal Officiel a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai bien pris connaissance de vos doutes quant à l'utilisation du Béryllium dans un casque audio et souhaite vous apporter quelques précisions.

Les règlementations actuelles d’encadrement de l’usage du Béryllium et de ses composés visent principalement à limiter les risques liés à l’inhalation. En effet, le Béryllium est dangereux sous forme de fumées ou de poussières mais ne serait pas dangereux sous forme solide. Le Ministère du travail de l’Ontario (Canada) a notamment précisé que : « le Béryllium sous forme solide et dans les produits finis ne présente pas de danger spécial pour la santé ».
Le Béryllium ainsi que les matériaux contenant du Béryllium peuvent d'ailleurs encore être utilisés dans les EEE et sont conformes à la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances).

La membrane Béryllium présente dans le casque Utopia n'est pas accessible. En effet, elle est protégée par une grille de métal solide et un papier pour protéger de toute poussière (aussi bien extérieure qu'intérieure). De plus, la membrane est nettoyée pour enlever tous les résidus de poussière avant montage. Enfin, sachez que la présence de ce matériau près des oreilles des utilisateurs n'a pas d'impact sur la santé, car il est bien sous forme solide et n'émet pas de radiation ; que ce soit au sein de la membrane Béryllium du casque Utopia ou dans le tweeter Béryllium qui se trouve dans les enceintes hi-fi ou dans les kits Car Audio, par exemple. Enfin, par précaution, et afin d'éviter toute dégradation, nous vous recommandons de ne pas démonter le casque et de ne pas manipuler le haut-parleur.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal

A propos du béryllium. :wink:

Bon dimanche.

Merci AJR, oui j'ai lu toute la doc sur ce casque à l'ouverture du paquet. Je fais cela à chaque nouvel achat.

Donc, je vais être précautionneux.

TEXAVERY

Message » 01 Sep 2019 13:26

ajr a écrit:Bonjour,

Tu ne devrais pas avoir de problème avec les différentes sorties et possibilités de gain de ton Kann, puisque les sorties pour casque offrent entre 2 V/rms et 7 V/rms et proposent une impédance de sortie asymétrique 3,5mm de 0,65 ohms et de 1,3 ohms pour la symétrique 2,5mm.

Après, tu nous diras certainement si tu entends des différences sonores entre les réglages normal et high.

En ce qui me concerne, j'avais essayé les deux réglages sur un iBasso DX50 et je n'avais pas apprécié high, parce que cela offrait davantage de puissance, mais avec une réduction des détails et de la scène.

Bon dimanche.

C'est qu'avec le mode normal et high du casque du DAP Kann, la différence est que le gain high sonne plus fort de prime abord et donne l'impression d'en avoir pour notre argent.

Et c'est là qu'il faut être attentif justement. Je me suis fais avoir avec le Denon 9200, mais je suis vite revenu au gain normal au final.

Merci pour vos lumières, car l'électronique, les calculs tout ça je suis une buze.

J'aime le beau son, mais sans rentrer trop dans les détails techniques où je m'y perds en 2 mn LOL

Merci les copains :bravo: :friend:

TEXAVERY

Message » 01 Sep 2019 15:27

ajr a écrit:

Sur ton RME ADI 2 DAC, tu conseillerais donc de l'utiliser en position Lo-Power pour une meilleure qualité d'écoute ?
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 01 Sep 2019 16:56

C'est comme cela que j'avais testé l'Utopia étant donné que cet appareil remplissait amplement les deux conditions nécessaires que sont puissance et très faible impédance de sortie (0,1 ohms) et je n'ai pas été confronté au problème que j'avais constaté avec l'association Clear / Creek OBH-11.

D'autre part, on ne peut pas faire une règle générale du comportement du DAP iBasso DX50 en mode high.

Bonne soirée.
ajr

Message » 03 Sep 2019 16:44

Un nouveau possesseur de Clear ici :mdr:
En symétrique sur le Master 9, ça marche sacrément bien !

Et pour info, le Elear (Je l'ai écouté aussi et beaucoup aimé) est à 699€ chez Cobra Parmentier (j'ai eu mon Clear avec 200 de remise).
:thks:
Olivierpe

Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45

Message » 03 Sep 2019 18:12

Le Focal Clear est le casque high end de référence de Focal (modèle ouvert) pour moi vu que l'Utopia ou Stellia sont quasiment hors de prix.

On peut considérer ça comme ça. :wink:

Des retours du Clear (modèle ouvert) et Elegia (modèle fermé) seront les bienvenus pour ma part et comme pour beaucoup d'autres lol :thks:

Après il faut pas négliger les amplificateurs casque etc.. baladeurs.... (sources) associé aux casques qui sont encore bien plus importantes :wink:

Perso, comme source.. un FIIO M11 ou Astell&Kern A&norma SR15 sont mes deux selectionnés pour la source, le FIIO M11 a un best rapport /qualité/ prix en plus de sa polyvalence :bravo:
Dernière édition par XavDiep le 03 Sep 2019 18:19, édité 1 fois.
XavDiep

Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53

Message » 03 Sep 2019 18:17

Il y en a déja eu beaucoup sur ce fil 8)
Pour ma part, c'est un peu un mélange de tout ce que j'ai aimé dans mes plus beaux casques : Audeze LCD-X, Stax Sr007 (et 009 mais très peu de temps), TH900... Je ne vois pas ce que je pourrais avoir de beaucoup mieux, et de toutes façons, l'Utopia m'est intouchable. Mais dans cette gamme de prix, je ne vois rien d'autre avec une telle clarté et un tel plaisir d'écoute. Moins cher, j'aime bien mon TH-610 très euphonique depuis que j'ai le master 9 (et franchement pas terrible à mes oreilles avant ça).

En fait, j'ai débuté dans ce hobby en prenant le problème par le mauvais bout : j'ai acheté des supers casques avec des electroniques très moyennes derrières. Du coup j'ai changé tout le temps.
Depuis que je me suis décidé à travailler la source, y compris l'interface USB avec le Singxer SU-1, puis un bon DAC, puis un ampli qui me convenait, même des casque "simples" comme les petits Beyer sont devenus absolument supers. Du coup, ce Focal est bien accompagné je trouve et il me ravit au plus haut point ! Si j'avais eu les sous, j'aurais pris le Elear aussi, j'ai bien aimé sa rondeur et son côté un peu plus mat, sur certains morceaux, c'était super. Bon, mais il ne devait en rester qu'un, alors... :roll: :thks:
Olivierpe

Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45

Message » 03 Sep 2019 18:22

Olivierpe a écrit:Il y en a déja eu beaucoup sur ce fil 8)
Pour ma part, c'est un peu un mélange de tout ce que j'ai aimé dans mes plus beaux casques : Audeze LCD-X, Stax Sr007 (et 009 mais très peu de temps), TH900... Je ne vois pas ce que je pourrais avoir de beaucoup mieux, et de toutes façons, l'Utopia m'est intouchable. Mais dans cette gamme de prix, je ne vois rien d'autre avec une telle clarté et un tel plaisir d'écoute. Moins cher, j'aime bien mon TH-610 très euphonique depuis que j'ai le master 9 (et franchement pas terrible à mes oreilles avant ça).

Heureusement dirait ton car pour s'aventurer jusqu'a ce budget, si on en a pas pour son argent.. j'imagine pas la suite.. (c'est valable pour tout les casques cependant, on se sentirait moins bais*)
Sa fait plaisir a entendre que les possesseurs de l'Utopia trouvent leurs bonheur du moins. :bravo:
XavDiep

Message » 03 Sep 2019 18:22

Bonsoir,

A l'intention de ceux qui souhaiteraient remplacer le câble d'origine ou augmenter les possibilités d'utilisation de l'Utopia, je signale qu'il existe, vraisemblablement, la possibilité de pouvoir s'en faire confectionner directement par http://www.lemo.com/fr

C'est en tout cas ce qu'il m'a été indiqué dans l'après-midi par téléphone. Il m'a été conseillé de les joindre via info-fr@lemo.com , d'indiquer la longueur et le connecteur vers la source souhaités et que le coût sera envoyé en retour par Lemo.

Diverses variétés de câbles semblent possibles.

Bonne soirée.
ajr

Message » 03 Sep 2019 18:24

Sur le bon coin il y a des vendeurs de casque Utopia en vente pour info. (Pour ceux que sa intéressent, faite un tour)
XavDiep

Message » 03 Sep 2019 18:31

Très beau et très bon casque que ce Clear français, doté d'un bel ensemble d'accessoires bien pratiques. :bravo:

Bonne soirée.
ajr

Retourner vers Casques sédentaires