Lucus a écrit:Il y a quand même assez consensus (notament aux US...) pour trouver la
Forte III supérieure aux Cornwall III, surtout dans le medium-aigüe...Le medium de la Cornwall est nommée "squawk", ce qui veux tout dire
....A priori un probleme de raisonnance avec la caisse de la cCornwall + un probleme de dimensionnement du pavillon médium, ce qui serait résolu sur la IV avec le pavillon "mumps" ("oreillon")
Lucus a écrit:Par exemple: (dans le lien stevehofmann)
"...Well its about time. Just sold my Cornwall IIIs and so glad to get rid of them. The cabinet resonance blurred the midrange detail that both my Forte I and Forte II really excel at.
But I doubt the cabinet resonance has been "cured" on the Cornwall IV. But I am confident the midrange has been improved in any event. "
il y a d'autres avis dans ce sens
flht a écrit:- Oui, le pavillon des Forte III est meilleur que le pavillon des Cornwall III, c'est un fait acquis. Certains y sont très sensibles, d'autres beaucoup moins, c'est une histoire de sensibilité de l'auditeur pourrait-on dire !
- Certains aiment les Forte III justement à cause de ce pavillon, mais d'autres peut-être moins sensibles à ce paramètre préfèrent les Cornwall III, notamment à cause du 38 cm et de la charge à fort "litrage" avec un accord d'évents qui est une réussite magistrale de PWK, et qui est toujours inchangé de nos jour (évolution avec les bouches Tractix sur CWIV, mais c'est une autre histoire). Certains fans préfèrent la charge avec le HP passif des Forte.
- Le pavillon des IV est un modèle supérieur à celui de Forte III, là à mon sens CWIV doit être au dessus de Forte III du moins sur le papier et si Roy Delgado a bien travaillé : pour ça on peu lui faire confiance. En revanche il le dit lui même il essaye de conserver l'esprit de PWK et une unité sonore sur toute la gamme Heritage. A quelqu'un qui s'inquiète de la compatibilité entre CWIV et une centrale Heresy III : il a répondu que le mariage serait très bon, justement grâce à cette unité sonore de la gamme.
- C'est une histoire de compromis et de choix, les Cornwall sont plus larges, mais sont moins sensibles au positionnement par rapport aux murs.
- L'aigu est le même sur Forte III et CW III, donc certainement quasi identique entre 5 kHz et 20 kHz
- Effectivement le problème est de pouvoir écouter les Cornwall en magasin
Amis klipschistes, bonjour
J'ai justement effectué un comparatif d'écoute entre les Forte III et les Cornwall III en début d'année, celui-ci s'étant déroulé aux Artisans du Son à Mulhouse.
Au niveau des aigus, je n'ai pas vraiment constaté de différences entre les Forte III et Cornwall III : c'est fin et détaillé, ça file relativement haut sans dureté/brillance à déplorer (tweeter titane à pavillon Tractrix dans les 2 cas).
Il n'y a d'ailleurs pas de changement à ce niveau sur la Cornwall IV, sachant que l'ensemble de la gamme Heritage bénéficie actuellement de cette technologie.
En revanche, à mes oreilles le medium des Forte III m'a paru effectivement supérieur à celui des Cornwall III ; les voix féminines ou masculines notamment s'expriment de façon plus naturelle, plus organique sur les Forte III.
En ce sens, je pense également que ce nouveau medium à pavillon Tractrix mumps va vraiment représenter une amélioration certaine pour les Cornwall IV.
Concernant le grave, les Forte III présentent des basses qui sont un peu mieux articulées que sur les Cornwall III tandis que ces dernières offrent des basses plus profondes avec plus de matière (merci le woofer de 38cm).
Dans les 2 cas on a affaire à un grave très propre, rapide et précis (typique des cônes papier légers).
D'un point de vue global (outre la dynamique propre à Klipsch), les Forte III apparaissent plus équilibrées mais avec une bien moindre ouverture et ampleur sonore que les Cornwall III en contrepartie.
En conclusion, j'ai clairement préféré les Cornwall III, plus impressionnantes, plus massives en termes de sensations d'écoute, tout en offrant un raffinement sonore proche de celui des Forte III.
PS:
Oui, suite à cela j'ai craqué et acheté des Cornwall III
Je peux apporter d'autres précisions, par exemple concernant mon expérience pour leur installation/placement, au cas où.
PPS :
Les Artisans du Son proposent en écoute la gamme Heritage (Khorns comprises !) ; après dépendant d'où on se trouve cela nécessite effectivement un déplacement dans la région Grand Est.