Spacewolf1 a écrit:C'est pas Tezuka qui a inventé les lions blancs hein... on en avait déjà observé à la fin des années 20... soit 20 ans avant que Tezuka ne sorte sa plume. La couleur blanche étant souvent symbole de pureté et d'innocence, c'était un choix logique pour les travaux préparatoires, surtout vu le scénario.
Le discours de Broderick qu'il pensait que c'était le Roi Léo n'a toujours été que purement défensif. Entre le scénario et l'absence d'humains c'était évident que ce n'était pas le Roi Léo. Ce n'était que pour se placer en tant que victime par rapport à la polémique et ne pas flinguer sa carrière.
Quand on a plein d'argent on paie les droits d'auteur... quand y a une raison de les payer. Là, n'en déplaise aux fans, il n'y en avait pas.
Aux USA on ne plaisante pas avec le plagiat... mais au Japon non plus. Le nationalisme est tellement puissant là bas, que rien que par "solidarité", les boycottes montent très vite, surtout quand tu t'attaques à des grandes figures comme Tezuka, Nagai, Matsumoto, Otomo...
Piquer même qu'une idée reste du plagiat, surtout quand on reprend aussi des plans et la plupart des personnages, d'autres ont perdu des procès pour moins que cela.
Besson a été condamné pour avoir plagié Escape From New York avec Lock Out , et la ressemblance est loin d’être évidente.
Mais c'est Tezuka lui qui s'en servi pour raconter une histoire.
Ils ont remis cela avec l'Atlantis et Nadia, très difficile de nier le contraire .