Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: konjoo, pierrepauljack, Stephrand et 40 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 30 Aoû 2019 20:49

jacko a écrit:
TEXAVERY a écrit:
Ah ben c'est super ça ! Merci jacko

Rien de garanti, mais ils y étaient l'année dernière.

Je viens d'envoyer un mail pour les câbles avec qq questions.

Mais, avant l'achat, je vais devoir m'habituer qq semaines pour en connaitre ses + et ses -, pour essayer de les gommer un peu avec un nouveau câble.

Le site a été mis dans mes favoris.

Le budget n'est pas un frein, car, quand on achète un casque de ce gabarit, faut pas hésiter pour le reste. Ca serait une fausse économie et une belle connerie selon moi.

Tex :wink:

Trevor de Norne pourra te conseiller.
Tu peux même lui indiquer que tu viens de ma part (mon Email est comme mon pseudo, il comprendra).
Dans ce qu'il fait j'adore tout particulièrement les Draug. Le travail justifie le prix et al qualité générale est vraiment de très haut niveau MAIS le prix reste lucide ... d'autres affichent des tarifs qui me semble bien trop élevé malgré une excellente qualité.

J'ai un Draug3 sur mon Utopia. Trevor m'a fait une longueur spéciale.

On a un recap des cablistes pour casque : accessoires-casques/big-recap-des-accessoires-pour-casques-en-premiere-page-t30084514.html

Il n'y a peut être pas tout, mais la liste est déjà longue !
Il y manque certes plus de retour client ...

J'essai de faire une sélection, mais on ne voit pas le câble final ni la couleur c'est dommage. Et là, toutes les options demandées : c'est trop technique pour moi en anglais.

Du coup, je ne sait pas quoi choisir LOL

Si tu peux m'aider Jacko

Par contre, je souhaite garder mon casque en asymétrique pour l'instant, car, chaque écoute que j'ai fait en symétrique ne me convenais pas, trop précis, trop technique. Affaire de goût.

C'est pour utiliser avec un DAP A&K Kann (pour l'instant, car le Cayin est en vue fin octobre au salon). Et, avec mon TEAC UD-503.

Merci pour votre aide :wink:

Tex

Tex
TEXAVERY

Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15

Message » 30 Aoû 2019 20:53

Sylvanor a écrit:
Je ne dois pas avoir les même oreilles que vous ! Il ne remplace ABSOLUMENT PAS des ennceintes !!!

Où as-tu lu ça ? On l'a souvent dit à propos de certains orthos pour leurs basses, mais je ne l'ai jamais vu au sujet de l'Utopia.
Bravo pour ton acquisition. :)

En quoi as-tu préféré l'Utopia à l'Empyrean ? J'ai l'impression que ce n'est pas du tout le même type d'écoute.

Il était très sympa, mais j'ai trouvé l'Utopia plus doux, plus neutre. L'empyrean avait une légère coloration dans l'aigu, selon mes oreilles. Et le méduim de l'Utopia est, pour moi, à tomber. :love: De plus, le confort est plus sympa avec l'Utopia. Même si ce n'est pas le point à prendre en compte bien-sûr.

Par contre, le grave est un poil court sur l'Utopia je trouve, mais à confirmer/infirmer avec rodage du casque, car en magasin, impossible de savoir combien d'heures il a.

En tout les cas, mon modèle est tout frais, il date du 21/08/2019 (marqué sur la boite).

Tex
TEXAVERY

Message » 30 Aoû 2019 21:17

Une question : Le rôdage, combien d'heures ?

Car sur mon Denon 9200, il avait été particulièrement long (environ 200 heures).

Merci les copains

TEXAVERY

Message » 30 Aoû 2019 21:29

Côté câble avec Norne, tu choisi le type de câble, tu indique à Trevor que tu as un Utopia et la terminaison nécessaire avec la longueur.
Trevor te conseillera, tu peux lui demander d'appliquer une finition au plus proche de l'Utopia avec une dominante carbone (par exemple).

Le mieux est de communiquer avec lui par Email sans utiliser les configurateurs.
Ainsi tu pourra établir un cahier des charges précis et personnalisé.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Aoû 2019 21:41

TEXAVERY a écrit:
jacko a écrit:Côté câble avec Norne, tu choisi le type de câble, tu indique à Trevor que tu as un Utopia et la terminaison nécessaire avec la longueur.
Trevor te conseillera, tu peux lui demander d'appliquer une finition au plus proche de l'Utopia avec une dominante carbone (par exemple).

Le mieux est de communiquer avec lui par Email sans utiliser les configurateurs.
Ainsi tu pourra établir un cahier des charges précis et personnalisé.

Par curiosité Jacko, que "reprochais-tu" à l'Utopia, et que t'as apporté le nouveau câble ? Sachant que je n'ai, bien-sûr, pas le recul nécessaire pour en tirer des conclusions, qui, là aussi, pourrait être différentes des miennes car chaque oreille est unique LOL

Merci

TEXAVERY

Message » 30 Aoû 2019 21:52

Il me fallait un câble terminé en XLR 4 pins de 3,5m de long (mais finalement 3m me suffisent).
Donc déjà au point de vu connectique et confort je devais changer.

J'aime beaucoup l'Utopia mais je lui trouve des aigus parfois trop présent et un peu sifflant.
Tout dépend de la source, il faut aussi en tenir compte.

Le Draug3 a atténuer le phénomène sans tailler dans la dynamique, ni dans la précision.
De plus, malgré sa structure complexe et un diamètre total significatif, le Draug3 est souple et très confortable à l'usage.

jacko

Message » 30 Aoû 2019 22:06

Vu que mes oreilles sont fatiguées, l’aigu ne m’a pas du tout posé de souci.

J’en ressens bcp moins que sur mon Denon, c'est pour dire.

Va pas falloir que je me plante sur le choix du cable :oldy:

Qq’un a essayé l’utopia avec un DAP ?

Tex
TEXAVERY

Message » 30 Aoû 2019 22:07

L’utopia est indiscutablement un excellent casque. Je lui ai au final préféré l’empyrean avec un câble argent et légèrement égalisé par Alphatak.
Je le trouve plus laid back que l’utopia, avec un grave qui rends la musique symphonique plus crédible dans son assise et des aigus plus doux et soyeux que l’utopia. Après c’est vraiment une affaire de goût, les 2 sont je trouve très bons.
L’utopia avec un Dap oui, pas impossible. C’est un casque sensible que l’on peut alimenter avec un dap puissant. Ça ne remplacera néanmoins pas un système sédentaire.
popof94

Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26

Message » 30 Aoû 2019 22:31

popof94 a écrit:L’utopia est indiscutablement un excellent casque. Je lui ai au final préféré l’empyrean avec un câble argent et légèrement égalisé par Alphatak.
Je le trouve plus laid back que l’utopia, avec un grave qui rends la musique symphonique plus crédible dans son assise et des aigus plus doux et soyeux que l’utopia. Après c’est vraiment une affaire de goût, les 2 sont je trouve très bons.
L’utopia avec un Dap oui, pas impossible. C’est un casque sensible que l’on peut alimenter avec un dap puissant. Ça ne remplacera néanmoins pas un système sédentaire.

80 ohms c’edt pas fou non plus. Donc, même mon Kann y arrive sans souci.

Mais, si qq’un avait un DAP de très bon, c’était pour savoir s’il pouvait, justement, se substituer à un ampli/DAC sédentaire.

Jacko disait que cela pourrait ne pas être impossible avec le Cayin N8.

Tex
TEXAVERY

Message » 31 Aoû 2019 6:48

Pour un bon maintien des aigus il faut un câble dont l'âme est en argent.

Il existe des DAP avec une puissance d'amplification très confortable.

Le N8 en fait parti avec 200mW sous 300 ohm et 700mW sous 32 ohm.
Ce qui est même supérieur à certains appareils résidentiels.

D'autres DAP affichent de fortes puissances d'amplification comme le Lotoo PAW Gold.

jacko

Message » 01 Sep 2019 2:49

TEXAVERY a écrit:Hello,

Bon, alors, je suis allé chez Cobra Boulogne faire des écoutes du Stellia et de l'Utopia Be.

Je vais être direct : le Stellia est mauvais, tout est cotonneux, sourd et très mat. Bref, j'ai pas du tout aimé. Par contre il est très bling bling et très beau selon mes goûts. En fait, tout est top avec le Stellia : boite, câble etc.... Sauf le son :grad: :ane: De plus, le câble qui, quand il tape sur vos vêtements résonne dans le casque Grrrr Je croyais que cela était d'un autre temps avec ce type de casque... :evil:

Je lui ai largement préféré mon Denon AH-D9200 que j'avais apporté avec moi.

Test effectué avec un DAP Astell & Kernn Kann

Ensuite, est venu le temps du test avec l'Utopia. Alors, je m'attendais à une grosse révolution, car ce casque est annoncé par beaucoup comme le meilleur au monde.

Je ne dois pas avoir les même oreilles que vous ! Il ne remplace ABSOLUMENT PAS des enceintes !!!

Une fois cette remarque faite, je dois quand même dire que c'"est ce que j'ai écouté de plus beau à ce jour.

J'ai testé aussi le Sennheiser HD820 et le Meze Empyreann Gun Metal : les 2 ont de belles écoutes, mais l'Utopia est au-dessus !!!

Alors, ce n'est pas la révolution attendue, mais quand même que c'est beau :love:

J'ai voulu testé l'ampli ARCHE, mais cela n'a pas été possible car il n'a pas reconnu l'OTG de mon DAP. C'est bizarre, car c'est bien la 1ère fois que cela arrive. Mais le vendeur m'a dit que l'ARCHE ne fonctionne que sous certaines conditions avec l'USB.

bref, j'avais rapporté mon TEAC UD-503 avec lequel j'ai continué mes écoutes. Forcément, c'est encore mieux que le DAP, mais sans changement de signature etc... du casque. Ce qui me fait dire que ce Kann en a toujours sous le capot (mais il a aussi le même DAC que le TEAC et l'ARCHE).

J'ai fait écouté au vendeur le mariage TEAC et Utopia et celui-ci m'a dit que cela fonctionnait encore mieux que l'ARCHE ! :bravo:

En même temps, ces 2 amplis partagent le même DAC, la même puissance, donc ceci peut expliquer un peu cela.

Par conséquent, je viens de rentrer avec un Utopia :love:

Il me reste à contacter Focal pour savoir comment avoir un cable identique mais en 1.2 m et en jack 3.5 mm, car je me balade dans la maison avec mon DAP pour écouter de la musique.

Si vous avez de bonnes adresses (et conseils) pour les câbles, je suis preneur ! Selon le vendeur, il y en a un bon en Pologne.

Super retour, pas de blabla juste l'impression direct comme après avoir vu un film au cinéma.

Bien que sa reste vos oreilles, vous n'êtes pas sorti avec l'effet whaouu! voilà tout. Après les casques demande un temps d' adaptation comparé aux enceintes. Plus on écoute et plus on s'habitue et là.. c'est le moment qu'on découvre la magie des casques. Mais c'est clair que avoir l'effet whoaou dès le départ c'est bon signe en général. Surtout qu'avec un casque il n y a pas l'excuse d'acoustique, dimension de pièce etc par rapport aux enceintes.. donc en somme quand on aime pas un casque, a mon avis c'est qu'il est pas fait pour vous, voir le monde des casques, surtout a cette gamme et prix :O Après tout sa ne veut rien dire car je suis love de mon Sony WH...m3 a 300 balle today! x)

Par contre, j'espère que le Clear, Utopia me combleront a l'écoute du moins..quand je lai auraient un jour collés aux oreilles.
XavDiep

Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53

Message » 01 Sep 2019 8:06

Moi l'UTOPIA je l'avai écouté au Salon de la Tour Eiffel, Focal avait un Salon d'écoute fermé et isolé, le Top pour une écoute casque,
je l'ai écouté 10 mn et Boff je ne l'avais même pas calculé?

Mais depuis un an j'ai acheté à Pierre un Auris HA2 qui tournait avec un Audeze Lcd-X, et là j'ai lu pas mal de CR disant que l'UTOPIA et l'auris allait super bien ensemble,

l'Idée depuis à fait son chemin et il y a 3 mois bing!!!! j'en vois un sur le PA (sans hésité et sans l'écouter) je l'achète, (le vendeur Super sympa avait le binome Auris/UTOPIA) et m'en avais dit que du bien,

Je lui ai fait confiance, et je comfirme que j'écoute ce casque sans modération tous les jours avec un réel plaisir.

Comme quoi ma première impression était fausse, et je dis que rien ne vaut une écoute chez soit tranquille avec ses enregistrements que l'on connait bien pour apprécier ce casque dans de bonnes conditions.
Jean-aimare

Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57

Message » 01 Sep 2019 8:22

Absolument d’accord avec Jean-aimare.

Par ailleurs je me méfie de l’effet waouh. Ce genre d’effet se produit (en ce qui me concerne) avec des produits qui en font trop quelque part, qui surjouent. C’est impressionnant mais je m’en lasse.
Alors que les éléments qui reproduisent la musique de façon « naturelle », sans excès ni manque, ne se font pas forcément remarquer au départ mais plaisent sur la durée (toujours en ce qui me concerne).
melomax

Message » 01 Sep 2019 9:59

Bonjour,

Bien qu'elles fréquentaient les concerts, opéra, ou étaient musiciennes, s'il m'est arrivé de constater l'effet dont il est question dans les yeux et sur le visage des personnes qui avaient écouté les Stax SR-207 et SR-009, ainsi que l'Utopia. Il faut dire que c'était la première fois qu'elles écoutaient un matériel audio de ce niveau de performance. :wink:

Puis, un petit rappel au sujet de l'impédance des Clear et Utopia, si celle de ce dernier est indiquée à 80 ohms, elle culmine quand même à 310 ohms à 50 hz et côtoie 200 ohms à 100 hz. Il est donc préférable de suivre les préconisations déjà signalées au moment du choix de ses associations.

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 01 Sep 2019 11:26

Jean-aimare a écrit:Moi l'UTOPIA je l'avai écouté au Salon de la Tour Eiffel, Focal avait un Salon d'écoute fermé et isolé, le Top pour une écoute casque,
je l'ai écouté 10 mn et Boff je ne l'avais même pas calculé?

Mais depuis un an j'ai acheté à Pierre un Auris HA2 qui tournait avec un Audeze Lcd-X, et là j'ai lu pas mal de CR disant que l'UTOPIA et l'auris allait super bien ensemble,

l'Idée depuis à fait son chemin et il y a 3 mois bing!!!! j'en vois un sur le PA (sans hésité et sans l'écouter) je l'achète, (le vendeur Super sympa avait le binome Auris/UTOPIA) et m'en avais dit que du bien,

Je lui ai fait confiance, et je comfirme que j'écoute ce casque sans modération tous les jours avec un réel plaisir.

Comme quoi ma première impression était fausse, et je dis que rien ne vaut une écoute chez soit tranquille avec ses enregistrements que l'on connait bien pour apprécier ce casque dans de bonnes conditions.

De mon côté, c'est pas l'effet whoua immédiat, effectivement, mais, je précise que c'est ce que j'ai écouté de mieux, donc forcément je le prends. Ensuite, la mise en place arrivera plus tard.

Mais, j'ai écouté 2-3 titres entre 2 sessions de rodage et j'adore sa justesse. En principe, quand j'écoute un casque non roder, je n'aime pas vraiment ce que j'écoute, alors que là, oui !

Maintenant, pour l'association avec un ampli casque : je compte me rendre au salon à Paris fin octobre pour aller acheter, si j'aime :

* Le stand auris pour tester avec un HA2SE et le DAC qu'ils vendent séparément, mais aussi leur nouvel ampli casque/DAC à 1 500 € de mémoire. Je ne sais plus la référence.

Le stand sounddays pour tester les AK SP1000 et SP2000.

Le stand Cayin pour tester aussi avec le DAP N8

Je pense qu'avec tout cela, je devrais trouver le mariage heureux en sédentaire, mais aussi en nomadisme, pour me balader dans la maison avec.

Je précise que cet Utopia bosse déjà excellament bien avec mon ampli casque/DAC TEAC UD-503.

TEXAVERY

Retourner vers Casques sédentaires