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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Essais comparatifs de 18"

Message » 26 Aoû 2019 13:25

Certes, mais pour le prix et avec 3 bagues de démodulation on imaginait un peu mieux dans la zone "Sub".

Le B&C tire sa force à mon avis (certes d'une bonne étude du moteur, et des éléments mobiles avec l'élongation) de sa "split winding copper voice coil " :wink:
Esscobar
 
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Message » 26 Aoû 2019 13:26

après pour le prix des 18TBW100 t'en met deux ^^
speedbad
 
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Message » 26 Aoû 2019 16:40

Merci pour ces mesures, qui montrent globalement d'excellents résultats.
Distorsion de l'ordre de 1% jusqu'à des fréquences plus basses que 40Hz pour 114dB/1m, et même beaucoup moins pour certains HPs, de quoi ridiculiser la majorité des HPs dit HiFi. Très beau résultat.
Courbes de réponse régulières.
Peu de compression thermique à des SPL très élevés.

Voilà qui démontre à l'évidence le bien-fondé du HP pro de qualité, de grand diamètre, associé à une charge bass-reflex avec une enceinte très rigide (ici du béton), dans le grave-sub .
N'en déplaise aux partisans du clos, du "clos compensé", voire du fonctionnement à l'air libre (!) prôné par certains... :hehe:

Dommage de ne pas avoir vu de mesures comparatives avec le clos (mais le document en juin dernier montrait déjà la large supériorité du BR) et de mesures de distorsion d'intermodulation, qui là encore auraient été cruelles pour le clos.

Certes le clos asservi peut rivaliser en distorsion à SPL moyen, mais est incapable de fournir autant de SPL dans le bas du spectre, pour cause de XMAX vite atteint.

Tout ceci est connu depuis longtemps dans le monde de l'audio pro et les Audiophile de la première heure (ceux qui connaissent l'Onken W par exemple), mais des mesures objectives et de qualité constituent une bonne piqûre de rappel sur ce forum où l'on dédaigne facilement le bass-reflex (par les mêmes qui ne publient pas de mesures et/ou affirment que la distorsion ne s'entend pas).

On attend les mesures similaires des caissons Dayton Audio et autres challengers... :siffle:

Merci à PVRX.
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Message » 26 Aoû 2019 16:45

A voilà l'enfonceur de porte-ouverte ... Certainement un ancien vexé :lol: .

Oui le clos donnera plus de distorsions par rapport à un BR au niveau de la fréquence d'accord, pour des raisons évidentes ! Mais en milieu domestique (et suivant les applications et/ou contraintes) le clos fera autant l'affaire, voilà voilà ! Car pas sur que l'oreille arrive sur des morceaux de musique à entendre la différence entre 1% et 5% de THD à 40 Hz :lol:
Esscobar
 
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Message » 26 Aoû 2019 17:14

Je me demande bien ce que viens faire cette discutions sur le choix d'une charge close Vs BR ici..... ce n'est pas le but du sujet il me semble, d'autant plus que les HP testés ici ne sont pas vraiment adaptés a la charge close.

Un sub Dayton ? mais lequel ? Tu veux parler du SubHCFR ? dans un salon non traité et de faible volume on a pas forcément besoin d'obtenir des niveaux de 115dB en 2pi a 2m....
wakup2
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Message » 27 Aoû 2019 11:13

wakup2 a écrit:Non cette réputation n'est pas surfaite :wink: tout dépend de la bande passante envisagé, le 18TBW100 est moins adapté pour le LFE en HC par exemple si on veux descendre a 20 ou 25Hz :wink: le B&C descend bien moins :wink:


Effectivement, il permet d'aller encore un peu plus bas :)
Cependant, vu la diff de tarif et sa réputation, je m'attendais à une domination, sans partage, sans concurrence ...

Pour un usage domestique, en clos, ces HPs semblent utilisables jusqu'à 100 Hz non ? Pour relai avec un 15" en clos.
Gug42
 
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Message » 27 Aoû 2019 13:27

Gug42 a écrit:Pour un usage domestique, en clos, ces HPs semblent utilisables jusqu'à 100 Hz non ? Pour relai avec un 15" en clos.

Oui sans souci, mais si on a la place, autant partir sur du BR :wink: .
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Message » 27 Aoû 2019 13:32

Après en clos, il serait préférable de rechercher des HP avec FS basse et Qts élevé !

Genre le 18pwb1000fe :

https://www.beyma.com/en/products/c/low ... 00fe-8-oh/

:wink:
Esscobar
 
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Message » 27 Aoû 2019 14:18

Le B&C est un sacré challenger avec un rapport qualité prix au top :wink:

Le 18N862 est chère comme tout les HP qui ont ce genre de Xmax, ce Xmax est utile pour descendre bas et chercher l'infra avec du niveau et ça le BMS sait faire, sinon il y'a le JBL 2269 mais difficilement trouvable et chère.

Le 18N862 dans une charge de 200L et accordé a 31Hz avec 1000W, au dessus de 27Hz son excursion ne dépasse pas 13mm alors que son Xmax est de 19mm, et c'est cela qui est intéressant si on veux descendre sous 30Hz, après avec 2 B&C ont déplacera encore plus d'air mais descendra quand même moins bas mais si on vise le 30Hz ça sera parfait ! je pense qu'il faut choisir tout simplement le HP en fonction de l'utilisation et de ses T&S.

Esscobar a parfaitement compris ce que je voulais dire pour le choix du clos :wink: il faut simplement sélectionner des HP ayant des T&S adaptés sinon c'est du gâchis.
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Message » 30 Aoû 2019 16:31

Esscobar a écrit:A voilà l'enfonceur de porte-ouverte ... Certainement un ancien vexé :lol: .

Oui le clos donnera plus de distorsions par rapport à un BR au niveau de la fréquence d'accord, pour des raisons évidentes ! Mais en milieu domestique (et suivant les applications et/ou contraintes) le clos fera autant l'affaire, voilà voilà ! Car pas sur que l'oreille arrive sur des morceaux de musique à entendre la différence entre 1% et 5% de THD à 40 Hz :lol:


Pas qu'à la fréquence d'accord... loin de là... mais tu sembles faire partie de ceux qui prétendent que la distorsion ne s'entend pas.
Sinon tu as déjà fait des mesures de distorsion, pour voir? ça ne coûte qu'un bon micro et une carte son, quelques billets.
Tu devrais, même si tu risques d'être déçu... :siffle:
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Message » 30 Aoû 2019 16:35

wakup2 a écrit:Je me demande bien ce que viens faire cette discutions sur le choix d'une charge close Vs BR ici..... ce n'est pas le but du sujet il me semble, d'autant plus que les HP testés ici ne sont pas vraiment adaptés a la charge close.

Un sub Dayton ? mais lequel ? Tu veux parler du SubHCFR ? dans un salon non traité et de faible volume on a pas forcément besoin d'obtenir des niveaux de 115dB en 2pi a 2m....


Discussion clos/BR: Tu as pourtant polémiqué là-dessus pendant 6 pages...

Sub Dayton ou autres, des subs pour le HC donc usage à fort SPL. Des solutions qui ne demandent pas un grand volume tout en descendant très bas, au prix d'un rendement très faible et d'une distorsion qui n'a jamais été montrée sur les forums.
Ce serait forcément intéressant de comparer (SPL max, distorsion)
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Message » 30 Aoû 2019 16:49

Juste_de_passage a écrit:
wakup2 a écrit:Je me demande bien ce que viens faire cette discutions sur le choix d'une charge close Vs BR ici..... ce n'est pas le but du sujet il me semble, d'autant plus que les HP testés ici ne sont pas vraiment adaptés a la charge close.

Un sub Dayton ? mais lequel ? Tu veux parler du SubHCFR ? dans un salon non traité et de faible volume on a pas forcément besoin d'obtenir des niveaux de 115dB en 2pi a 2m....


Discussion clos/BR: Tu as pourtant polémiqué là-dessus pendant 6 pages...


Et voila.... tu n'as toujours pas compris de quoi il est question et le but d'une mesure en charge close.... il faut lire un peu car la c'est toi qui polémique :roll: le choix de la charge pour l'application finale n'ayant absolument rien a voir ! Je n'ai jamais conseillé a personne d'utiliser les HP testé ici en charge close, il serait donc bon d’éviter de déformer les propos....

Juste_de_passage a écrit:Sub Dayton ou autres, des subs pour le HC donc usage à fort SPL. Des solutions qui ne demandent pas un grand volume tout en descendant très bas, au prix d'un rendement très faible et d'une distorsion qui n'a jamais été montrée sur les forums.
Ce serait forcément intéressant de comparer (SPL max, distorsion)


C'est pourtant assez simple, ces sub sont bien plus limité en SPL, donc disto plus élevé, il n'y a pas de miracles.... mais il suffit de choisir la solution la plus adapté a son application, pas la peine de cracher sur ce genre de HP, alors que pour beaucoup ne possédant pas de grande salle ce genre de sub est parfaitement adapté pour un faible encombrement et tiendra le SPL en HC (j'en ai eu 2 et j'ai du 18" pro, un de la liste), de toute façon en petite salle le problème premier ne sera pas la disto tant que le HP est capable de sortir le niveau, par contre le régime modale, réponse tenant dans 30dB et résonance s'étalant sur plus d'une seconde.... ca c'est très audible.

Voila tout justedepassagepourpolémiquer....
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Message » 30 Aoû 2019 17:23

Juste_de_passage a écrit:Pas qu'à la fréquence d'accord... loin de là...

La distorsion est liée au débattement jusqu'à preuve du contraire !

Encore et toujours jusqu'à preuve du contraire ce n'est qu'au niveau de la fréquence d'accord que le HP en BR va réduire son élongation, car c'est dans cette zone que l'évent agit !

Donc jusqu'à le BR fera moins de distorsion dans la zone d'action de l'évent, mais plus en dessous, car c'est comme si le HP était à l'air libre ! Et au dessus de la zone d'action de l'évent les débattement entre clos et BR sont identiques, donc la distorsion aussi !

mais tu sembles faire partie de ceux qui prétendent que la distorsion ne s'entend pas.

Il n'y a rien à prétendre c'est physiologique, THXRD l'a assez expliqué, ainsi que JP Lafont (qui je pense sont légèrement plus compétent que toi ...).

post177194083.html#p177194083

Jean-Pierre Lafont a écrit:Généralement, en ce qui concerne les limitations mécaniques, on considère qu'une enceinte large bande a atteint sa puissance maximale quand la distorsion atteint 1% (parfois 2%). Pour un subwoofer, c'est 10%.

...

D'autre part, la bande passante a été mesurée dans une chambre anéchoïque, tandis que le SPL max est mesurée en tenant compte des réflexions sur des parois réfléchissantes pour simuler le "room gain". Tenir compte du room gain, c'est comme mesurer la vitesse d'une voiture chargée dans une descente à pic.
Cet artifice ajoute jusqu'à 18dB, ce qui permet d'atteindre les 120dB annoncés. Mais n'oubliez pas que dans ces conditions, 80% de ce que vous entendez vient des parois avec toutes les distorsions, colorations et échos que cela engendre et là les 10% de distorsion sont très très largement dépassés.

En clair c'est la salle qui va apporter de la distorsion, que l'on soit ou non en clos ou BR !

Sinon tu as déjà fait des mesures de distorsion, pour voir? ça ne coûte qu'un bon micro et une carte son, quelques billets.
Tu devrais, même si tu risques d'être déçu... :siffle:

Mesure faites, mais là encore on parle de facteur auditif, donc on range le micro et on sort les oreilles !
Dernière édition par Esscobar le 30 Aoû 2019 20:44, édité 1 fois.
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Message » 30 Aoû 2019 19:39

Perso je ne dirais pas que la disto ne s'entend pas :wink: on ne peu pas généraliser les choses comme ça, je pense qu'il y'a surtout un tas de paramètres et que selon les conditions la disto s'entendra plus ou moins, je pense qu'il faudrait parler de seuil d'audibilité et la disto dans le grave s'entend clairement moins que dans le medium, en extérieur on a bien plus de "chance" d'entendre la disto dans le grave, il n'y a pas de régime modale et son énorme influence (réponse très accidenté et très fortes résonances) venant très largement brouiller les pistes, la disto a un niveau "raisonnable" devenant souvent un problème bien mineur en comparaison.
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Message » 30 Aoû 2019 21:19

Bonsoir à tous,

18 Sound va me renvoyer un exemplaire du 18NTLW5000, bonne nouvelle.
Pour les motiver, je leur ai adressé le compte-rendu de nos essais...
S'il arrive assez vite, nous en ferons l'essai rapidement.
Ce sera intéressant de voir ce que cette technologie Tetracoil a dans le ventre.

Pascal
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