<<<<< Examen approfondi des entrailles du DCX pour entreprendre qq modifications >>>>>Le but était d'examiner la bete et commencer a enlever cette résistance R7 qui pollue la voie d'entrée In C et induit un souffle audible dans les moteurs de compressions sur un filtrage actif.
(qui fait, en fait, que la voie C est inutilisable pour les LCR utilisées en filtration active)
Le schéma de la voie C differe des 2 premieres car elle intégre un switch qui permet la connexion d'un micro.
Le gain de ce montage est beaucoup plus important et engendre donc une augmentation du bruit amplifié par sommation via R1, R2 et R7.
Le but de la manip est de déconnecter ce circuit "pollueur" pour se retrouver comme les voies A et B.
Déjà le schéma et le composant a retirer:
On ouvre la bete. c'est simple, 6 vis a enlever.
Et là,
, on se rend compte que c'est bien petit ces composants. tellement petits qu'il faut une loupe pour voir les inscriptions...
Je repere le AOP sur une photo que j'avais (de
Nexus. 6) et je cherche R7 que je ne trouve pas sur la face soudure. Donc avant de démonter la carte, je localise IC11b sur la photo face soudure puis cherche R7 (dans la zone de IC11b) sur la carte face composant en me munissant d'une loupe et je le trouve...
Une vue :
Et oui, je vous l'avais dit que c'était petit !!!!!!
Donc meme vue en zoom.
Au passage, bénissons les concepteurs de carte qui ont sérigraphié le nom de chque composant sinon, c'était pas gagné !!!
C'est déjà mieux comme cela , non ?
Mais dans la vraie vie, je me demande comment je vais m'y prendre sans faire trop de dégat autour. pour donner une idée, l'espcace entre les composant est d'environ 3mm grand max. Le composant lui meme doit faire dans les 2mm (1.6mm pour etre précis) !!!!
Quand je me rappelle de la remarque de Nexus.6 que la bino n'était pas necessaire, je ne suis pas du tout d'accord avec cela !!!!
C'est trop risqué de mettre une panne la dedans pour le dessoudage.
Fort de ce constat, je décide d’abandonner pour aujourd'hui. Je ne suis pas suffisamment équipé chez moi pour ce type de travail.
A mon boulot, ca sera déjà + facile meme si cela restera délicat.
J'ai donc tout remonté pour pouvoir me faire une toile ce soir et je verrais cela jeudi/vendredi a mon boulot.
Fort de ce constat aussi, je me demande si je vais vraiment modifier les gains des étages d'entrée par le remplacement de 12 résistances. Et en tout cas, je ne changerai pas les AOP.
Je vais regarder comment modifier les gains en en touchant que 6. (les 6 résistances 4k53 ou les 17k8)
Mais avant faut que je regarde ce que cela implique sur les filtres RC qui ne seront plus bien ajustés (il s'agit des capa de 100pF autour de IC9b pour le schéma de la voie C ci dessus)
Je pense changer seulement les 17k8 par des 4k53 (pour obtenir un gain de 1 sur ce premier étage). L'impact sur les filtres RC sera limité. (je ne tiens pas a les augmenter)
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui , je deviens feignant mais le principal , c'est que le dcx est de nouveau dans le rack , pret a fonctionner pour ce soir !