Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ccc, Duarmod, ericb56, Goan, Grosso, killi13011, Labiss, lebalayeur, led balloon, Minorswing, smurz44, Thierry Wautelet, tovarich007, xathrepsy et 125 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 25 Aoû 2019 18:29

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:qq aurait il la gentillesse de donner qq liens de CDs de piano très bien enregistrés dispo sur Deezer ?
je pourrais comme cela vérifier comment ça passe chez moi !
juste pour le fun :)


Cherche

Prokofiev, Cinderella, Martha Argerich et Mikhail Pletnev, DGG : disque à deux pianos


Chopin, Nocturnes, Claudio Arrau, Decca : solo


Debussy Images, Severin von Eckardstein, Artalina : solo


merci :) je vais écouter :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3424
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 18:38

Igor Kirkwood a écrit:
sax.tenor a écrit:
Comment considérez-vous que le piano solo doit être enregistré ?

Je n'envisage pas écouter un pianiste à l'avant de son instrument, mais si c'était le cas, et si le couvercle est retiré, il y aurait croisement : grave à droite et aigu à gauche.


Pour les prises de sons à 2 micros que je pratique toujours, sauf si c'est vraiment impossible (exemple accordéon et grand orgue Cavaillé Coll).
Les 2 micros se trouvent sur la bissectrice entre le bord du piano et le clavier . La distance est variable en fonction de l'oeuvre, de la vision de l'artiste du type de piano et surtout de l'acoustique du local (tiens encore le local :wink: ) de 1 à 4 mètres .

La prise de son peut être réalisée avec ou sans couvercle.



Merci pour ces éléments. Mais doit on reproduire le piano comme si on était pianiste (basses à gauche) avec une discrimination un peu (j'ose) exagérée (j'avais écris ridicule :oops: )? Les bons disques (comprendre agréables parce que détaillés) ne sont pas du tout ce que j'entend ni au premier ni au 20 ème rang (pendant les concours qui offrent de multiples écoutes des mêmes oeuvres, je m'amuse à varier ma position).

Quand la salle est petite, le piano est plus ou moins ouvert, jamais pour le clavecin.

Et pour l'orgue positif (ce n'est pas grand et les tubes sont étagés dans deux dimensions), doit-il apparaitre (artificiellement) stéréo aussi ?

Sont-ce des DIKTATS liés à la production, ou bien peut on faire des propositions alternatives ?
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 25 Aoû 2019 19:17

-L'usage au piano c'est de reproduire les aigus à gauche

-Pas de DIKATS à ma connaissance de la production, qui choisit généralement son Ingé Son en fonction de ses résultats.

La tendance en enregistrement c'est le travail d'équipe entre le pianiste, le directeur artistique, l'ingé son.

idem selon moi pour juger un système d'enceintes :wink: , le rôle de l'équipe est essentiel, avec le propriétaire,le concepteur, l'Ingé mesureur et les fines oreilles .....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 19:54

Igor Kirkwood a écrit:
sax.tenor a écrit:
Comment considérez-vous que le piano solo doit être enregistré ?

Je n'envisage pas écouter un pianiste à l'avant de son instrument, mais si c'était le cas, et si le couvercle est retiré, il y aurait croisement : grave à droite et aigu à gauche.


Pour les prises de sons à 2 micros que je pratique toujours, sauf si c'est vraiment impossible (exemple accordéon et grand orgue Cavaillé Coll).
Les 2 micros se trouvent sur la bissectrice entre le bord du piano et le clavier . La distance est variable en fonction de l'oeuvre, de la vision de l'artiste du type de piano et surtout de l'acoustique du local (tiens encore le local :wink: ) de 1 à 4 mètres .

La prise de son peut être réalisée avec ou sans couvercle.



Un piano sans couvercle n'est pas un piano... Car le son d'un piano est prévu pour être perçu par celui qui écoute à partir de la distance où le son réfléchi par la table d'harmonie fusionne...

Quand des pianistes jouent des concertos en dirigeant du clavier, c'est terrible : le son du piano fou le camp dans les cintres... et dans la salle on entend juste un drôle de son sans timbre, sans soutient, un son "en l'air"...

PS : un piano fermé sonne moins net, flou et son timbre devient pauvre... un vraiment bon pianiste doit pouvoir accompagner un chanteur, un violon, un violoncelliste - ce qu'il y a de pire à accompagner pour des raisons acoustiques -, couvercle grand ouvert... car il doit savoir ne jamais couvrir qui il accompagne tout en donnant l'impression de jouer de vrais FFFF
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Aoû 2019 22:53

Pour illustrer le débat sur le piano et le choix de musiques pour les tests d'écoute, voici une analyse comparée du morceau de Tracy Chapman bien plaçé dans les tests de Sean Olive et de Misty, un piano jazz enregistré sans compression ni trop d'eq et pour lequel on distingue bien la gauche et la droite du piano.

Image

On remarque dans la courbe en bas à droite que le Tracy Chapman a un spectre bien plus étendu (bleu/vert par rapport à rouge/mauve).
A noter qu'il s'agit d'une courbe spectrale moyenne sur l'ensemble du morceau et non pas du spectre complet des instruments.
On voit aussi la différence de spectre entre les deux voies G rouge et D mauve du piano au dessus de 1kHz.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 9:27

ohl a écrit:On voit aussi la différence de spectre entre les deux voies G rouge et D mauve du piano au dessus de 1kHz.


Bonjour,
c'est justement ce que je ne m'attend pas à retrouver en CD, puisque dans la salle de concert le piano avec couvercle à 45 degrés est un instrument tout comme un chanteur, un violon: il provient d'une (seule) source apparente avant réflexions / absorptions de la salle.

Quand j'écoute le disque cité plus haut de YUNDI LI CHOPIN, j'ai l'impression juste d'être derrière YUNDI pour tourner les pages (l'impression d'être moi-même au clavier serait présomptueuse :lol: )

PS: quel est le morceau cité de TRACY CHAPMAN STP ?
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 26 Aoû 2019 9:36

Igor Kirkwood a écrit:-L'usage au piano c'est de reproduire les aigus à gauche

-Pas de DIKATS à ma connaissance de la production, qui choisit généralement son Ingé Son en fonction de ses résultats.

La tendance en enregistrement c'est le travail d'équipe entre le pianiste, le directeur artistique, l'ingé son.

idem selon moi pour juger un système d'enceintes :wink: , le rôle de l'équipe est essentiel, avec le propriétaire,le concepteur, l'Ingé mesureur et les fines oreilles .....



Aigus à gauche: cela me va bien.

Le travail d'équipe: bravo. Je ne m'explique pas la sonorité des disques de Michel PETRUCCIANI souvent très acide, et cela avec des productions sous différents labels.
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 26 Aoû 2019 9:58

sax.tenor a écrit:
ohl a écrit:On voit aussi la différence de spectre entre les deux voies G rouge et D mauve du piano au dessus de 1kHz.


Bonjour,
c'est justement ce que je ne m'attend pas à retrouver en CD, puisque dans la salle de concert le piano avec couvercle à 45 degrés est un instrument tout comme un chanteur, un violon: il provient d'une (seule) source apparente avant réflexions / absorptions de la salle.

Quand j'écoute le disque cité plus haut de YUNDI LI CHOPIN, j'ai l'impression juste d'être derrière YUNDI pour tourner les pages (l'impression d'être moi-même au clavier serait présomptueuse :lol: )


Le piano enregistré de près est très "stéréophonique" .
Quelle position dans la salle de concert pour cette impression ?

Hypothèse pour les CD de Petrucchiani:
Celui ci assis près du piano entend un aigu fort et impose son choix à l'équipe d'un aigu fort , d'ou les aigus acides ....pour l'auditeur :ko:

PS: j'enregistre toujours le piano avec son couvercle, mais ce n'est pas la cas pour tous les enregistrements. :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 10:18

PS: quel est le morceau cité de TRACY CHAPMAN STP ?

pour tracy chapman je ne saurais pas très étonné qu' il s'agisse de celui ci .. tracy chapman " telling stories " hdcd label elektra

pour petrucciani ..son meilleur enregistrement (a mon avis ) c'est le live a tokyo Trio in Tokyo ..


ici une très belle prise de son piano 2 micro qui fait parti de mes "test" ..chucho valdes album calle54
https://youtu.be/_oKq8j4ldWY
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 10:28

Tibezia
 
Messages: 92
Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56
Localisation: West coast .. Pays Bigouden.
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 10:36

Tibezia a écrit:Tracy Chapman, Fast car: https://www.youtube.com/watch?v=DwrHwZyFN7M

C'est bien celui-ci. De toutes mes analyses techniques de musiques très variées, c'est sans doute celui avec le spectre le plus étendu et homogène.
Dans le document de Sean Olive, il s'approchait du bruit rose en terme de discrimination, ...mais il est un peu plus agréable à écouter :wink:

Pour le piano, si vous avez des références particulièrement intéressantes, je veux bien les analyser (merci de m'envoyer un lien par MP). On pourra les comparer.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 12:17

le soucis avec les prises de son piano c'est que certaines , (chesky ou passavant ) utilises un nombre limités de micros sans aucunes compression dynamique ou presque pas (un seul et éloignés) pour faire plus " vrai ".. là , la prise de son semblera manquer de "piqué " et de précision par rapport aux prises multi-micro ou l'impression de réalisme et de "présence" sera meilleure . même si les prises multi micros sont moins "naturelles " elles reste néanmoins a mon sens plus agréables a l'écoute .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 12:51

Igor Kirkwood a écrit:
sax.tenor a écrit:
Bonjour,
c'est justement ce que je ne m'attend pas à retrouver en CD, puisque dans la salle de concert le piano avec couvercle à 45 degrés est un instrument tout comme un chanteur, un violon: il provient d'une (seule) source apparente avant réflexions / absorptions de la salle.

Quand j'écoute le disque cité plus haut de YUNDI LI CHOPIN, j'ai l'impression juste d'être derrière YUNDI pour tourner les pages (l'impression d'être moi-même au clavier serait présomptueuse :lol: )


Le piano enregistré de près est très "stéréophonique" .
Quelle position dans la salle de concert pour cette impression ?

Hypothèse pour les CD de Petrucchiani:
Celui ci assis près du piano entend un aigu fort et impose son choix à l'équipe d'un aigu fort , d'ou les aigus acides ....pour l'auditeur :ko:

PS: j'enregistre toujours le piano avec son couvercle, mais ce n'est pas la cas pour tous les enregistrements. :(


Petrucciani jouait un Bösendorfer harmonisé de façon affreusement métallique... il était enregistré de très près, au ras des cordes, selon la mauvaise habitude des producteur de jazz qui profitent du fait que ce jeu de piano ne repose en général, très souvent même, pas sur une dynamique colossale ni sur une recherche orchestrale du jeu de piano, ce qui fait que le piano jazz est souvent quasi du close up et enregistré à un niveau moyen très élevé...

Et par dessus ça, Petrucciani avait un jeu très dur fondé sur des attaques rapides et une tendance à jouer fort... sans faire d'analyse sauvage : il avait développé dans ses bras et ses mains la force qu'il n'avait pas ailleurs.

(Je l'ai écouté à 1 m du piano, debout, pendant qu'il me montrait des choses... avant qu'il ne devienne la star qu'il est devenu après la sortie du premier film sur lui...)

Voilà pourquoi les disques de petrucciani, enfin ceux, pas nombreux, que j'ai écoutés sonnent si dur, si direct...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Aoû 2019 12:56

fredoamigo a écrit:le soucis avec les prises de son piano c'est que certaines , (chesky ou passavant ) utilises un nombre limités de micros sans aucunes compression dynamique ou presque pas (un seul et éloignés) pour faire plus " vrai ".. là , la prise de son semblera manquer de "piqué " et de précision par rapport aux prises multi-micro ou l'impression de réalisme et de "présence" sera meilleure . même si les prises multi micros sont moins "naturelles " elles reste néanmoins a mon sens plus agréables a l'écoute .



Je ne dirais pas ça... par exemple, les prises mono et stéréo des discophiles français, de Ducretet ou de Charlin sont faites avec une tête artificielle par Charlin...

Récemment, un disque Mompou enregistré par Luis Fernando Peres à Madrid l'a été avec une paire de micro (c'est lui qui me l'a dit car nous avons parlé prise de son de ses disques et particulièrement de celui là dont il m'a demandé si je l'appréciais du point de vue prise de son) dans une salle à l'acoustique excellente...

le PB du deux micros est qu'il demande un temps assez grand pour trouver le bon emplacement du micro... et du piano dans la salle... qui doit sonner naturellement de la bonne façon...

Les micros de proximité plus micros d'ambiance permettent d'aller plus vite et de s'affranchir un peu de la salle...


Et tu as toutes les prises de son de piano effroyables : Decca depuis les années 1970 jusqu'à 2010...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Aoû 2019 13:11

haskil a écrit:
Petrucciani jouait un Bösendorfer harmonisé de façon affreusement métallique... il était enregistré de très près, au ras des cordes, selon la mauvaise habitude des producteur de jazz qui profitent du fait que ce jeu de piano ne repose en général, très souvent même, pas sur une dynamique colossale ni sur une recherche orchestrale du jeu de piano, ce qui fait que le piano jazz est souvent quasi du close up et enregistré à un niveau moyen très élevé...

Et par dessus ça, Petrucciani avait un jeu très dur fondé sur des attaques rapides et une tendance à jouer fort... sans faire d'analyse sauvage : il avait développé dans ses bras et ses mains la force qu'il n'avait pas ailleurs.

(Je l'ai écouté à 1 m du piano, debout, pendant qu'il me montrait des choses... avant qu'il ne devienne la star qu'il est devenu après la sortie du premier film sur lui...)

Voilà pourquoi les disques de petrucciani, enfin ceux, pas nombreux, que j'ai écoutés sonnent si dur, si direct...


Très intéressant, merci. On n'est d'accord que ses disques sont durs, hélas. Conférence de presse no2 "passe" un peu mieux (quoique…), mais je ne suis pas totalement impartial sur le sujet.

Ses attaques sont très puissantes et son obstinato parfois bienvenu (il nous "promène"), parfois trop, surtout sur la fin… Et toujours après des impros incroyables, il revient au thème presque sans qu'on s'y attende.

Je suis ce grand artiste depuis 1981 avec le disque qui l'a fait connaitre Hommage à Enerlram ATSENIG chez OWL. Le CD Estate 1982 chez IRD est sans doute le plus désagréable au regard du son (le 33tr n'était pas mieux).

J'ai entendu plusieurs fois PETRUCCIANI au concert, dont une fois très près, assis par terre (pratiquement au pied de l'estrade du piano. C'était possible à cette époque) dans une salle assez petite (beaucoup n'ont pas pu rentrer, ce qui explique le manque de confort). Je crois que l'émotion du direct me faisait oublier tout le reste (son métallique).
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message