Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ccc, Duarmod, ericb56, Gaahr, Goan, Grosso, killi13011, Labiss, smurz44, tovarich007, xathrepsy et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 24 Aoû 2019 22:20

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:Pour info, ce résultat s'explique par la bande passante très réduite de l'instrument. très peu de grave, très peu d'aigu, tout dans le medium.


:o :o Le bontempi 8 notes que tes parents t'ont acheté quand tu étais petit, sans doute...

Sinon un piano, c'est de 27,5 Hz à 3 800 Hz, voire 3950 Hz pour les notes fondamentales d'un piano standard

Pour un grand queue Erard, Bösendorfer, Fazioli c'est à partir de 16 Hz à 20 Hz dans le grave...

Ce qui en fait l'instrument de musique acoustique qui a la plus grande étendue de fréquences avec l'orgue qui seul le dépasse... et encore :oldy:


Et le piano est l'instrument le plus difficile à (bien) enregistrer.

Curieux ces tests de Harman relatés par Pio qui montrent un faible pouvoir discriminant pour le piano :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 22:31

A qui le dis-tu ! Une très bonne prise de son de piano, ça ne court pas les rues...

Le problème du piano, c'est le répertoire : si tu utilises une pièce de Satie, l'effet ne sera pas celui produit par Les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, la "fugue" finale de la Sonate "Hammerklavier", un des Catalogue d'Oiseaux de Messiaen... ou Cendrillon de Prokofiev transcrit pour deux pianos par Pletnev et joué par lui et Argerich...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Aoû 2019 0:18

Alors j'ai retrouvé le résumé : https://seanolive.blogspot.com/2010/03/ ... s-and.html

Et le Powerpoint avec le détail : https://drive.google.com/file/d/0B97zTR ... kZTg4/view

Mais je n'ai rien retrouvé sur la bande passante du piano. Peut-être une confusion de ma part.

Les enregistrements de piano qui ont donné de mauvais résultats sont :

Zoltan Kocsis, Debussy, suite Bergamasque (piano solo)
Warren Bernhardt Trio, Fun Ride (jazz, piano trio, bass, drums)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 10:46

Que dire d'un titre comme celui là à première vue ?
Image
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 11:25

Je me suis fait une compil de "mes morceaux de test".... fusionnés en MONO.

Assis près des enceintes (peu d'effet dû à la pièce) je peux régler la balance à défaut de modifier mes oreilles. A-t'on une oreille directrice? J'ai relevé un décalage de 0,6 dB en moyenne (lu sur l'ampli) ou 1,9 dB lu sur la platine CD (pourquoi cette différence ???). En tous cas, la restitution avec la balance réglée est bien meilleure depuis mon point d'écoute normal.
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 25 Aoû 2019 11:44

Igor Kirkwood a écrit:
Et le piano est l'instrument le plus difficile à (bien) enregistrer.



Comment considérez-vous que le piano solo doit être enregistré ?

Le disque de l'excellent et peu connu pianiste YUNDI LI (*) "CHOPIN" me substitue à sa place: la main gauche est restituée plutôt à gauche et réciproquement. Le son est très bon en ce qui concerne justesse, dynamique, mais cette stéréo me dérange. En effet:

(*) Lauréat du concours CHOPIN VARSOVIE en 2000 à l'âge de 19 ans !

Quand j'écoute un piano, je suis auditeur (hélas). Le piano est donc transversal à mon corps et les mains gauche et droite du pianiste délivrent un son fusionné par le couvercle dans la direction de la salle. Tout au plus un léger décalage dû à la distance aurait une pseudo logique si les sons étaient des sinusoïdes sans harmonique.

Si j'étais pianiste, les notes ne seraient pas latéralisées avec un scène de deux mètres (toujours l'effet du couvercle).

Je n'envisage pas écouter un pianiste à l'avant de son instrument, mais si c'était le cas, et si le couvercle est retiré, il y aurait croisement : grave à droite et aigu à gauche.



PS: toute musique amplifiée est selon mon avis impropre à tester une chaîne. Il n'existe pas d'étalon possible. Pour le piano, le violon, un chanteur sans micro, etc, et pourquoi pas le saxo non amplifié (ténor par exemple, je connais pas mal :oldy: ) on peut entendre le son original avec "juste" l'effet de la salle si on est éloigné de l'artiste. Cet effet intervient bien moins quand on peut approcher les musiciens.
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 25 Aoû 2019 13:51

sax.tenor a écrit:PS: toute musique amplifiée est selon mon avis impropre à tester une chaîne.


L'argument inverse marche tout aussi bien : toute musique NON électronique (je préfère électronique à amplifiée) est impropre à tester une chaîne, car tributaire des conditions de prise de son, alors que la musique électronique joue des signaux rigoureusement étalonnés les uns par rapport aux autres par les circuits électroniques. Tout écart à la neutralité s'entendra sous forme d'un écart entre les différentes notes. En musique acoustique, il est impossible de savoir si un écart de niveau entre les notes est normal ou dû au système de reproduction.

Bon, d'accord, je me fais l'avocat du diable :ane:

Mais ce que je veux dire à travers cet exemple, volontairement exagéré, c'est que les choses ne sont pas si simples : mieux vaut un beau mixage tout électronique, équilibré, avec des timbres évoquant le naturel, qu'un mauvais enregistrement acoustique, déformé et de nature à induire en erreur...
Et inversement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 14:40

Pio2001 a écrit:
sax.tenor a écrit:PS: toute musique amplifiée est selon mon avis impropre à tester une chaîne.


L'argument inverse marche tout aussi bien : toute musique NON électronique (je préfère électronique à amplifiée) est impropre à tester une chaîne, car tributaire des conditions de prise de son, alors que la musique électronique joue des signaux rigoureusement étalonnés les uns par rapport aux autres par les circuits électroniques. Tout écart à la neutralité s'entendra sous forme d'un écart entre les différentes notes. En musique acoustique, il est impossible de savoir si un écart de niveau entre les notes est normal ou dû au système de reproduction.

Bon, d'accord, je me fais l'avocat du diable :ane:

Mais ce que je veux dire à travers cet exemple, volontairement exagéré, c'est que les choses ne sont pas si simples : mieux vaut un beau mixage tout électronique, équilibré, avec des timbres évoquant le naturel, qu'un mauvais enregistrement acoustique, déformé et de nature à induire en erreur...
Et inversement.


Tu te fais vraiment l'avocat du diable...

- Car une musique électronique peut parfaitement ne pas passer pour son enregistrement par la phase microphone et donc être captée au cul même de la console : seul celui qui la fabrique l'entendra quand il la fabriquera, mais ce qui sera enregistré ne sera pas tout à fait ce qu'il entend...

- Une musique électronique peut aussi, bien évidemment, être composée de sons qui se succèdent et ont de grands écarts entre eux... et l'auditeur ne saura jamais si c'est une volonté du compositeur ou une déficience du système de reproduction sonore...

- La musique électronique permet tout au contraire de faire passer des vessies pour des lanternes, car l'auditeur n'a aucun référent - mémoriel ou autre - pour savoir si le son reproduit est celui qui fut voulu... sauf si elle est enregistrée tout ou partie en passant par des micros placés devant les enceintes qui la reproduisent... et là, on pourra toujours reconnaître, si on le connait, le son de tel ou tel synthétiseur couplé à son enceinte... ou orgue électronique couplé à son enceinte...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Aoû 2019 14:48

Pio2001 a écrit:Alors j'ai retrouvé le résumé : https://seanolive.blogspot.com/2010/03/ ... s-and.html

Et le Powerpoint avec le détail : https://drive.google.com/file/d/0B97zTR ... kZTg4/view

Mais je n'ai rien retrouvé sur la bande passante du piano. Peut-être une confusion de ma part.

Les enregistrements de piano qui ont donné de mauvais résultats sont :

Zoltan Kocsis, Debussy, suite Bergamasque (piano solo)
Warren Bernhardt Trio, Fun Ride (jazz, piano trio, bass, drums)


En deux clics de souris tu trouves l'étendue des fondamentales d'un piano qui couvre quand même 8 octaves...

La Suite Bergamasque, de mémoire, dans la première pièce - "Clair de Lune" -, on a un mi bémol en octaves dans le grave plus le si bémol qui suit plaqué en même temps ce qui donne l'octave plus la quinte : le mi bémol le plus grave est vers 35 Hz et les trois ensembles donnent un son grave qui sonnent ! Le reste de la pièce est plutôt dans le milieu du clavier. Curieux choix par ailleurs... sauf pour la dynamique. Mais il y a beaucoup, beaucoup mieux.
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Aoû 2019 15:55

Pio2001 a écrit:
sax.tenor a écrit:PS: toute musique amplifiée est selon mon avis impropre à tester une chaîne.


L'argument inverse marche tout aussi bien : toute musique NON électronique (je préfère électronique à amplifiée) est impropre à tester une chaîne, car tributaire des conditions de prise de son, alors que la musique électronique joue des signaux rigoureusement étalonnés les uns par rapport aux autres par les circuits électroniques. Tout écart à la neutralité s'entendra sous forme d'un écart entre les différentes notes. En musique acoustique, il est impossible de savoir si un écart de niveau entre les notes est normal ou dû au système de reproduction.

Bon, d'accord, je me fais l'avocat du diable :ane:

Mais ce que je veux dire à travers cet exemple, volontairement exagéré, c'est que les choses ne sont pas si simples : mieux vaut un beau mixage tout électronique, équilibré, avec des timbres évoquant le naturel, qu'un mauvais enregistrement acoustique, déformé et de nature à induire en erreur...
Et inversement.



Oui, c'est vrai, ce qu'on entend intègre la prise de son. On peut choisir les prises de son qui nous paraissent les plus tangibles. C'est hautement subjectif.
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 25 Aoû 2019 16:03

haskil a écrit:
En deux clics de souris tu trouves l'étendue des fondamentales d'un piano qui couvre quand même 8 octaves...


Selon WIKI: Développement et mutations du piano-forte (passages choisis)

la tessiture, augmenta conséquemment, passant de 4 octaves et demie des premiers pianos (5 octaves à l'époque de Mozart, 6 1/2 à l'époque de Chopin) aux 7 octaves 1/4, et parfois plus. Postérieurement 8 octaves voire, aujourd'hui exceptionnellement, 8 1/2.

Au fil des années, les instruments devinrent plus grands, plus puissants, et plus robustes. Par exemple la firme Broadwood envoya ses instruments à Haydn puis à Beethoven qui apprécia notamment la solidité du clavier, par rapport aux viennois qui s'enfonçaient - disait-il -, puisqu'il tapait de plus en plus à mesure que sa surdité augmentait; sans doute son « transmetteur de vibrations buccal » n'était-il pas très efficace.

PS: déchiffrer 8,5 octaves sur la portée musicale: une belle gymnastique ! :grad: :bravo:

https://secouchermoinsbete.fr/35800-beethoven-entendait-avec-une-baguette-entre-les-dents
Beethoven est devenu sourd vers l'âge de 26 ans. Il était atteint d'une surdité de transmission : l'oreille interne étant intacte, il avait trouvé un système ingénieux pour continuer à "entendre" la musique : il serrait une baguette en bois entre les dents qu'il appuyait sur la caisse du piano, ce qui lui faisait entendre les sons par transmission osseuse.
La surdité de transmission est une atteinte de l'oreille moyenne, qui a pour rôle de transformer les vibrations du tympan en onde mécanique à l'oreille interne qui la transforme en influx électrique.
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 25 Aoû 2019 16:32

qq aurait il la gentillesse de donner qq liens de CDs de piano très bien enregistrés dispo sur Deezer ?
je pourrais comme cela vérifier comment ça passe chez moi !
juste pour le fun :)
jean GROS
 
Messages: 3424
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 16:42

Ben oui, c'est un instrument à la tessiture très très étendue et dont les harmoniques grimpent très hauts : il suffit que je me lève et que j'aille vers le miens et que je regarde.

les pianos plus grands que le standard qui est de 7 octaves et une tierce, sont les grands Erard cordes parallèles 90 notes à cadre de serrurerie ou rarissimes en fonte coulée ou les Bösendorfer impériaux, par exemple. Ils ajoutent des notes dans le grave, moins pour être jouées que pour élargir la partie vibrante de la table d'harmonie de la ceinture du piano afin que le son soit plus puissant. Elles peuvent être jouées car certaines rares oeuvres les emploient, mais là on se trouve vers 16 Hz...

Il y a aussi des pianos qui, pour les mêmes raisons, à vrai dire plus justifiées, élargissent la tessiture vers l'aigu de quelques notes, car à cet endroit la table d'harmonie est riquiqui... exemple, le tout récent 102 Paullelo à cordes parallèles.

Quant à Beethoven, le pauvre a tout tenté, mais il n'entendait plus rien, vraiment plus rien. Le plus extraordinaire n'était pas cette baguette de bois, il tout essayé, jusqu'à des cornets acoustiques étranges et impraticables, mais bien le fait qu'on ait construit pour lui un immense pavillon qui épousait la forme d'aile de son piano à queue et le recouvrait, avançant au dessus de la tête de beethoven quand il en jouait : il était alors assis dans l'embouchure même du pavillon dont la base était le plan de cordes et la table d'harmonie de son piano-forte...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Aoû 2019 16:45

jean GROS a écrit:qq aurait il la gentillesse de donner qq liens de CDs de piano très bien enregistrés dispo sur Deezer ?
je pourrais comme cela vérifier comment ça passe chez moi !
juste pour le fun :)


Cherche

Prokofiev, Cinderella, Martha Argerich et Mikhail Pletnev, DGG : disque à deux pianos


Chopin, Nocturnes, Claudio Arrau, Decca : solo


Debussy Images, Severin von Eckardstein, Artalina : solo
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Aoû 2019 18:22

sax.tenor a écrit:
Comment considérez-vous que le piano solo doit être enregistré ?

Je n'envisage pas écouter un pianiste à l'avant de son instrument, mais si c'était le cas, et si le couvercle est retiré, il y aurait croisement : grave à droite et aigu à gauche.


Pour les prises de sons à 2 micros que je pratique toujours, sauf si c'est vraiment impossible (exemple accordéon et grand orgue Cavaillé Coll).
Les 2 micros se trouvent sur la bissectrice entre le bord du piano et le clavier . La distance est variable en fonction de l'oeuvre, de la vision de l'artiste du type de piano et surtout de l'acoustique du local (tiens encore le local :wink: ) de 1 à 4 mètres .

La prise de son peut être réalisée avec ou sans couvercle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message