Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, magc, Nadcuges et 3 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 23 Aoû 2019 23:56

A mon avis on gagne vraiment pas grand chose en qualité en Pure Direct, et toujours a mon avis on y perd beaucoup plus car Audyssey est OFF, comme tu as pu t'en rendre compte :wink:

Sinon, pour le coup des enceintes en Large, déjà expliqué plus haut dans le fil, le concepteur a clairement expliqué que les clients étaient mécontents de voir leur belles colonnes en Small, donc ils ont "triché" et mettent en Large des enceintes qui sont des Small, juste pour calmer les clients :grr:
La réalité du process c'est que Large c'est une enceinte qui descend a 20 Hz, et ca ne court vraiment pas les rues.
Ainsi, même tes Kef Q900 avec 3 HP de 20cm ne descendent qu'a 32 Hz, et donc désolé de te l'apprendre tes enceintes sont des Small :siffle: :mdr:
Du coup, en théorie tu aurais un meilleur résultat en les passant en Small coupées a 40 Hz :idee:
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 24 Aoû 2019 0:06

Bien d'accord mais si l'ampli était capable de nous laisser choisir la taille des frontales selon l’utilisation, Small en HC et Large en stéréo, je les mettrais volontiers ainsi sachant que j'écoute bien plus de musique que je ne regarde de vidéo, pour la TV, en Large ou en Small je dirais bof, je n’entends pas trop la différence et puis aller à chaque écoute HC ou Hifi changer la taille, franchement ça ma gaverait rapidement.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5169
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 24 Aoû 2019 0:24

Bien évidemment mes enceintes sont des small, peu peuvent prétendent à être des Large et puis je n'ai pas de complexe avec ça, ce n'est que l’appellation d'un mode de réglage placé dans une configuration HC. :D
Quand je regarde un DVD ou un BR je les passe en small et les coupe à 60hz, comme ce n'est pas trop souvent, ce n'est pas la galère. :)

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5169
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 24 Aoû 2019 0:56

Jean16 a écrit:Bien d'accord mais si l'ampli était capable de nous laisser choisir la taille des frontales selon l’utilisation, Small en HC et Large en stéréo, je les mettrais volontiers ainsi sachant que j'écoute bien plus de musique que je ne regarde de vidéo, pour la TV, en Large ou en Small je dirais bof, je n’entends pas trop la différence et puis aller à chaque écoute HC ou Hifi changer la taille, franchement ça ma gaverait rapidement.


Salut

Il doit y avoir un truc que je n'ais pas compris....Puisque l'ampli le propose mais en passant par la stéréo de la touche music?
Tu peux régler tes enceintes en small pour le hc et large pour la stéréo.. Tu peux même désactiver le sub dans les réglages stéréo .
Ainsi tu as vraiment du 2.0 et pas 2.1? Tout en conservant le calibrage Audissey

Désolé si quelque chose m'échappe.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 1:08

Jean16 a écrit:Franck,
Par la touche PURE tu as
DIRECT = stéréo sans Audyssey mais pas en pure direct,
PURE DIRECT = stéréo sans passer par la partie pré-ampli, donc pas d'Audyssey et rien à l'écran de l'ampli et enfin
AUTO : stéréo avec Audyssey avec infos à l'écran.

ok ? :)


Bonsoir, je suis votre conversation avec bcp d'intérêt.
Est-ce bien avec ce mode pure direct (et lui seul) qu'on peut accéder à la fameuse puce HDAM du marantz 6012 qui est censée se rapprocher un peu d'une écoute audiophile ?
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 2:42

Vu que ca fonctionne chez moi comme tu le désires, j'étais vraiment dans le doute :wtf:
Du coup j'ai vérifié les docs des 7008 et 7009, et en effet le réglage et la gestion séparée des enceintes en lecture stereo est apparue sur le 7009, les menus correspondants n'existent pas sur le 7008 , désolé :oops:
Tu n'as plus qu'a upgrader ton ampli :ane:
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 24 Aoû 2019 2:45

corsicabob a écrit:
Jean16 a écrit:Franck,
Par la touche PURE tu as
DIRECT = stéréo sans Audyssey mais pas en pure direct,
PURE DIRECT = stéréo sans passer par la partie pré-ampli, donc pas d'Audyssey et rien à l'écran de l'ampli et enfin
AUTO : stéréo avec Audyssey avec infos à l'écran.

ok ? :)


Bonsoir, je suis votre conversation avec bcp d'intérêt.
Est-ce bien avec ce mode pure direct (et lui seul) qu'on peut accéder à la fameuse puce HDAM du marantz 6012 qui est censée se rapprocher un peu d'une écoute audiophile ?


En mode Pure Direct les fonctions suivantes sont perdues:
Tonalité
M-DAX
MultEQ® XT32
Dynamic EQ
Dynamic Volume
EQ Graphic

Les puces HDAM ne sont pas dans la partie "numérique" du préampli et sont donc toujours actives :wink:
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 24 Aoû 2019 6:52

Suite à vos échange il faut rappeler qu'en mode automatique l'Audyssey applique un roll-off, c'est à dire une atténuation aux hautes fréquences.
C'est basé sur les études de psycho-acoustique et des courbes normalisées SMPTE.
On peut ne pas aimer car l'incidence s'entend forcément.

La parade des modes direct et pure est valide, mais on perd alors l'essentiel, la correction des basses fréquences lorsque les canaux sont paramétré en mode large.
Si la sélection existe, on peut aussi sélectionner FLAT, ce qui annule le roll-off.
La meilleure solution reste une courbe customisée à partir de l'Audyssey Pro.

Juste une petite remarque sur le HDAM.
Ce n'est pas une puce mais un circuit à composants discret qui remplace ou succède aux AOP.
Soit, un circuit analogique de sortie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46614
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 9:15

Là, je crois que notre ami Thales a toutes ses réponses, du moi j'espère.

Donc, 7008 pas de réglage séparé, alors que 7009 oui, veinards, il ne me reste plus qu'à attendre que mon ampli rende l'âme pour en profiter. :mdr:

Merci à Passender et à Jacko. :thks: :thks:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5169
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 24 Aoû 2019 9:43

Jean16 a écrit:
Gort'h a écrit:Hello

Tu es sûr de ça? Le contrôle de volume étant toujours utilisable le partie pré est donc fonctionnelle.


Oui bien sûr, j'ai utilisé un peu un raccourci mais le parcours du son est réduit à son minimum, voici ce que dit la notice :

Lecture directe
Le flux audio enregistré dans la source est lu tel quel.


Lecture Pure Direct
Ce mode est pour la lecture avec une qualité sonore plus élevée que le
mode “DIRECT”, en éteignant le panneau d’affichage du panneau avant,
ce qui permet d’éliminer le niveau de bruit faible sans qu’il passe dans les
circuits analogiques sensibles.

Ok. Mais le préampli fonctionne du coup je pense.

Par contre la gestion des niveaux et des délais (distances) fonctionne encore en Pure Direct ou c'est aussi désactivé?
Gort'h
 
Messages: 14643
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Aoû 2019 10:31

pasender a écrit:
corsicabob a écrit:
Bonsoir, je suis votre conversation avec bcp d'intérêt.
Est-ce bien avec ce mode pure direct (et lui seul) qu'on peut accéder à la fameuse puce HDAM du marantz 6012 qui est censée se rapprocher un peu d'une écoute audiophile ?


En mode Pure Direct les fonctions suivantes sont perdues:
Tonalité
M-DAX
MultEQ® XT32
Dynamic EQ
Dynamic Volume
EQ Graphic

Les puces HDAM ne sont pas dans la partie "numérique" du préampli et sont donc toujours actives :wink:


Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Bonne journée
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 10:32

jacko a écrit:Suite à vos échange il faut rappeler qu'en mode automatique l'Audyssey applique un roll-off, c'est à dire une atténuation aux hautes fréquences.
C'est basé sur les études de psycho-acoustique et des courbes normalisées SMPTE.
On peut ne pas aimer car l'incidence s'entend forcément.

La parade des modes direct et pure est valide, mais on perd alors l'essentiel, la correction des basses fréquences lorsque les canaux sont paramétré en mode large.
Si la sélection existe, on peut aussi sélectionner FLAT, ce qui annule le roll-off.
La meilleure solution reste une courbe customisée à partir de l'Audyssey Pro.

Juste une petite remarque sur le HDAM.
Ce n'est pas une puce mais un circuit à composants discret qui remplace ou succède aux AOP.
Soit, un circuit analogique de sortie.


OK merci. Je ne sais pas ce qu'est un aop mais j'imagine
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 10:38

Jean16 a écrit:Là, je crois que notre ami Thales a toutes ses réponses, du moi j'espère.

Donc, 7008 pas de réglage séparé, alors que 7009 oui, veinards, il ne me reste plus qu'à attendre que mon ampli rende l'âme pour en profiter. :mdr:

Merci à Passender et à Jacko. :thks: :thks:


Et tous devient limpide...Je me joint a toi pour remercier Pasender et Jacko :ohmg:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 10:49

AOP ou OPA : Ampli Opérationnel

C'est un circuit intégré ou un étage à composant discret que l'on trouve généralement sur la sortie analogique.

Plusieurs fonctions possible en audio :

Amplification pour les casques
Ajuster les tensions de sortie

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46614
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 10:55

Perso j’encourage d'utiliser l'Audyssey Pro tant que c'est possible.

Une mesure préalable des enceintes en champ proche afin d'avoir une idée sur la réponse native donne une indication sur la courbe custom à appliquer.
On peut y voir les dominantes qui créer la coloration ou la particularité musicale et les coupures du filtre.
La courbe custom doit tenir compte de ces particularités ET des attentes personnelles.

A première fois cela semble un peu complexe, en fait c'est assez simple et lorsque tout est au point on arrive à le faire rapidement.
Il faut surtout penser à sauvegarder le calibrage Audyssey Pro (ou via l'app) afin de pouvoir reprendre une correction après l'étape des mesures.
Sauf si on souhaite affiner cette étape ou si on a fait des changements dans la pièce.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46614
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message