Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, nanyatech et 16 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 22 Aoû 2019 10:03

.
Dernière édition par invite45 le 16 Déc 2020 18:24, édité 1 fois.
invite45

Message » 22 Aoû 2019 11:19

Le remap 2D (comme son nom l'indique) ne travaille que sur deux axes, c'est à dire qu'il ne corrige pas l'élévation.
Le remap 3D travaille sur trois axes, c'est dire une correction de positionnement qui inclut l'élévation.

Le remap fonctionne sur TOUS les canaux.

L'algo travail sur la phase, les retards et sur les gammes de fréquences pour y arriver. C'est un vrai correcteur temporel et spatial.
Mais il a des limites ...

L'Auromatic comme le DSU ou tout autre upmixer ... n'est qu'un upmixer qui redistribue sur les canaux qui ne font pas parti du signal d'origine.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 22 Aoû 2019 11:26

TheDude31 a écrit:
pasender a écrit:
Ce que tu essaie d'expliquer (pas très bien :oops: :wink: ) est la fonction "remapping".
Simplement dit, elle permet de replacer les canaux aux emplacement virtuels théoriques même si les enceintes sont placées a une autre position, et cela fonctionne très bien.
Comme le dit Invite45, ceci est inutile si les enceintes sont outes bien placées, ce qui est quand même très rare :siffle:

Effectivement je parlais du remapping (c'est bien pour cela, entre autres, que j'ai commandé un Trinnov) ; ma question était surtout de savoir si l'ajout de front wides pouvait aider le remapping dans le repositionnement dans autres enceintes, qu'importe que les wides reçoivent ou non de pistes dédiées (natives ou non) ?

(C'est peut-être "pas très bien" formulé de nouveau :wink: )

Quant au placement des enceintes, comme tout le monde, je ferai de mon mieux mais cela ne sera forcement pas exactement ce qu'il faudrait.
J'ai hâte, en tous cas, de pouvoir profiter des qualités de la bête !

Ca ne change rien au Remapping qui est capable de repositionner les enceintes dans l'espace "idéal".
Si tu ajoute des canaux cela servira ou non au décodeur. Il faut que les canaux soient pris en compte évidemment.

Avec un Trinnov tu peux cependant ajouter des wides, ou des sides etc.
Ensuite par type de codec tu peux accréditer les enceintes à différents canaux.
Lorsqu'il y aura une maj et qu'un codec ajoute un canal physique, tu pourra l'ajouter etc.

L'idée est de par exemple, gérer les arrays sides surrounds en DD, DTS etc. les codecs compatibles et de n'avoir qu'une paire de side en ATMOS vu que le codec résidentiel ne permet pas d'être en array.

Tout ceci est indépendant du Remapping qui est un processing intégré complémentaire et propriétaire Trinnov.

jacko

Message » 23 Aoû 2019 8:46

Je ne comprends donc toujours pas comment le remapping arrive à faire croire que le son provient "d'ailleurs" si ce n'est pas en opérant une sorte de "barycentre acoustique" qui s'appui sur les autres enceintes de la pièce ?
Le process est sans-doutes secret 8) mais c'est quand même intéressant à comprendre pour les utilisateurs.
TheDude31

Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18

Message » 23 Aoû 2019 9:24

TheDude31 a écrit:Je ne comprends donc toujours pas comment le remapping arrive à faire croire que le son provient "d'ailleurs" si ce n'est pas en opérant une sorte de "barycentre acoustique" qui s'appui sur les autres enceintes de la pièce ?
Le process est sans-doutes secret 8) mais c'est quand même intéressant à comprendre pour les utilisateurs.

Je pense aussi qu'il joue sur plusieurs enceintes pour recréer un positionnement fantôme un peu à l'image de la centrale fantôme en stéréo 2 canaux.
Après si on peu placer plus ou moins correctement les enceintes et se passer de ce type de correction active c'est toujours mieux :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 23 Aoû 2019 9:32

C'est ce que je pense également, d'où la question : pour faire du "hors champs" sur de la stéréo, sur quelles enceintes va-t-il s'appuyer ? C'est à dire : si l'on considère que les Fontales gauche et droite ne sont pas écartées suffisamment pour respecter le triangle équilatéral, est-il intéressant d'avoir installé des Front wides pour lui faciliter le travail ?

(Après, cela est valable dans bien d'autres situations plus complexes multicanales pour chaque canal, ... c'est juste un exemple simple de prendre un contexte stéréo)
Dernière édition par TheDude31 le 24 Aoû 2019 10:06, édité 1 fois.
TheDude31

Message » 23 Aoû 2019 10:16

Du peu que j'ai écouté l'AL16 pour l'AG HCFR 2018, il n'est pas en mesure de remapper des signaux d'ordinaire affecté sur les Front Left Right vers le Front Wide Left Right. Les FW ne sont nourri QUE par des objets Atmos.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 23 Aoû 2019 10:22

Merci ! Ça y est, j'ai ma réponse. En tous cas, toujours impatient de goûter à l'Altitude !
TheDude31

Message » 23 Aoû 2019 11:10

Lors du test que j'ai fait chez moi avec l'ingénieur Trinnov on a constaté le contraire pour le remapping, j'explique ...

Au sol je suis configuré en 9 canaux avec des Wides, toutes les enceintes a peu pres a la position théorique (30° pour les frontales, 45 pour les FW et 90 pour les surrounds)
Par contre ma position de référence est un peu desaxée sur la gauche, et vu que ma pièce est toute petite, cela se traduit par un décalage de 8° (mesure au niveau du A16)
Du coup, avec le remapping actif, on a envoyé du bruit rose pour chaque canal et on a constaté:
- Signal position Frontale gauche => rendu principal en Frontale gauche mais aussi un peu dans la Centrale
- Signal position Wide gauche => rendu principal en Wide gauche mais aussi un peu dans la Frontale gauche
- Signal position Surround gauche => rendu principal en Surround gauche mais aussi un peu dans la Wide gauche

Le remapping a donc décalé tout le signal de 8° vers la droite pour compenser mon placement asymétrique :wink:
Et je pense que tu as raison TheDude31, plus il y a d'enceintes et de proximité entre elles mieux cela va fonctionner vu que le principe de base c'est de creer des enceintes fantomes :idee:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 23 Aoû 2019 14:24

Ah ok. Je n'avais pas entendu ce résultat lors de la démo à laquelle j'ai assisté. C'est plutôt positif sur la plus-value du Trinnov
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 23 Aoû 2019 14:28

Ok donc j'essaierai de mettre des wides, ne serait-ce que pour la cohérence de l'ensemble :bravo:
TheDude31

Message » 23 Aoû 2019 14:36

D'un autre côté c'est un peu logique car pour ajuster dans l'espace il faut obligatoirement deux sources sonores.

Néanmoins le système n'impose pas d'ajouter des enceintes uniquement dans le but d'optimiser le Remapping 3D.

jacko

Message » 25 Aoû 2019 22:23

Encore de nouveaux formats.
https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... tifacettes

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 26 Aoû 2019 16:55

Bonjour,

Issu du communiqué de presse Trinnov_Cedia 2019, à remarquer la synthèse de présentation du DTS:X Pro :

Trinnov Audio At CEDIA:
11.4.6 Channel Theater Demo Featuring
DTS:X Pro Audio Technology

Paris, France and Denver, Colorado – August 26, 2019 – Trinnov Audio, designer and manufacturer of reference audio processors for home theaters, high-end hi-fi, professional audio and commercial cinemas, is pleased to announce its CEDIA Expo plans. As the first company to bring DTS:X Pro technology to home theaters in its Altitude32 and Altitude16 processors, Trinnov will demonstrate the North American debut of DTS:X Pro in Sound Room 19, featuring an 11.4.6 channel immersive audio system. This demo is in partnership with Control4/Triad speakers and Home Theatre Environment, and is presented in a custom-built HTE acoustical environment. Trinnov will also have a static display and meeting space in adjacent booth #4324.

Also at CEDIA, Trinnov’s Tom Garrett will present a special course on Immersive Audio. The course will be presented between 9AM and 12PM on Friday, September 13, in room 103 at the Convention Center. This presentation will cover immersive sound, the three immersive sound formats, and recommended speaker layouts. Additionally, the course will explore constraints found in high-performance home cinemas and proposes unified speaker layouts for multiple listeners. The course will also demonstrate practical implementation in a real project.

Trinnov will be supporting multiple exhibitors by providing Altitude processors and Amplitude amplifiers for their CEDIA demo systems. These manufacturers include Golden Ear Technology, Kaleidescape, PMC loudspeakers and Wisdom loudspeakers. Wisdom Audio will be using an Altitude32-1632 for their Home Theater system and an Amethyst for their Hi-Fi system in Ballrooms #401 & # 402. PMC will be using an Altitude32-1632 and four Amplitude8 amplifiers for their active demonstration in Sound Room 9. Kaleidescape will be using an Altitude16 and two Amplitude8m amplifiers in booth #2549. Golden Ear Technologies will be using an Altitude16 in Sound Room 2.

DTS:X Pro includes support for up to 30.2 discrete speaker outputs with the capability to scale dynamically based on source material and output layout. The included DTS Neural:XTM up-mixer ensures channel-based content is appropriately distributed to all connected speakers while audio objects are rendered to precise locations based on the user’s speaker layout. Trinnov, in partnership with DTS, is bringing DTS:X Pro to market for the first time in the Altitude32 and Altitude16 processors, promising an unparalleled immersive audio experience for consumers.

Current owners of Trinnov Altitude32 and Altitude16 processors will be able to upgrade to DTS:X Pro at no charge through a simple software download. Once an existing Altitude processor is upgraded, users are able to access the full complement of DTS:X capabilities and will enjoy the higher spatial resolution made possible by using all of the loudspeakers connected to their systems.

Arnaud Laborie, Trinnov’s CEO, commented, “Trinnov has been collaborating with the DTS team since 2014, leading to the first public demo of DTS:X at CES 2015 on an Altitude32 processor. Our unique software-based platform consistently enables us to release new formats before other high-end home cinema processors, which means that our design allows us to deliver the latest technologies to our customers at their earliest availability. This was the case with DTS:X, and by continuing to work closely with DTS, we are now very pleased to be able to introduce DTS:X Pro, as the first licensee of this technology. This accomplishment is yet another example of our commitment to high spatial resolution.

Introduced in 2014, Trinnov’s Altitude32 processor is capable of up to 32 discretely rendered channels for home theater. Five years after its introduction, it remains the only unit than can do so. For more modest systems, the lower-cost Altitude16 can render 16 discrete channels. Both models benefit from Trinnov’s exclusive, patented technologies, including Trinnov’s Speaker/Room Optimizer and 2D/3D loudspeaker remapping.

...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 26 Aoû 2019 17:01

re Bonjour,

byron a écrit:Encore de nouveaux formats.
https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... tifacettes

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pour se faire une meilleure idée quant à l'Audio orienté objets... voir cet article HCFR :

https://www.homecinema-fr.com/reportage ... te-objets/

et pour aller encore plus loin :

post179968952.html#p179968952

Tout ce qui fait d'ailleurs que l'Association des Membres HCFR est désormais inscrite à l'AES France...

... et oui, on trouve beaucoup, BEAUCOUP de choses sur HCFR... :thks:

Hugo
Hugo S

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message