Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 22 Aoû 2019 14:43

Un petit dessert vite fait et qui plaît toujours :
Tarte Tatin
Avant de commencer, un petit préalable:
Je suppose que tout le monde connaît ce petit appareil pour éplucher les pommes qui fait gagner beaucoup de temps:
Epluche.jpg
Epluche.jpg (17.07 Kio) Vu 905 fois

De même, on peut faire la tarte Tatin dans un moule à manqué, mais ça va beaucoup mieux dans ce moule fait pour:
Moule tatin.jpg
Moule tatin.jpg (5.11 Kio) Vu 905 fois

Bon alors, il faut pour 6 personnes:

5 à 6 belles pommes, reinettes ou boskoop, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 1/2 citron, 5 cs d'Armagnac, 1 pâte brisée.

Préparer la pâte brisée, la laisser reposer une bonne heure sous film plastique.

Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Les arroser de jus de citron
Dans le moule, faire fondre le beurre (doucement), ajouter le sucre et continuer à chauffer doucement jusqu'à caramélisation (brun moyen)
Ajouter les quartiers de pomme.
Flamber à l'Armagnac.
Mettre par dessus la pâte sous forme d'un disque du diamètre du moule
Bien jointer.
Cuire 1/2 heure à 210 °C (en fait, surveiller la couleur de la pâte)
Laisser tiédir, puis retourner sur le plat de service.

Servir tiède. On peut ajouter de la glace à la vanille et/ou de la Chantilly
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 15:46

Tu fais une tarte, tu la mets d'in l'four et puis tatin. :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 16:58

Environ 1/2 heure d'après Robert :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Aoû 2019 18:21

là je ne suis pas totalement d'accord, en 1981 je travaillais dans un restaurant ou je faisais minimum deux matins par jour pendant 1 an. il y avait interêt que les tatins soient nickel.

le patron avait tendance à gueuler facile, éternellement insatisfait. j'en ai épluché de la pomme. Tout en casserole en cuivre. :ko:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2825
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 22 Aoû 2019 18:26

Robson5 a écrit:là je ne suis pas totalement d'accord, en 1981 je travaillais dans un restaurant ou je faisais minimum deux matins par jour pendant 1 an. il y avait interêt que les tatins soient nickel.

le patron avait tendance à gueuler facile, éternellement insatisfait. j'en ai épluché de la pomme. Tout en casserole en cuivre. :ko:


Tatin du matin chagrin :grad:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 18:46

Robson5 a écrit:là je ne suis pas totalement d'accord, en 1981 je travaillais dans un restaurant ou je faisais minimum deux matins par jour pendant 1 an. il y avait interêt que les tatins soient nickel.

le patron avait tendance à gueuler facile, éternellement insatisfait. j'en ai épluché de la pomme. Tout en casserole en cuivre. :ko:

Tu dirais plutôt combien ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Aoû 2019 19:48

Je dirais bien 600 à 700 tatins. C’est fou ce que ça partait. Très riche en beurre sur-fin et en sucre. Accessoirement je faisais aussi la pâte feuilletée. Je vous raconte pas le poids de la casserole en cuivre quand je la retournais en la sortant du four.


Pour ça aussi que j’ai l’épaule en vrac.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2825
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 22 Aoû 2019 19:58

Au sujet de la tatin :

Une méthode de cuisson traditionnelle

L’histoire date de la fin du XIXe siècle, d’après la légende. Deux soeurs tenaient un hôtel-restaurant en face de la gare de Lamotte-Beuvron, en Sologne. L’une était chargée de l’accueil, l’autre de la cuisine. Cette dernière avait développé une recette de tarte aux pommes caramélisée et fondante. La spécificité de cette pâtisserie réside principalement dans la méthode de cuisson : à l’envers. Cette particularité ne vient pas d’une maladresse des soeurs qui l’auraient fait tomber, mais d’une spécialité solognote : les « tartes renversées » aux pommes ou aux poires.
La légende marketing pour la tarte Tatin

La « tarte des demoiselles Tatin » a gagné Paris. La recette arrive jusqu’aux oreilles de Maurice-Edmond Sailland, critique culinaire. Il est un excellent ambassadeur des cuisines provinciales et écrit un ouvrage sur les spécialités orléanaises. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il invente l’anecdote de la tarte qui aurait été renversée accidentellement par les soeurs Tatin. Depuis cette histoire, la tarte fleurit dans plusieurs restaurants, faisant la popularité de la recette.
Mais gare aux dérives, la Confrérie des Lichonneux de Tarte Tatin de Lamotte-Beuvron, fondée en 1979, veille au grain pour faire respecter la recette traditionnelle !


https://www.cuisineaz.com/articles/d-ou ... n-604.aspx
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:38

Je vais vous donner la recette telle que je l’ai reçu en 1981.
Une sauteuse en cuivre de large diamètre mais pas plus haute qu’une demi pomme. Éplucher et réserver les pommes coupées en deux. Mette la sauteuse sur une plaque en fonte. Pas sûr un feu vif. Mettre 125 grammes de beurre, laisser juste fondre. Mettre autant de sucre. Prendre les pommes et les poser à champ tout autour de la sauteuse. Finir par le centre . Bien les serrer. Couper en morceaux les autres 125 grammes de beurre et mettre autant de sucre. Laisser fondre toujours sur la plaque. Une fois le tout fondu, surveiller et faire attention à la couleur du caramel qui va se former naturellement avec le beurre, le sucre et le jus des pommes.
Mettre un couvercle. Le jus va vraiment tirer sur le caramel blond. Cuire en surveillant une bonne heure ainsi.
Mettre une pâte feuilletée sur les pommes cuites piquées de quelques coups de fourchettes.
Encore 20 minutes de cuisson.
Poser un plat de service rond, poser sur la sauteuse, retourner et délicatement retirer la sauteuse. Un petit coup de spatule à pâtisserie pour lisser. Les pommes formeront une rosace, le caramel doit être uniforme. Servir avec une crème fouettée sucrée vanillée

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2825
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 22 Aoû 2019 20:43

:P
A force de saliver ici je vais avoir le clavier qui va finir rouiller :ko:

Robson5 a écrit:Je dirais bien 600 à 700 tatins. C’est fou ce que ça partait. Très riche en beurre sur-fin et en sucre. Accessoirement je faisais aussi la pâte feuilletée. Je vous raconte pas le poids de la casserole en cuivre quand je la retournais en la sortant du four.


Pour ça aussi que j’ai l’épaule en vrac.

:ko: :friend:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 21:03

A noël, faites vous offrir une balance :)

Qui a une bonne recette de papillote avec du saumon ?
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 21:09

Keron a écrit:A noël, faites vous offrir une balance :)

Qui a une bonne recette de papillote avec du saumon ?

En page 1 ....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 21:10

Moi.

Deux carottes, deux beaux navets, deux poireaux. En julienne. Blanchis 20 minutes.
Huile d'olive, poivre, sel, baies roses.
En papillote.
180°, 20 à 25 minutes, selon la taille des darnes.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 21:35

rmsk a écrit:Moi.

Deux carottes, deux beaux navets, deux poireaux. En julienne. Blanchis 20 minutes.
Huile d'olive, poivre, sel, baies roses.
En papillote.
180°, 20 à 25 minutes, selon la taille des darnes.

Remy

Faut pas le dire, mais si tu fais tes papillotes en papier cuisson, c'est 8 à 10 mn au µondes (Pas taper, hein!)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 21:41

J'ai déjà goûté au micro onde un autre poisson en papillotte. C'était très bon.

Merci pour les recettes.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Le Manger