Oui? On parle du SR-007? Je suis là!
Effectivement je fais partie des personnes qui adorent leur SR-007.
Il faut dire aussi que le SR-007 a été mon rêve d'ado, le casque le plus haut de gamme qui existait en circulation quand j'avais 16-17 ans, je me disais à l'époque qu'un jour j'en posséderais un et j'ai économisé longuement mangeant des nouilles tous les soirs en étant étudiant pour me le payer. Tout ça fait que j'ai rapport très sentimental avec ce casque.
Ca me semble juste de dire qu'il faut une artillerie nucléaire pour en tirer toute la quintessence.
En comparaison par exemple avec mon Odin ou même mon LCD-4, je peux les brancher sur à peu près n'importe quelle prise casque de qualité respectable (ce qui se trouve sur des amplis d'à peine plus de 100 euros bien construits) et ils vont me donner beaucoup, beaucoup de musique.
Ca, avec le SR-007... Ca ne marche pas.
Je pense qu'il faut deux choses au SR-007:
- beaucoup, beaucoup de jus pour lui donner un vrai grave qui percute, qui soit rapide et net. Car il peut le faire, juré craché. Mais il faut un très gros ampli pour ça. De mon expérience, le KGSSHV Carbon est ce que j'ai entendu de mieux pour ça, par contre c'est un ampli peu charmeur (et c'est pourquoi je l'associe à un préampli à tubes).
- l'équilibre de l'ensemble du système et à surveiller de près parce que le SR-007 est récessif dans le haut médium et on peut facilement avoir l'impression d'avoir un "trou" désagréable dans cette zone. Le LCD-4 a le même genre d'équilibre mais, je ne sais pas pourquoi, ça s'entend moins avec ce dernier je trouve. Sur un système qui donne trop d'aigus mais est un peu sombre dans le médium le 007 va vraiment donner l'impression de sonner faux. De plus, bien que plutôt doux dans l'aigu, si le système est incisif, le 007 peut le devenir là où des casques comme l'Odin restent plus facilement lisses.
Après, il n'a pas le grave du 009 qui est vraiment incroyable sur ce point. Je sens que je ne suis pas très crédible quand je parle de grave tellurique avec le 009 mais je vous assure. Sur les systèmes que j'ai construits je le trouve du même niveau que le LCD-4, peut-être même meilleur car un peu mieux détouré. Je ne lui vois que l'Abyss comme concurrent, un peu plus physique, mais l'Abyss bastonne un peu trop à mon goût, c'est sympa dans les musiques qui déménagent mais on s'en lasse et ce n'est pas universel. Le grave du 009 est mieux intégré.
J'aimerais vraiment partager avec vous l'écoute du 007 sur mes différents systèmes, si un jour quelqu'un passe dans les Vosges et est curieux...
Je l'utilise, ainsi que le 009 sur les configurations suivantes:
- Viva 845 + IESL: très bien, mais manque un peu d'assise, à mon avis le 845 est trop juste en puissance.
- Pré McIntosh C2300 + KGSSHV Carbon CC: extraordinaire selon moi, grave de folie, fluidité, onctuosité...
- Pré FX Audio Tube 03 (le pré à 40€ dont je vous ai parlé dans les accessoires
) + intégré McIntosh MA6600 + IESL: excellent aussi, descend un peu moins que la config précédente mais réunit à peu près les mêmes qualités.
L'écoute sur les amplis Stax manque de pêche, le grave est brumeux est la scène congestionnée. Sur le 009, on a l'impression que le grave est anémique alors que c'est un des meilleurs casques qui existent pour le grave, c'est (pour moi) un vrai gâchis.
Bien sûr, sans mentir, j'ai pris beaucoup de plaisir avec mes Stax et mon 727 pendant des années, mais il est vraiment limitant.
J'ai un Odin à côté que j'aime beaucoup aussi, quand je l'utilisais sur le 845 et le comparais à mon 007 sur le 727, je préférais largement l'Odin. Désormais... L'Odin est largué, le passage au 007 révèle une ouverture sonore immensément supérieure, un aigu plus raffiné et plus ouvert, une lisibilité parfaite des instruments sur les moments complexes là où l'Odin devient un peu confus, plus de détails... Le grave descend également mieux, même s'il n'est pas aussi physique que celui de l'Odin.
J'écoute toujours l'Odin car j'aime sa coloration dans le médium sur le 845, mais le 007 est bien meilleur (tout ça de mon point de vue bien sûr).
On peut lui trouver des défauts mais honnêtement, bien amplifié, je pense que c'est difficile de "détester" ce casque.