Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 18 Aoû 2019 23:28

Dans une sommation electrique oui l ondulation du pass bas est en anulation avec celle du pass haut car elles sont de polarites inversé. Mais elles ne peuvent pas s annuler totalememt dans le plan acoustique. Ou alors juste dans une zone reduite dans l axe. Mais comme on parle de pass bas tout seul pour couper la bande oui je maintien que c'est pas top auditivement.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 23:53

Sur le plan acoustique, si les HP dans leur charges sont bien mis en oeuvre avec entraxe pas trop important et une réponse polaire très proche alors on peu arriver a une très bonne sommation dans un angle de rayonnement assez large pour nos utilisations :wink: mais oui la réponse se dégrade peu a peu hors axe, c'est inéluctable et c'est aussi vrai pour n'importe quel type de raccord et de filtre, le tout est de savoir ce qui est le plus audible en pratique, de forts accidents hors axe dans la réponse en fréquences/phase due a un recouvrement du passe haut/bas important ou l'effet de Gibbs. Je me suis amuser a écouter et essayer de déterminer jusqu’à quel niveau l'effet de Gibbs peut être audible, et il faut quand même que ce soit important pour qu'il le soit, avec une mauvaise mise en oeuvre. De toute façon il faut déjà que les composants aient la même directivité au raccord et c'est pas si courant que ça dans la majorité des enceintes du commerce, il faut donc juste employer le filtre le plus adapté a la situation, impossible de généraliser et dire qu'un filtre BW est mauvais ou bon et il faut déjà réunir les bonnes conditions pour le mettre en pratique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 1:09

Erreur
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 6:50

Wakup . a tout dit ..
Pour çe qui est du Gibb's , d'une part tout les types de filtres ( inclu les iir ) ont du riging post ou pre
D'autre part si la complementation entre bande est parfaite ( timing ) le riging n'existe pas ..
bien sur hors axe il existera, ( pour tout les filtres ) mais ce sera variable suivant la bonne ou la mauvaise etude des Fc par rapport aux ecarts entre centres acoustique et des directivités V
Avec une bonne etude de ce point la question n'existe pas
Avec les tweeters à Fc elevé hors axe ce sera ineluctable , lambda etant tres petit ( avec tout les types de filtres)
l'usage de l'apodizing resoud largement la question du ringing ( dans toute les bandes d'ailleurs ) et la encore l'etude des angles de couvertures
à Fc est l'element determinant )
tout les systemes modernes usent de FIR phase lin ..avec une implementation correcte .. suffit de bien connaitre la question ..
La plupart des monitors haut de gamme recents usent de fir phase lin ..et personne n'entend de ringing .. justement parce que leurs concepteurs connaissent la question ..
Comme le dit Wakup ..pour que ce soit audible faut vraiment faire n'importe quoi comme implementation ( physiquement et numeriquement )

D'autre part Chris ,personne ne parle de PB bas tout seul !! Le PB de la derniere voie haute est celle de F sampling soit 46 khz pour du 96 ou 90 khz pour du 192 ...tu entend du riging à 46 khz ?? Ou à 90 khz ?? avec un transducteur qui ne transmet pas ces frequences ?? Soyons serieux ..
on ne fait jamais un PB ( ou PH ) FIR phase lin seul ..sans son complement en bande audible ..
le seul cas est f sample mais c'est hors bande ...
ca releve du meme esprit que le son des cables et des prises secteurs
Ce qu'il ne faut pas faire c'est du sub en fir phase lin .. mais c'est une tout autre question .

Accessoirement , dans tout les cas de filtrage ( IIR ou FIR à phase lin ou pas ou passif ) la " bonne " demarche sera d'eviter autant que possible de faire du filtrage ( quel qu'il soit ) dans le zone ultra sensible du cerveau .. c'est à dire 2 khz ã 4/5 khz .. ..

je dispose en memoire de plusieurs type de filtrage .. ( IIR avec diverses pentes / FIR phase lin 24/48 / fir phase lin brickwall/ FiR " mixte " et IIR + pulse en phase reverse ...
j'utilise du brickwall phase lin et du mixte ..+ fichier de phase . Le raccord sub lui est fait en IIR ..
les comparaisons avec de l'IIR standard sont absolument sans appel .. particulierement hors axe ! .. le reponse reste stable .. aucun ringing audible evidemment ( heureusement .. )
Ce qui ne signifie pas que cette solution soit absolument indispensable ou ideale dans tout les cas .. à chaque config sa solution

Ta remarque sur le sujet viens d'une etude " superficielle " de la question .. . ce sujet ã deja ete debattu maintes fois sur les forums .. de chez nous et US .. Il est d'autre part largement documenté scientifiquement
Ce qui est sur c'est qu'avec le filtrage quel qu'il soit, si ont fait n'importe quoi on aura des problemes
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 10:23

Oui Roland je sais tout ça. Je n'ai aucune objection la dessus. Ma remarque portait sur l usage de coupe bas tout seul dans le cas ou l on veut couper la bande. J ai essayé d expliquer le ressenti d un coup hauts pente douce et celui a pente raide sur les aigus et comme je disait je préfère entrendre un sons avec une attenuation qu une coupure brutale même si le filtre a pente raide est en premier lieu passe moin inaperçu.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 11:02

Bonjour à tous,

J'en profite, quels amplis avec DSPs intégrés, sont recommandables, à des tarifs doux ? Labgruppen hors budget ;)
Le T.Amp Quadro 500 DSP propose un tarif doux par contre son S/N semble moyen ...

Et j'en profite pour une demande ;) Ne serait il possible de mettre à jour le premier post ? Notamment les photos et les descriptifs techniques (sale, hps, électroniques, etc...) ? Ainsi cela permettrait surement à de nombreuses et nouvelles personnes, de prendre un peu en cours de route ;)

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 13:21

Mais Chris puisque tu sais .. je ne comprend pas ton propos !
Absolument personne ne fait un PB en pleine bande audible en FIR phase lin !! aà pente raide ou pente douce !! Sans son complement .Ca n'aurait aucun sens et ca ne servirait à rien..
et d'ailleurs meme acec nkimporte quel type de filtre ! a quoi servirait de couper en PB en pleine bande ?? ou meme dans l'aigu ??
Y a vraimenet qqs fois des raisonnement qui m'echappe .mais bon ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 13:37

Juste pour comprendre (je pense que l'incompréhension de chris vient un peu de là), quand vous coupez le tweeter, je suppose que vous basculez un preset, et ne faites pas juste un mute sur le tweeter.
Auquel cas le preset basculé laisse t'il filer la compression jusqu'en haut (une fois tweeter coupé) ou le brickwall à 10k reste activé en l'absence du tweet ?
narbi
 
Messages: 664
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 19 Aoû 2019 13:48

La liste de materiel a êté remise en debut de fil

Pour les amplis je ne m'interresse qu'aux materiels tres pros ( Lab/ Powersoft/ Dynacord /Crown /Ram /Hoellstern / Ld /Camco / Yamaha et similaires )
pas aux "chinoiseries "
Et dans les "tres pros " là encore , mieux vaut rester dans les marques ultra connues existant depuis 20 ans ou plus .. . ´les'marques qui annoncent des super puissances avec des DSP ..il y en a maintenant profusion .. apres ..ce que l'on voit en concert sur l'ensemble de la planete se resume à 3/ 4 marques .. .representant 85 % de ce marché ..
Je ne suis d'aucun secours dans cette categorie de produits
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 13:54

Gug42 a écrit:Le T.Amp Quadro 500 DSP propose un tarif doux par contre son S/N semble moyen ...


Les T.Amp de Thomann ont bonne presse, à tort ou à raison je ne sais pas.
narbi
 
Messages: 664
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 19 Aoû 2019 13:56

Ben je passe soit sur un preset 3 voies mais dans'ce cas ca ne change rien ( le moteur 4003 monte a 20 khz )
Soit je coupe simplement le tweeter .. dans ce cas .on est bien avec un fir non complementé .. mais ã 10 khz et avec l'apodizing c'est parfaitement inaudible . ( les ondulations sont quasi invisibles )
Apres j'ai l'habitude ..d'entendre des theories sur l'audition de ceci ou de cela ..depuis plus de 40 ans j'ai entendu des propos sur l'audition de trucs extraordinaires ..
evidemment ce n'est pas un mode de de fonctionnement "normal " ca ne sert que pour voir si l'auditeur s'apercoit ou pas de qqs chose et de toute maniere il ne le sait jamais ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 14:55

ben moi je demande qu'à essayer d'entendre dans vos conditions la coupure sur de la musique, car 10Khz je trouve quand même que c'est bas, franchement si je coupe à 10Khz avec un brickwall c'est moche d'abord si j'écoute à 2 metre des hp certe, et pourtant même lorsque j'écoute une façade en sonorisation et à même 20 metre de l'enceinte je ressents bien qu'il y a quelques choses au delas. Ausinon pourquoi tout en etant à 20 mêtre et plus de la façade j'attenue par exemple avec un parrametrique de -6 db à 13khz sur Q8 la tranche d'entrée d'un micro dpa placé à 10 cm du chevalet d'un violon solo?? c'est bien que j'entends à 25 metres une remonté agressif des harmonique et du timbre de l'instruments lié à un micro placé trop pres... et ce n'est qu'un exemple,

mais pour entrendre encore au delà de 10 khz à 20 metre d'une enceinte et avec un niveau SPL A moyen en bande total de 80 dbA il n'y a pas de doute. et oui j'entends aussi l'attenuation de l'air car en effet je constate que le son est plus deffini et plus mordant et cristalin à 1 metre d'une enceinte qu'a 10 de la même enceinte et même en compensant avec le niveau pour etre à même spl, et bien sur en salle l'attenuation des aigus se fait encore plus sentir avec la distance. Mais de là à dire qu'il y a rien à partir de 10khz please Roland.

et oui j'ai bien compris que le brickwall passe plus inaperçu sauf que j'ai aussi dit que justement les coupures brutale était encore plus insuportable qu'une pente douce surtout à 10Khz en en dessous, aprés au dessus c'est une autre histoire qui rejoind parfaitement ce que tu dit.. mais pas 10Kz c'est franchement trop bas..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 16:25

thxrd a écrit:La liste de materiel a êté remise en debut de fil

Pour les amplis je ne m'interresse qu'aux materiels tres pros ( Lab/ Powersoft/ Dynacord /Crown /Ram /Hoellstern / Ld /Camco / Yamaha et similaires )
pas aux "chinoiseries "
Et dans les "tres pros " là encore , mieux vaut rester dans les marques ultra connues existant depuis 20 ans ou plus .. . ´les'marques qui annoncent des super puissances avec des DSP ..il y en a maintenant profusion .. apres ..ce que l'on voit en concert sur l'ensemble de la planete se resume à 3/ 4 marques .. .representant 85 % de ce marché ..
Je ne suis d'aucun secours dans cette categorie de produits


Merci :thks: Quelles sont ces 3/4 marques ? J'irais fouillé après :)

Crown propose des amplis peu couteux .... est ce cependant des chinoiseries ou leurs justes valeurs et pas trop mauvais , telle est la question ...
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 19:35

Heu les amplis avec DSP chez crown c'est les serie I .. et c'est tres couteux
Crown ( comme d'autres ) vont du bas de gamme au haut de gamme ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 19:43

Amha chez Crown, j'ai un peu creusé la question, les amplis à DSP intéressants pour un usage HC sont les CDi, mais c'est pas donné.
Sauf que... si on n'a pas peur d'ebay US, de la douane et de l'occase, ben ça peut se trouver à tarif digeste.
Et... faut un proc BSS BLU pour que ce soit vraiment intéressant, enfin une source BLU, plutôt.
narbi
 
Messages: 664
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Actualités des Enseignes