Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 19 Aoû 2019 9:11

Comme disait le bon roi Henri, "il faut mettre la poule au pieu tous les dimanches"
Bon alors, un grand classique, du sud ouest et d'ailleurs:

Poule au pot Henri IV

Cette recette ne présente qu'une difficulté: trouver une vraie poule à cuire. Souvent les volaillers n'en ont pas et il faut les commander longtemps à l'avance

Ingrédients pour 4 personnes
• 1 poule prête à cuire de 2 kg avec abattis
• 2 carottes • 1 navet • 1 poireau • 1/2 tige de céleri • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
• 3 gousses d'ail • 1 bouquet garni

Pour la farce :
• 100 g de pain rassis • 10 cl de lait
• 150 g de jambon de Bayonne
• 200 g de chair à saucisse
• Foie de la poule + 2 foies de volailles.
• 2 échalotes hachées. • 2 cuil. à soupe de persil ciselé • 1 gousse d'ail hachée
• 1 oeuf • sel, poivre

Pour la garniture
• 300 g de riz
• 150g de champignons de Paris
• 1 oignon haché
• 40 g de beurre


Etapes de préparation
1 Épluchez, nettoyez et lavez les carottes, poireau, navet et tige de céleri.
2 Mettez à bouillir dans une grande marmite 4 litres d'eau légèrement salée. À ébullition ajoutez les abattis de volaille, les légumes, l'oignon piqué de clous de girofle, les gousses d'ail et le bouquet garni. Laissez cuire doucement à couvert 30 minutes.
3 Dans un bol, brisez en petits morceaux le pain rassis, arrosez-le avec le lait et laissez imbiber. Hachez ensemble le foie de la poule, les foies de volailles et jambon de Bayonne. Mettez ce hachis dans une terrine ajoutez lui la chair à saucisse, l'oeuf battu, la mie de pain pressée, les échalotes, l'ail, le persil hachés. Assaisonne' de sel, poivre et mélangez soigneusement. Glissez cette farce à l'intérieur de la poule, cousez les ouvertures et bridez-la.
4 Plongez la poule dans le bouillon en ébullition et laissez cuire é petit feu 1 heure 30. 30 minutes avant de servir, retirez la partie terreuse des champignons, coupez-les en quartiers et lavez-les. Faites fondre le beurre dans une casserole. Dès qu'il est chaud jetez-y l'oignon haché, les quartiers de champignons et faites suer 2 minutes.
Ajoutez ensuite le riz, mélangez bien l'ensemble, mouillez le riz avec 1/2 litre de bouillon de cuisson de la poule. Couvrez et laissez cuire 18 à 20 minutes.
5 Au moment de servir, retirez la poule de son bouillon, déficelez-la, coupez-la en morceaux, coupez également la farce en tranches. Étalez le riz dans un grand plat creux, disposez les morceaux de poule et les tranches de farce dessus et servez de suite accompagné d'une soupière de bouillon.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 9:28

:bravo: Ca j'aime... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 13:10

Keron a écrit:Vous avez les références de vos tables de cuisson ?

Par contre 7Kw :( 32 A.

C'est plus économique que le gaz ? Il me faudra sans doute changer d'offre électrique en raison de ce fichu compteur moderne qui coupe tout :(


Encore faut-il que tu utilises tous les foyers à la puissance maximum en même temps !
Ce qui est rarement le cas....

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 13:15

Meme 1 seul a fond: c’est excessivement rare! Sauf a vouloir monter tres vite en t° dans un temps tres court...
Les 3 foyers ou meme deux en meme temps: jamais :wink:
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 13:19

Pour info rendement:

gaz 58%
induction 90%

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 13:19

32A c'est du 6mm non ?

Dans un ou deux ans, je vais refaire ma cuisine. Je prendrais la précaution de tirer une telle ligne au cas où. Avec le gaz en complément.

Dans les vieilles recettes, ma mère fait une sorte de veau Marengo mais avec du citron et plein de bonnes choses. Servi sur du pain à l'ail. C'est excellent. Faudrait que je retrouve ma recette :(
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 13:22

6² pour du 32A :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 13:27

J’ai refait la mienne il y a (déjà!) 5ans.
J’ai tiré de nouvelles lignes pour augmenter le nombre de prises autour des plans de travail( on en a toujours besoin) ...mais pas de 6 carres. :wtf:
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 14:00

Pour une clim, un artisan m'a dit qu'il pouvait remplacer du du 2x6mm par du 4x2.5mm. En doublant les brins. Cela me semble dangereux.

Après, dès que je refais une pièce je rajoute plein de câbles et de prises partout. Au cas où. Et je regrette même de ne pas avoir tiré du 6mm dans chaque pièce. Juste en dormant et non raccordé. Au cas où.

Pour l'induction, il y a un truc qui m'a gonflé en vacances. Une poele gondolée. Cela cuisait au centre et pas sur les côtés :(
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 14:02

Faut des ustensiles prevus pour.
Et surtout pas refroidir ni chauffer au max brutalement.
Jamais eu de pbs.
Ma plaque va avoir 15 ans: debranchee 3 fois en 15 ans pour reinitialiser...faut pas acheter de la merde pour une utilisation quotidienne ni trop de sophistication: comme les bagnoles ou le lave linge,plus t’as d’electronique et de trucs a la con plus t’as de chances de merder.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 14:12

Des poêles et casseroles de très bonne qualité c'est primordial.
Tefal, même dans le haut de gamme c'est de la m....de.
J'achète wmf et c'est vraiment top.
Pas donné mais, comme je le dis toujours: le prix s'oublie, la qualité reste :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 14:16

Je confirme j’ai quelques casseroles Tef...,vrillent tres vite.
Pas cheres: je les change frequemment.
Par contre a côté j’ai du « lourd »...que je change jamais.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 14:45

Et les vieilles cocottes en fonte, elles passent sur l'induction ? Car j'aime cuisiner avec ces vieux trucs :(
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 14:48

Tu peux faire le test avec un aimant.
s'il tient, c'est que c'est bon !
Sinon, il existe des plaques en métal que tu places entre l’ustensile et la taque qui te permettent d'utiliser tes anciennes casseroles non compatibles induction :idee:
Le soucis, c'est une perte de rendement...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 15:28

Keron a écrit:Et les vieilles cocottes en fonte, elles passent sur l'induction ? Car j'aime cuisiner avec ces vieux trucs :(

La plupart fonctionnent.
Ceci dit,y’a pas d’obligation: reste au gaz.
Phil,t’as l’air difficile :D
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Le Manger