Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 18 Aoû 2019 12:31

thxrd a écrit:À 10/12 m et coupė à 10 khz avec une pente à 2/300 dB /oct .. ..non .. du moins ã niveau normal
à 4/5 m avec un peu de niveau .oui .. mais c'est faible car il y a peu de chose au dela de 10khz
en pratique avec des pentes de ce type tres peu de gens entendent réellement qqs chose sur de la musique
avec des coupures classiques à 12/18 dB /oct .. et ecouté à 3,50m oui on entend bien plus ..mais c'est lié au fait qu'il y a encore de l'energie en dessous de 10 khz ..le 5 /7 khz est en fait ã -12 dB
Avec un filtre à 200 dB ou plus .. y a deja plus rien ã 9 khz ..
j'ai un preset avec le tweeter coupé ..
je n'ai pas encore vu qqs un qui quand je met le preset sans le dire s'apercevoir que ca s'arrete à 10 khz ....
Oui a 3 m avec des types de musiques tres tres specifiques ..et encore .. .

En concert on n'a pas de tweeter , et on se fout de ce qui se passe au dela de 10/11 khz ..
d'autant qu'avec des distances d'ecoute de 50 m par exemple le 20 khz sera ( 20 ° et 40 % d'hygrometrie ) à ... - -29 dB par rapport au 1 khz !!
Simplement ã 10 m ce sera - 6 dB ..
ce sera pareil avec un orchestre réel .. à 20 m des musiciens ce sera -12 dB à 20 khz
Alors deja qu'il n'y a presque rien en terme d'energie au dela de 10 khz dan sle spectre .. , quand on ajoute l'absorption par l'air avec la distance .. .reste ..rien ou quasi rien en fait

Le tweeter avec ce type de filtrage c'est essentiellement pour le plaisir de savoir que le syeteme peut monter à plus de 40 khz.( ca suppose qu'il y en ait dans l'enregistrement ..et là c'est du reve .. ) et de se compliquer la vie .. ( mais j'aime ca )


Bonjour, Tout le monde

alors je réagis maintenant juste pour dire que le ressenti expliqué par Roland sur ce point n'est pas le ressenti pour la totalité des personnes de l'espèces humaine, Je ne suis pas d'accord en simple mots. Roland n'est pas " l'absolue vérité" même si il posséde une expérience, des connaissances et un talent qui est exceptionnel ( et quand je dit exceptionnel je ne compare pas juste à des forumeurs mais aussi à des processionnels du milieu ) et la je suis vraiment admirateur, en plus qu'il est ultra passionné et qu'il posséde une expérience empirique et il est de nature ultra exgigent et puriste :ohmg: vraiment chapeau! je ne vous cache pas que je pose souvent des questions à Roland sur le materiel mais aussi la théorie sur le son et la technique, je suis aussi trés septique et en général je pose des questions uniquement à des personnes sur qui j'ai confiance. Concernant le ressenti sur l'écoute et ben la je dois vous dire que celà c'est personnel, j'ai toujours écouté pour avoir mon avis plutôt qu'avoir l'avis des autres. D'une part car je suis trés receptif sur l'ouie et souvent pas en accord avec les avis des autres. De plus l'apprentisage de l'écoute est trés influencé par l'effet "socilisation" et culturel. donc parfois vaut mieux rester dans sa bulle et faire confiance à ses oreilles, apprendre la technique et partiquer avec ses oreilles pour le jugement final. Jusque là vous me dirait, ok mais alors sur quoi je ne suis pas d'accord?

et bien pour ma part je ressente un grands plaisir à l'écoute sur les fréquence au delà de 10Khz, elles apportent la brillance, la precision, l'impact, la directivité, bref un real plaisir pour moi.. Par exemple pour ma part si on me coupe même avec un "brickwal" 300dB/Oct je fuis en courant, le son va devenir "dur" sans brillance, sourd.. et même sur un enregistrement d'un symphonique ( capté avec un couple de micro placé à 2/4 métre du chef d'orchestre ) où l' énergie est basse dans cette zone de fréquence, et pourtant quand les violons joue dans l'aigus, mais oreilles sont excité de joie, je resents qu'il se passe quelques choses aux dela des 12Khs et si je sort un analyseur de spectre en effet je peux m'apercevoir quand faite dans les harmoniques des instruments beaucoup dépassent même les 20Khz. ( par exemple pour un violon jouant sur la corde mi aigus 30KHz, pour des percusions metal comme le triangle, le charley, les cymbales, un clavecin, guitare joué avec l'attaque à l'ongle, mais pas que les intruments de musiques, dans les bruit courants: les clefs du porte clef, les frien à disques, les boules de petanques, les bruits de grincements, les petits écrou en acier, les piéces de monais surtout les couleurs cuivres..etc, et tout cette liste je ne l'ais pas trouvé non pas parce que je vis avec un spectromètre à la mains, mais surtout les les entends..

Pour ma part j'arrive encore en entre une diffenrence lorsque je coup à 16KHz la bande avec un brickwall. l’expérience la plus simple qui le montre est d'utiliser un lecteur DAT ( digital audio tape ) qui peut échantilloner soit en 48Khz de sample ou en 32KHz de sample ( soit donc une coupure de la bande audio à 15khz ) j'entends bien la coupure..

Roland dit quant sonorisation on monte trés mal dans les aigus, et bien je vous avoue que c'est la premiere raison qui fait que je n'ais jamais aimé le son de concert amplifié, de même l'écoute à grande distance, aprés c'est sur si j'écoute un programe musical déja filtré et que je fait par dessus des comparaisons j'entends rien.. Mais si on va dans ce sens et bien content on nous du mp3, même le CD audio avec ses 44KHz c'est trop ! Pas de DSD, pas besoin de tweeter, si on jette un coup d'oeil sur le matos analogique est bien utilisons nos magneto à 9.5 cm/s pas de cassette à bande metal avec dolby HX pro et contril fin de l'azimute.. Mais bon faut avouer aussi que la moyenne en terme de qualité de son sur la production tv, radio, musique, c'est vraiment l’horreur, autant sur le travail fait par les "mixer" que les support de " transmision" TV radio ...internet.. alors dans ce sens oui peut être faut il carrément couper des fréquences pour enlever l'agressivité des mix, peut être faut il carrement éteindre tout :lol:

Vous avez entendu un concert diffuser en direct à la tv? mais vraiment c'est quoi la blaque? le concour du plus mauvais son?

Roland, toi qui posséde un lieu d'écoute proche de la perfection tu dois en souffrir aussi des toute cette prod..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 12:39

heu oui, j'ai suivi ce post pour suivre l'avancement de la nouvelle salle de Roland tout en discret, les forums de hifi/ home cinémà ne m'attire par plus que ça même si parfois il y a des personnes trés interesente qui interviennent le reste du temps c'est un peu ennuyeux surtout d'entendre que cet ampli machin à un son plus chaud, celui là plus aéré... hummm, alors je lis quand ça parle vraiment technique..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 12:57

Christube, tu écoutes a quelle distance ? J'entend aussi très bien même le 17KHz chez moi a 3,50m, pas a bas niveau tout de même, mais si tu as 10m de recul tu verra que ça sera bien plus difficile et en concert j'en parle même pas vu le recul, l'absorption de l'air est loin d'être négligeable a ses fréquences.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 13:32

Oui je suis d'accord avec toi,

pour revenir aux enceintes de sonorisation, actuellement on trouve beaucoup de nouvelles enceintes qui montent de nos jours à 20Khz, aprés comme tu dit si on est à 20 metres ou dans une cathédrale ou même une salle de fêtes de mairie c'est autre choses. Mais par exemple il m'arrive souvent en live quand je fait le son en façade de corriger sur certains instruments avec un paramétrique dans la zone 12Khz 16Khz et souvent même pour réduire du 12 ou 15 khz sur une bande étroite, genre Q 8 sur l'EQ
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 15:07

je poserais une seule question :
avec un orchestre symphonique .. au tiers avant de la salle .c'est ã dire entre 12/20 m de distance que se passe t'il au dela de 8/10 khz ??
..suffit de mesurer .. .. en gros ..rien .. c'est entre -20 et - 40 dB ( et plutot plus au dela de 15 khz ) .. .donc avec -20 dB qui est le seuil de l'effet de masque .. .hum hum' sur l'audition de qqs chose
Les enceintes n'ont rien a voir avec la question !! C'est une loi d'acoustique basique

Apres avec un systeme d'enceinte correct ( en sono ou en hifi ) on " peut " tout a fait monter ã 20 khz .et meme bien plus haut
Si je mesure mon systeme à 1 m le tweeter monte 45 khz .. à -4dB .. mesure normalisée ã 1 m
et bien des compressions modernes montent à 17/18 khz sur des systemes de sonos de qualité .. voir plus pour qqs unes

Il y a confusion dans les propos .. et l'analyse
à distance .la chute d'aigus avec l'absorption par l'air est une loi de physique .. incontournable ...j'ai citė les chiffres .( - 12/13 dB à 20 m .ã 20 khz , auquel s'ajoute le phenomene d'absorption des parois qui augmente avec la frequence et donc genere une reponse "descendante " ( la xcurve )
On abouti plutot a -17/18 dD ã 20 khz ã 20 m en salle
Associé au fait que le signal ( meme avec des instruments réels ) ne contient quasi rien ( deja expliqué ).. on abouti à avoir cette bande parfaitement inaudible .. en gros entre -30/40 dB à 20 khz ( Chris ..j‘ai fais des tests en "rėel " sur le sujet et tout les experts encore plus que moi ..) ..vous ne pouver pas entendre un signal 20 dB en dessous du reste du spectre .l'effet de masque c'est 20 dB ..
Un signal seul .. deja au dela 15/16 khz , au dela de 25/30 ans c'est tres difficile ..
Au dela de 40/45 ans generalement ca baisse lentement et au dela 60 ans le 12 /13 khz reste exceptionnel .. à 2/3 m .. ..

Alors noyė dans le reste du spectre et entre 30 et - 40 dB .. c'est parfaitement impossible
La qualité des enceintes ou des sources n'y etant pour rigoureusement rien . C'est strictemement pareil avec des instruments réels

Vous confondez l'ecoute ã 1 ou 2 m sur des enregistrements sans doute tres specifiques , et peut etre entendu sur des enceintes avec une courbe " non plate "et l'ecoute "ã distance " en réel " ..
apres ã ce jour , je n'ai jamais trouvė qùi que ce soit qui lors d'ecoute chez moi s'apercoivent que j‘ai coupé le tweeter ã 10 khz ..tests fait avec toutes sortes de gens et d'enceintes ( pas avec un filtrage standard comme expliquė dans le fil decrivant ce point mais en brickwall )
On parle d'ecoute ã distance de 12/13 m moinimum et en concert c'est beaucoup beaucoup plus ..

Essayez de lire completement ce que j'explique avant de me redire que chez vous sur "vos " enregistrements vous entendez du 20'khz tout le temps / merci
Chez moi aussi .. il y a du 20 kz ã 1 m ..


Cette discussion , ne le prenez pas mal , mais ã deja eu lieu à maintes reprises et sur plusieurs forums..
vous etes un cas unique sur la planete ( car ce que je decrit est verifiable tres facilement et confirmé par toute la litterature sur le sujet )
Reste que pour les 99,99999 % des gens ..c'est ce que je decrit qui est mesurė et entendu .

Si on peut eviter de repartir aussi sur les convertos , le sampling , le PCM , le DSD etc .. ce serait "bien " ca gagnerait de l'energie

Le son ã la TV ?? Le record appartient aux series TV ou regulierement j'ai carremment du mal a comprendre les dialogues !
Heureusement que je constate que des gens de 3ù/40 ans à coté de moi qont dans le meme cas ..
c'est scandaleux .. je me demende meme comment c'est possible
D'autre part le son de TV ultra plat est lui meme horrible ( faut imperativement ajouter des enceintes mc'est insuffisant meme sur de la parole !
La dessus je vous rejoint Chris
cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 15:39

thxrd a écrit:Bien sur , mais en monophasė on s'en fou .. y a simplement plus de tension du tout....ca fait pas de boucle ..
Tu n'a peut etre pas lu .c'est expliquė dans le lien que tu cite


non c'est vous qui n'avez pas bien lu, ça dépend ou se situe la coupure amont ou aval, il peut y avoir mise en série avec retour par un logement voisin câblé sur une autre phase (exemple C, la phase 3 maison 3 remonte par le neutre côté logement à travers les appartements 1 et 2 via les phases 1 & 2, à minima).

Image
Dernière édition par pnauts le 18 Aoû 2019 15:53, édité 2 fois.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 15:51

Mais Roland pas 10Khz ce n'est pas possible avec un brickwall en plus et si bas. Ou alors vous aviez coupé le tweeter sur un passage où l'auditeur qui est venu écouter chez vous n'écoutait que le pieds de grosse caisse et la basse, ou alors vous aviez passé un enregistrement de " vieux" ou de radio AM. Qu'on entends pas du 16 Khz à 15 metre je sais bien mais 10 khz comme je vous ais dit sur des scene il m'arrive de travailler encore le son un jusqu à 12Khz voir 16khz... Aprés ben oui si on écoute à 50 metre un concert en plein air avec même une enceinte de façade qui est flat jusqu'à 18khz à 1 metre et une musique avec de l'energie dans cette bande par exemple batterie ou musique electronique et bien dejà à 5 khz on entends une perte mais ça vous plaid un son feutré comme ça? moi pas. Aprés je suis aussi d'accord avec vous , dans une symphonie l'auditeur est trés loin de l'orchestre , mais est ce pour autant bien? moi je ne suis pas fan du son trop diffu avec une image d'un symphonique ( qui au depart fait de jardin à cours minimum 15 mètre ) qui ne fait plus que 10 cm de largeur relative de là où l'auditeur est assis, soit au final pour un orchestre si large qui est entendu en quasi mono depuis l'auditeur lointain avec une bouilli de relfexion de la salle. Se souvenir quand classique le "mixer" est le chef d'orchestre et qu'il faudrait entendre comme lui pour retrouver les effets de la musique. Souvent en prise de son le placement d'un couple d'excellents micros proche du chef donnera le meilleur équillibre. On ne capte pas un symphonique dans le champs diffus, ce serait trop mauvais est trop brouillon. Et pourtant même dans cette musique l'acoustique environnent ( la salle ) est pour moi un instrument de musique, il faut faire sonner, et il est important à la prise et à la restitution de recreer cet instrument, mais avec un bon équillibre entre le direct et la salle et non ce n'est pas à 20 / 30 mètre qu'on capte l'orchestre.. peut être les auditeurs n'entendrons rarement pas ce qu'entends le chef ou l'ingéson qui mix donc j'accepte votre point de vu qui est aussi une autre réalité défendable.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 16:12

Bien sur Pnaut , tu as parfaitement raison pour la coupure externe , mais ca suppose des conditions plus specifiques,
En 20 ans d'iinstallation et sur plusieurs ruptures de neutre dues à EDF / GRDF... ( donc externe )!sur des clients differents ( le quartier complet le plus souvent ) seuls les usagers en tri etaient affectés , et c'est facile car tres peu de gens sont en tri de nos jours ..
la raison pour laquelle je le sais ,c'est que faire reconnaitre a GRDF et faire rembourser ( surtout de grosse "casses " ) necessite d'apporter la "preuve "
Et la preuve , le seul moyen est de vister tout les voisins ..
Et ca a ete necessaire ã chaque fois .. et le constat etait simple .tout ceux en mono n'aivait pas eu de probleme et tout çeux en tri avait de la casse ..
Sur le papier en rupture externe la boucle existe theoriquement
En pratique , ca se revele bien plus complexe ..

En plus'une rupture de neutre en interne en'mono (je n'ai pas ete assez precis dans mon-propos ) est elle sans danger .

Independamment de cette question specifique l'usage de phase differente entre appareils sur de l'audio . entraine dans la,plupart des cas des probleme de ronflette insolubles
Dernière édition par thxrd le 18 Aoû 2019 16:56, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 16:40

Ben non Chris ..
on'parle bien d'ecoute de spectre large .. .mais pas à 2 m de distance et pas avec un filtre 12 ou 18'dB .
Ca fait 10 ans que je le fais .. .. et non personne n'entend meme des jeunes de 30 ans ..
Pas possible de faire un brickwall phase lin'à 10 khz ?? Bien'sur que si .. ..à toute frequence c'est possible en FIR ..

Là tu me,parle d'ecoute de 18 khz à 1 m !!
Chez moi a 1'm et meme à 2 m la tete d'un auditeur est en face des pavillons de grave !! Le tweeter est 1,80 m au dessus ..
On est totalement hors axe , donc il ny a rien entendre ..d'ailleurs les'premiers sieges sont à 8m et sur les gradins

Tu t'entete à citer des cas d'ecoute d'extreme proximité .
si j'ecoute au concert que çe soit du rock , du jazz ou du classique . Je ne suis jamais à 1 ou meme a 3 m !!
Dans 99% des cas on est entre mini 12/15 m et 100 m ou plus ..

Apres si j'ecoute à 1 m .. evidemment j'entend bien plus haut qu'à 12,ou 15m .. avec les limites dues à l'age

Et moî je corrige la reponse meme au dela de 20 khz et avec des'mesures complexes ... pour le plaisir'technique ..
d'autre part le fait d'ecouter à distance avec une chute d'aigus liée à l'absorption de l'air et ã celle des parois en salle ( xcurve ) ne change rien
à la sensation d'équilibre spectral . . ( jusqu'à une certaine limite bien sur )
A la sensation de "réalité " si .. beaucoup meme ..ecouter a 1 ou 2 m enleve la sensation de realité
Ce qu'il ne faut surtout jamais'faire c'est tenter par EQ de remonter la reponse mesurée à distance ( en'partant evidemment d'une reponse plate à 1 m , ca c'est la,garantie d'une horreur à ecouter
Perso je me fou de la limite haute entendue par Pierre ou Paul ou un autre ..ca ne changera pas la,mienne
Ce qui m'interesse c'est que la reponse du systeme s'etende elle jusqu'a bien au dela de 20 khz (meme si ça ne sert a rien ) et ce de maniere linéaire .
Comme ca chez moi , en te mettant à 1m en face du couple trompe / tweeter apres etre monté sur un escabeau.. tu pourra sans doute entendre du 30 khz ..
cdt
thxrd
Dernière édition par thxrd le 18 Aoû 2019 17:04, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 16:48

Rif hi-fi a écrit:
Metalovichinkov a écrit:
*En fait, les basses fréquences ont plus de portée que les hautes fréquences mais sont plus facilement bloqués par divers matériaux. Les hautes fréquences vont techniquement moins loin, mais y vont plus facilement :)

Qu'est-ce que tu penses de cette solution pour mesurer les hautes frequences : le Acoustimeter : https://emfields-solutions.com/shop/acoustimeter/

Quelques éléments de réponse:
http://www.inrs.fr/risques/champs-elect ... sante.html

Un gars a mesuré le Linky (d'un fabricant)
https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
https://www.youtube.com/watch?v=9WcoxCHCmFs

Perso je ne ne pense pas que le Linky soit plus dangereux que beaucoup d'autres choses...
Fait notable que la consommation du Linky se fait la partie privative ce qui est anormal.

Je n'ai pas accepté la "courbe de charge" cad Linky envoie une impulsion toute les heures.
Franchement qu'est qu'on en a à faire de savoir la conso horaire ?

Il y a peut être potentiellement un PB dans un grand immeuble avec beaucoup de logements avec les courbes de charges activées et la tête du lit juste derrière la gaine technique, là peut être faudrait que EDF fasse une mesure.

Le Linky est surtout une vaste opération commerciale imposée par la Commission Européenne et ses aliés...
J'avais un compteur électronique Baco qui fonctionnait parfaitement (délestage y compris) et EDF (ERDF) avait seulement besoin de raccorder une paire pour ramener l'info au transformateur, après de toute façon ça part sur du GSM.
Il aurait fallu retirer des paires vers chaque abonné...
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 16:59

Excellente analyse de Yves .. (l'Europe ..)
Et si on pouvait arreter avec le Linky ..ce serait sympa ..
il'existe sans doute un fil " special Linky " ..
perso le Linky me va ., et les compteurs precedents aussi ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 17:51

Mais Roland je sais bien que ça existe du brickwall à 10KHz à 300dB/Oct, et c'est bien de celui là que je parle. bien sur si je coupe à 10 khz avec un 18 db/Oct je sais bien que celui là touchera déjà la bande avant les 10Khz, ce qui peut donner un manque d'aigus, mais justement à l'oreille je trouve qu'un 18db/oct même si il est plus facile à identifier que le brickwall ( et j'ai bien compris que tu te sert de ce type de filtre pour identifier si il y a l'audibilité dans une zone de fréquence précise ) le 18 db reste plus agreable que le brick wall parce que justement avec un 18db/Oct il y a encore du monde au dela de la fc du filtre. C'est justement la grosse différence que j'ai toujours entendu entre justement un microssillon ou une bande analogique qui peut être attenue les hf mais elle sont là par rapport à du digital qui reproduits flat jusquà Fc mais avec une coupure trés sevère derrières, le pire étant le 32 khz de sample des dat, ou des formats à perte comme le MD, mp3 et autre, ça enlève tout sensation de plaisir et de ressenti et sa rends les aigus aigre, bordelique, sans precisions.

Le plus simple Roland c'est que je vienne écouter un jour chez vous et on saura fixé tout les 2 sur mon audibilité sur la coupre à 10KHz.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 19:17

Àh , mais à 2 /3 m sur des instruments à spectre ultra riche ., avec des oreilles jeunes je n'ai aucun doute .mais'pour avoir fait des tests avec des auditeurs jeunes ..il est necessaire de s'y reprendre ã plusieurs fois .. si c'est coupé en brickwall et avec des instruments'oùmusiques bien specifique alors qu'avec une,pente classqiue c'est immediatement audible
À 12 m' je n'ai aucun doute non plus , mais dans l'autre sens .. .avec un brick wall c'est indiscernable ( sauf bruit blanc fort niveaux et signaux purs , mais pas de la,musique )
La solution du brickwall phase lin n'offre que des avantages cotés finesse / linearité / et securité a haut niveau .
Je ne me pose aucune question sur le sujet et en fait , ca n'a aucune importance..
comment entend Pierre ou Paul .. sera toujours different de ce qu'entend Jacques ou moi .
Ce qui compte c'est l'acoustique de la salle et l'equilibre general du systeme ..meme à grande puissance ..

Et sur ce point , sur des niveaux elevés 80 % des systemes en hifi comme en sono ont une courbe generale bien trop "plate "'
Sur ce point Sean Olive / Toole / Neumann / BK / l'AES eçt .on fait des milliers d'essais et comparaisons d'ecoute ,,
Portant sur des centaines de gens avec des centaines d'enceintes differentes dans des centaines de salles differentes
Avec une ecrasante majorité les auditeurs preferent une courbe descendante .. meme en petite salle !! et largement descendante et plus la salle est grande plus ce devra etre descendant.. des le grave ..
ca correspond exactement a ce qui est fait en concert et a ce que je constate depuis 40 ans ..
des que c'est plat avec l'extreme aigu qui booste , c'est "synthetique " , agressif .. ( et si grande salle insuportable )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 21:59

Roland le brickwall n'est pas le filtre optimal, tout depends de l'application, un filtre à pente raide et même à phase linéaire à du gibs en gros une résonnance sur la Fc, la réponse impulsionnel n'est pas excellente, de plus même si la réponse amplitude /fréquence est archi plate, ces ondulations vont donner l'illusion auditivement comme si il y a un pic sur la réponse amplitude fréquence. Par exemple si je coupe avec un brickwall par exemple à 5 khz ou même plus haut, j'entends qui il a quelques chose d'érange à la fc du filtre, il y a en effet une résonance.. alors bien sur si on écoute dans une église sa ne s'entends pas, mais si on écoute un pic de dirac ( cas le plus evident à entendre ) dans un environnement trés mate on entends bien l'ondulation..

ah mais bon tu va encore me dire que j'ai tord donc... je me chute..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 22:58

Un FIR phase linéaire Brickwall ne génère pas de Gibbs si la sommation du passe bas avec le passe haut est correct, si on fait n'importe quoi, oui il y'a de la pré-ondulation qui peu être audible, suffit d'envoyer un sine burst a la Fc pour s'en rendre compte, mais on peu aussi faire les choses correctement avec une vrai bonne sommation du passe bas et du passe haut, donc non, on ne peut pas généraliser et désinformer en disant qu'un FIR BW génère du Gibbs audible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes