Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Bing [Bot], ccc, davt94, ds21hcfr, Hote Fidelite, jean GROS, MIC22, P.LM, prisme71, rarissime, Taisetsu458, Themisto et 165 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 21 Juil 2019 15:42

Produits qui ne rendent pas le service qu'ils annoncent.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Juil 2019 16:32

kazuya a écrit:Aaaah, mais il est venu déjà chez un pote avec ses coupelles magiques ! :D
Mis à part le coté ésotérique de ses produits, à sa défense c'est un vrai passionné. :oops:

L'arnaque audiophile du siècle :lol:
kazuya a écrit:Par contre le commentaire du site :
"Ils ont été sélectionnés comme les seuls accessoires de traitement acoustique disponibles chez Hifi.fr. Après de nombreux essais de solutions traditionnelles (panneaux acoustiques diffuseurs et absorbeurs, bass traps et autres films acoustiques), il s'est avéré que les produits ASI sont non seulement plus performants, mais également beaucoup plus discrets visuellement.
:roll: :roll: :roll:

Et avec l'adresse de jouer la carte de produits « beaucoup plus discrets visuellement » que....les vrais traitements acoustiques efficaces.
haskil a écrit:Produits qui ne rendent pas le service qu'ils annoncent.

C'est le moins que l'on puisse dire.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Visite chez Igor et écoute d'enceintes type TSM2

Message » 18 Aoû 2019 3:29

Edit du 18 aout 2019 à 23H55

C'était ma deuxième visite chez Igor, toujours très sympathique.

Plusieurs objets à la visite :

- Voir les avancées de son installation depuis l'ajout du filtre QSC et de 2 caissons supplémentaires, soit 4 au total.

- Ecouter les différentes configurations de Subs

- Ecouter les réglages fins effectués sur les enceintes et le résultat général du travail réalisé par JL Ohl.

- Faire le montage d'enceintes DIY fabriquées il y a bientôt un an et que je n'avais pas pris le temps de mettre en oeuvre, grosses enceintes de configuration "like" TSM2 (HP de grave de 38cm + compression 2" sur grand pavillon Arai 290)

- Découvrir le local de Igor avec un système que je connais et voir la performance de ce couple local / enceintes

- Pour Igor, écouter chez lui d'autres enceintes dans une acoustique qu'il connait !

Arrivée vers 11H sous une pluie battante en plein mois d'Aout...

On commence par écouter les évolutions du système d'Igor

Et bien ça a beaucoup changé par rapport à ma première visite, de gros progrès très audibles, les 4 Subs soulagent bien les 30cm carbone et le son est plus propre d'une manière générale, il y a moins de distortion, focalisation impeccable, belle image stéréo.

Il y a bien plus de grave que lors de ma première visite et en rajoutant seulement 2dB, on se retrouve sur un équilibre tonal proche de celui que j'apprécie, un perçu très linéaire, qui corresponds à un système dont la calibration soignée est effectivement très linéaire.

Igor pousse son sytème à des niveaux élevées pour faire monter les sensations, c'est vraiment bien, je suis impressionné par ce que fournis le médium Be Yamaha qui est remarquable et le tweeter en fusion parfaite malgré des pentes FIR assez élevées aux raccord (un peu moins de 100dB/oct), même à fort niveau, vers les 95dB au point d'écoute dans les pointes de dynamiques, ça reste limpide, signe que la distortion est maitrisée, ce n'était pas le cas lors de ma premiere visite dans le haut grave.

On est donc sur une très belle écoute, de très haut niveau, déjà agréable sans pousser le volume et très homogène pour des écoutes à niveaux proches du réel.
Dernière édition par indien29 le 19 Aoû 2019 0:04, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 3:58

SB10 nous rejoins, je ne le connais qu'au travers du forum, il connait bien le système d'Igor jusque dans les détails des réglages, on écoute plusieurs morceaux, dont un... fracassant, qui est le meilleur de ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent, avec une prise de son sur la batterie au délà du reste, Igor l'avait passé chez Wakup qui m'en avait parlé tant il a été aussi impressionné par ce morceau... Je l'imagine déjà chez Thxrd... :o


Nous filons déjeuner et au retour, Igor et SB10 me présente un peu les endroits sympas de Briare, le pont Eiffel, les canaux fluviaux autour de la Loire, l'histoire d'avant le train.
Fichiers joints
000001.JPG
Dernière édition par indien29 le 18 Aoû 2019 23:46, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 4:08

Retour chez Igor ou nous nous transformons en déménageur pour sortir le matériel chargé dans le fourgon, enceintes, amplis, HP, pavillons, filtres, enfin, de quoi animer le quartier :D

D'ailleurs Igor est connu dans le voisinage et 2 amis nous rejoignent et aide à la préparation, montage des enceintes, câblage des électroniques, bricolage de câbles car je n'ai pas tout pris avec moi (une partie de mon installation est restée chez moi à poste, câbles compliqués à démonter, soudures etc...), mais en bon ingénieur du son, Igor a la trousse du bricoleur avec toutes sortes d'adaptateurs et si ça ne suffit pas, les amis musiciens ont aussi les leurs.

On passe à la calibration, calage des niveaux, puis EQ pleine bande à base d'une MMM au point d'écoute, préparation du fichier d'impulse dans l'Open DRC (automate à EQ de REW + Rephase) et nous voila prêt pour démarrer les écoutes.


000002.JPG


On a déplacé les enceintes d'Igor, ce qui n'est pas rien compte tenu de la précision du placement...et du poids des pieds plombés, mais des repères ont été fait au sol.

000005.JPG


Ces enceintes prennent de la place, elles sont à peu près du gabarit de jbl K2 9900, mais plus larges et profondes, également à base de 38cm mais en charge close, avec un pavillon plus grand, elles sont juste apprêtées avec une finition sommaire et doivent recevoir leur robes de couleurs chez un carrossier pour assurer une belle finition.

000007.JPG


Ici la compression de 2"
Dernière édition par indien29 le 18 Aoû 2019 23:51, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 8:53

Alors ?

Impatients nous sommes :oldy:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Aoû 2019 9:07

A vu de nez, c'est du cable HP basique :bravo: un bon point, si ça marche, cela ne viendra pas des câbles :)))))
jean GROS
 
Messages: 3468
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Aoû 2019 10:26

Suite à venir !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 12:49

Dois d'abord souligner le courage exemplaire de l'Indien qui a déplacé un matériel considérable à Briare : le volume de ses enceintes TMS2 DIY HR font 3 fois le volume des Yamaha NS-1000x visibles à l'arrière au point que l'on a vraiment l'impression que ce sont des enceintes bibliothèques

Ce qui m'a beaucoup impressionné également, c'est la maîtrise par l'indien du logiciel Rephase de pos qui lui a permit d'égaliser le local.

Étaient présents outre SB10, Jean-Louis contrebassiste amateur, qui aidé aux réglages du grave, Bruno un voisin Hifiste (enceintes Ellipson) .

Le but essentiel était pour l'indien d'entendre son impressionnante installation dans grand local, traité avec hauts plafonds. Et là après avoir un peu transpiré pour la mise en place de l'ensemble on a écouté un enregistrement dément de percussion, (merci Fafa) à 104,4 dB C en crête, sans la moindre distorsion et avec une diabolique clarté :o . :bravo:

Maintenant il faut tout ranger :oops: avant de publier les courbes de réponses mesurée en MMM par l'indien et moi même (by Ohl) et surtout nos fabuleuses impressions d'écoutes, l'indien ayant déclaré qu'il n'avait rien entendu de mieux comme écoute sauf le système de thxrd :love:
(enceintes TMS2)
Fichiers joints
Indien 1.jpg
indien 2.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 13:19

Bonjour,

C'est vrai qu'elle sont très séduisantes les enceintes du premier plan et les biblios d'Igor de derrière. :wink: :bravo:

Dans l'attente des CR, très bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32890
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 13:57

Il n'y a qu'une place de bonne pour les écoutes, une place disputée !

Plusieurs conclusions :

1- La différence d'angle de directivité des enceintes nous a permis un recul d'environ 80cm pour respecter un équilibre très facile à trouver à l'écoute entre la quantité de champ direct (son des enceintes) et le réverbéré, je pensais que ce serait plus.

2- Les différences de courbes cibles, j'ai fais une égalisation à partir de la courbe cible de ce même pavillon et sensiblement la même caisse de grave / bas médium, courbe cible de mon salon, définie par la mesure des enceintes (plates en champ libre.)

Cette courbe cible chez Igor ne fonctionne pas, la réponse de la salle n'a rien à voir :

- Dans l'aigu : sa salle est plus mate et l'aigu au dessus de 2kHz est plus absorbé que chez moi, environ 2dB manquait sur une courbe qui aurait due être remontée de 2kHz avec +2dB à 12kHz (on a pas eu le temps de corriger), ce léger manque ne posait pas de problème à l'écoute à niveau élevé, mais à niveau normal, 80 / 85dB, il y avait un petit manque, de plus, je n'avais pas pris mes tweeters, trop compliqué à démonter chez moi (1 ampli en plus, passage de câbles etc), donc la définition en haut de spectre était moins fine que les NS-1000X, ce qui n'est pas le cas avec les tweeters.

- Dans le grave : Il y a plus de grave dans la salle chez Igor que chez moi, environ 4dB !!!
Différence de volume (plus petit chez moi) et de réverbération, moins de réflexions néfastes et d'effet de masque sur le grave, il a donc moins de grave à produire par les enceintes et surtout, la restitution est supérieure.

Ma courbe cible offrait donc une réponse avec une bosse dans le grave, puisqu'elle doit rééquilibrer le grave chez moi, chez Igor, il a fallu supprimer 5,5dB de grave par égalisation (50Hz, Q3) dans le filtre BSS.

Sans écoute comparative directe des 2 types d'enceintes différents et avec des réponses optimisées, les résultats d'écoutes sont quand même proches, malgré la démesure de performances des grosses enceintes à pavillon sur le papier (médium et aigu avec un moteur Radian 950pb, gorge en 2", diaphragme et bobine de 10cm de diamètre, 113dB/w/m sur l'une des références en terme de grand pavillon à secteur de gorge, coupure en 52dB NTM à 650Hz)

Les Yamaha tiennent mieux la route sur le comparatif que ce que j'imaginais tant qu'elles restent dans leurs plages d'utilisation, mais lorsque l'on monte le niveau et que les attaques de dynamiques arrivent dans les haut niveaux, 95 / 100 et plus, les grosses enceintes prennent le dessus par une dynamique percutante et un taux de distortion toujours très bas grâce au très haut rendement, à peine 2 watts dans la grosse compression dans les pics les plus pentus.
Le grave des 38 traine moins à tout les niveaux, par la puissance énorme du moteur (bobine de HP longue de 4", amplis de 500 Watts 8 Ohms).

Lorsque les réglages étaient finis, on a fait des écoutes de hautes volées, la prise de son de batterie du morceaux de FaFa donnait l'impression que l'on avait un batteur dans le salon !
Dernière édition par indien29 le 19 Aoû 2019 0:01, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 14:17

Le local d'Igor est fantastique, ça donne envie de dégager ce type de volume dans une maison et d'investir dans une acoustique de qualité, le résultat à l'écoute est incomparable avec une salle non traitée.

On peut placer n'importe quelle bonnes enceintes dans cette salle, ça fonctionnera, reste à les régler, affiner le système, travail réalisé par JL Ohl et Igor sur les Yamaha.

Les écoutes du matin et celles de la fin d'après midi sur les grosses enceintes étaient les meilleures que j'ai pu faire jusqu'à présent lors de mes différentes expériences d'écoutes, en dehors de celle faite chez Thxrd qui n'est pas dans la même catégorie

000008.JPG
Dernière édition par indien29 le 19 Aoû 2019 0:02, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 14:24

Quand tu va rentrer chez toi tu va mettre un certain temps a pouvoir ré-écouter tes enceintes :lol: a chaque fois que j'ai déplacé mes enceintes dans un local dédié et traité s'était pareil :lol: en tout cas bravo pour avoir déplacer tes enceintes, pour ceux qui veulent vraiment se rendre compte de l'influence de la salle sur le rendu a l'écoute c'est vraiment le test a faire absolument !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 14:29

He ben dis donc :o

Très intéressant... On attend les mesures !
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Aoû 2019 14:30

L’indien à gagné la mission de se trouver une belle maison avec un très grand salon.

:lol:
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message