Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEREG et 25 invités

Mcintosh MHA100

Message » 17 Aoû 2019 11:36

"DAC en plastique" ?
On est toujours dans la perception de l'emballage, n'est ce pas ?
Au niveau de la technologie, ce n'est pas la même histoire que l'emballage, le prix ou le volume de l'objet, très apprécié dans l'audiophilie.
Il suffit de voir les progrès technologiques en informatique, communications et vidéos pour comprendre qu'il n'y aucune raison que l'audio fasse exception.
Quand au son et à mes oreilles, il suffit que je constate que je monte en définition avec un casque électrostatique pour comprendre que mes autres casques ne risquent pas de montrer la capacité du DAC.
Aucun transducteur n'est au niveau d'un DAC, ensuite que la petite couleur du DAC (qu'on ne sait pas d'ou elle sort) enchante, je le conçois ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Aoû 2019 18:01

j'adore les smiley de gueule cassée et de lapin que tu met a tous tes posts :bravo:
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 18:49

josselin-beaumont a écrit:j'adore les smiley de gueule cassée et de lapin que tu met a tous tes posts :bravo:

ça améliore la relativité des échanges ! :ko: :ane:

:friend:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Aoû 2019 18:53

josselin-beaumont a écrit:
renecito a écrit:Les secrets "audiophiles", qui n'en sont pas, font partie du marketing et le gout et l'auto-persuasion font le reste. Pour améliorer son DAC, il ne faut surtout pas le bricoler, mais se triturer un peu le cerveau
:ko: :ane:


je pense que les gens de chez totaldac et chord ne vont pas etre de cet avis...

en admetant que ce soit effectivement la meme tambouille chez tout le monde et que seul le packaging fait la difference , dois on a prix egal forcement acheter un dac en plastique neuf plutot qu'un HDG d'occase ?

quand meme , je te conseillerais de comparer un totaldac et un dac en plastique , et si tu dis n'entendre aucune difference , il faut consulter un orthophoniste.

en esperant que mon desacord ne te froisse pas ( mon avis n'engage que moi ).



Je pense surtout que les gens de chez Chord sourient quand ils considèrent le Totaldac dont la conception fait penser au travail de sortie d'une grande école d'ingénieurs : une sorte d'épure de ce qu'est un DAC qui fonctionne stricto sensu selon la théorie du genre...

Ce que chez les compagnons, on appelle un "chef-d'oeuvre" et qui couronne un tour de France d'apprentissage : mon grand père avait fait un escalier en bois à vis comportant 500 pièces et ne tenait debout que grâce à une seule petite pièce... magnifique, mais comme il faisait 1 mètre de hauteur personne n'a jamais pu l'emprunter, à part des souris blanches... :mdr:

Le Totaldac, c'est ça : alors évidemment, il fonctionne, il ne peut pas en être autrement, mais il repose sur une idée fausse, simplificatrice venant d'une mauvaise compréhension des phénomènes mis en oeuvre dans un DAC comme cela a été démontré en son temps et qui correspond en gros à sortir une enclume à eau pour enfoncer 1 clou...

Qu'il soit bon à l'écoute n'est pas un phénomène paranormal, malgré des mesures qui vont de correctes - linéarité exemplaire -, à exécrables - distorsions et bruits. Les défauts d'un DAC sont, en effet, pour la plupart situés sous le seul d'audibilité et, de toute façon, masqués par les défauts des enceintes et de la salle dans laquelle elles sont installées. Ce qui s'entend de façon évidente, ce sont les gros défauts de linéarité et la distorsion harmonique et d'intermodulation : les DAC qui ne supportent par le 0 dB, par exemple, sonnent durs si le disque flirte avec ce niveau, voire va au-delà... Un fabricant, Lyngdorf pour ne pas le nommer, du coup applique - 3 dB au signal numérique lors de la lecture de CD dans sa platine CD avant la conversion... Certains disques de choeurs mixtes sont des tueurs d'enceintes ou d'amplis qui fabriquent de la distorsion d'intermodulation... Comme un disque de piano fera entendre le pleurage d'une platine vinyle et pas du tout un disque de quatuor à cordes, par exemple, ou de voix... :idee:

Mais il n'est pas impossible que, vu ses défauts objectifs, ce DAC en R2R NOS puisse être différentié en ABX sur certains enregistrements, écoutés à certains niveaux, face à un DAC plus silencieux, moins distordu et tout aussi linéaire... Différencié signifiant que ses défauts pourront faire qu'il sera préféré au plus performant qui lui serait opposé, car certaines distorsions sont particulièrement euphoniques...

Et là, une écoute au casque pourrait être plus discriminante qu'avec des enceintes... :bravo: Mais pas sur sa prise casque à lui 8)

En tout cas, je ne le mettrais pas dans le même panier que ceux de Chord, fabricant qui comme DCS et d'autres encore choisissent une voie à eux pour le décodage, mais certainement pas fondée sur le Ba-Ba académique de la conversion.

Plastique or boitier luxueux ?

Ce n'est pas seulement le packaging qui fait la différence, mais il est indéniable que le packaging influe considérablement sur le prix de vente de l'appareil.
Le même DAC dans un boitier tout simple à 30 euros coutera beaucoup moins cher au final qu'inclus dans un coffret valant 400 ou 500 euros... car à la fin le coût du premier pèsera sur le prix de vente de 30 euros multiplié par 3 - généralement 4 ou 5 en fait pour les marques de hifi - en raison de la marge constructeur, ce qui nous fait 90, 120 ou 150 euros... tandis que que celui à 400 euros pèsera lui 1200, 1600 ou 2000 euros sur le prix de gros HT...

Ce qui fait qu'un DAC dont la carte et les alimentations valent 150 euros peut valoir 1000 euros en prix de vente public ou 2750 euros selon le boitier... Et les deux sonneront de façon identique...

Mais comme les prix de vente public d'un appareil de Très haut de gamme en haute-fidélité a en réalité un prix marché calculé en fonction de la place que son fabricant veut lui voire occuper sur le marché face à ceux qu'il veut concurrencer et ont le même rapport à l'emballage... le DAC qui pourrait être vendu 2750 euros dans ses jolis atours peut d'un coup en valoir 5000 ou plus... On a eu l'exemple des lecteurs multistandards OEM de Pioneer recarossés Goldmund ou Oppo recarossés lexicon, sans que rien soit changé d'autres que ce qui se voit à l'oeil nu... pour bien savoir que l'emballage est un des gros moteurs dans ce domaine de la perception du haut de gamme...


Le prix d'un appareil ne dit absolument rien de sa qualité intrinsèque. Tant que...

L'on n'a pas fait un examen précis de son contenu, une analyse objective de la qualité individuelle des composants utilisés des prises d'entrée et de sorties aux condensateurs des régulations de l'alimentation, en passant par le grade des résistances et des circuits intégrés (il en existe des versions triées pour certains d'entre eux aux résistances primées au laser) employés ou si les étages de sortie sont en composants discrets - en rien supérieur -, des composants actifs et passifs utilisés, de la qualité du circuit imprimé peut donner une idée de la qualité objective du produit : et c'est là, par exemple, qu'on peut voir des appareils dont la durée de vie, la robustesse ne seront pas du tout identiques sur la ligne de départ...

Quand bien même, neufs, deux appareils peuvent avoir des performances qualitativement identiques... le vrai haut de gamme durera longtemps... moche ou très beau...

Les professionnels de terrain sont souvent moutonniers dans le choix des appareils qu'ils emportent avec eux pour enregistrer, dont les ADC et les DAC... Pourquoi ? Mais parce que ceux qui sont solides, fiables, qui ne vous lâchent pas en pleine prise de son ou mixage sont connus et plébiscités...

Etant entendu que leur qualité sonore objective a été validée par des mesures sérieuses et complètes.

Mes 5O centimes d'euros... :wink:
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 19:23

haskil a écrit:En tout cas, je ne le mettrais pas dans le même panier que ceux de Chord, fabricant qui comme DCS et d'autres encore choisissent une voie à eux pour le décodage, mais certainement pas fondée sur le Ba-Ba académique de la conversion.

Le codage d'un fichier ou d'un flux étant connu, indépendamment du processus utilisé pour le décodage, le résultat cible ne peut être qu'un.
Ensuite qu'on bricole l'électronique, artisanat bien connu en HIFI, pour rendre euphonique la restitution, cela n'a rien à voir avec le décodage !
:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Aoû 2019 20:19

beaucoup de dialogue technique et marketing , je sais deja tout ca , je suis pas né de la derniere pluie , et en fait j'y fait abstraction , je ne me fie qu'a l'ecoute en avoeugle et au prix demandé.

recement j'en ai ecouté pas mal , pour le design j'aurais aimé un MCd100 , pour le prix ne rien acheter , pour les fonctionalitées le bluesound , mais pour la qualité du son le chord m'a beaucoup seduit malgres son age , il se marie bien avec le reste de mon materiel , et tous les autres cités plus haut sont dans la meme tranche de prix.
il fait un peu "ugly" sur mon meuble car son design est tres atypique , mais c'est lui qui fait sonner le mieux ma chaine hifi , on peu continuer a me parler de technique , d'age ou de marketing , ca ne m'interesse pas , juste le son et le prix comptent , et parfois dans les vieilles marmites on fait encore de bonnes soupes.
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 20:33

Tu peux aussi tester le CXN v2, certes il est en plastique, certes il a une alimentation à découpage mais il sonne magnifiquement bien.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 20:49

yacine60180 a écrit:Tu peux aussi tester le CXN v2, certes il est en plastique, certes il a une alimentation à découpage mais il sonne magnifiquement bien.


je l'ai jamais ecouté , mais je sais que les dacs modernes sonnent tres bien , mais comme tu dis , si on y met pas un prix exhorbitant ils sont en plastique.
je vais essayer de m'en faire preter d'autres .

pour repondre a ce qui etait dit plus haut , evidement que l'emballage coute cher sur tous les elements de la hifi , car la hifi est une piece centrale de la maison et les gens qui ont les moyens preferent voir troner des focal utopia plutot que des kenwood en plastique , il faut aussi savoir concevoir la hifi comme de l'art , ceci dit au passage , une montre suisse a 10.000€ ne sert qu'a donner l'heure avec une precision approximative , et pourtant certaines boites comme rolex n'arrivent plus a fournir leurs clients.
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 20:59

Mais le mécanisme d'une Rolex est en soi un mécanisme horloger d'une beauté et qualité de fabrication incroyables... c'est de la mécanique de très haute précision, aboutissement d'un artisanat fabuleux qui coûte plus cher à fabriquer que le boitier en inox qui l'abrite.

Et l'on est en plus de cela dans un tout autre domaine que celui qui consiste à écouter de la musique.

L'hyper précision de fabrication du du mécanisme Rolex donne un résultat moins précis que celui d'une montre à quartz.

Mais voilà, la montre à quartz a besoin d'une pile pour fonctionner et sa durée de vie fait qu'il est illusoire de vouloir la transmettre à son fils ou à son petit fils. Alors que la Rolex dure, dure, dure...

Mais si l'on a besoin d'avoir une heure précise au centième de seconde, voire au millième, il faudra en passer par la montre à quartz à 50 euros... dont l'équivalent n'est pas l'enceinte Kenwood en plastique, mais bien l'Utopia de Focal... 8)
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 21:14

haskil a écrit:Et l'on est en plus de cela dans un tout autre domaine que celui qui consiste à écouter de la musique.



c'est un point de vue , certaines perssonnes pensent qu'une rolex ne sert a rien , et d'autres achetent des platines vinyl qui sont de veritables pieces d'orfevrerie , le luxe existe dans tous les domaines et chacun met ses moyens la ou il aime.

pour moi l'automobile n'est qu'un deplacoir alors je roule en dacia , mais j'ai une panerai au poignet .
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 21:40

josselin-beaumont a écrit:
yacine60180 a écrit:Tu peux aussi tester le CXN v2, certes il est en plastique, certes il a une alimentation à découpage mais il sonne magnifiquement bien.


je l'ai jamais ecouté , mais je sais que les dacs modernes sonnent tres bien , mais comme tu dis , si on y met pas un prix exhorbitant ils sont en plastique.
je vais essayer de m'en faire preter d'autres .

pour repondre a ce qui etait dit plus haut , evidement que l'emballage coute cher sur tous les elements de la hifi , car la hifi est une piece centrale de la maison et les gens qui ont les moyens preferent voir troner des focal utopia plutot que des kenwood en plastique , il faut aussi savoir concevoir la hifi comme de l'art , ceci dit au passage , une montre suisse a 10.000€ ne sert qu'a donner l'heure avec une precision approximative , et pourtant certaines boites comme rolex n'arrivent plus a fournir leurs clients.


Oui la hifi c'est de l'art, chez moi les blocs mono Halgorythme font très classe à côté du DAC MT qui a une joli façade en aluminium massif. :love: Ils sont également magnifiques quand ont les écoutes je vous rassures. :D

A l'oreille, entre le DAC du CNX et le DAC MT la grande différence ce situe dans le grave, le MT est plus profond et nuance mieux le bas du spectre. La couleur du son est différente pour les deux appareils, le Cambridge est réglé pour sortir très neutre par des mesures alors que le MT était réglé à l'oreille par le concepteur pour avoir un son qui a une signature propre à la marque. C'est deux conceptions différentes.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 21:51

josselin-beaumont a écrit:
haskil a écrit:Et l'on est en plus de cela dans un tout autre domaine que celui qui consiste à écouter de la musique.



c'est un point de vue , certaines perssonnes pensent qu'une rolex ne sert a rien , et d'autres achetent des platines vinyl qui sont de veritables pieces d'orfevrerie , le luxe existe dans tous les domaines et chacun met ses moyens la ou il aime.

pour moi l'automobile n'est qu'un deplacoir alors je roule en dacia , mais j'ai une panerai au poignet .



Que certaines personnes pensent qu'une rolex ne sert à rien est une chose - au moins pourraient-il admettre qu'elle indique l'heure -, que d'autres, parfois les mêmes, achètent des platines vinyle qui sont des pièces de mécaniques de haute précision, notamment leurs bras, est une autre certitude, et d'ailleurs, les deux en quelque sorte ont à voir l"une avec l'autre, mais le luxe dont elles témoignent est avant tout dans l'ingéniosité et l'adresse qui les a vues naître. Il est la quintessence de la précision mécanique dont l'homme est capable. J'admire et salue bien bas.

Ecouter de la musique dans les meilleures conditions exige la fidélité la plus grande possible au signal originel. Et la quintessence de la précision au signal reproduit l'est dans des DAC dont l'état de l'art nous indique que le prix d'une carte complète ne dépasse pas 150 ou 200 euros. C'est la montre à Quartz. Que le DAC soit glissé dans un boitier en plastique ou en bois précieux gainé de cuir - ça existe -, l'augmentation du prix ne signera aucun changement sonore.

Dans une électronique, le luxe technologique est invisible quand il est dans les algorithmes de Chord ou DCS ou dans la gravure microscopique des puces AKM, Bur Brown, Wolfson ou ESS vendues quelques euros.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte : j'aime les très belles mécaniques, de voiture, de montres, les circuits intégrés et processeurs capables de faire tenir des millions de composants sur la surface d'un timbre postes, mais ne pense pas léguer mes DAC à mes enfants et petits enfants. Une Blancpain, une Aston Martin : oui, bien sur... :wink:
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 22:52

haskil a écrit:

Que certaines personnes pensent qu'une rolex ne sert à rien est une chose - au moins pourraient-il admettre qu'elle indique l'heure - :wink:


oui je l'ai dit plus haut que ca servait a donner l'heure , un dac ca se legue pas a ses enfants , et un voyage aux caraibes non plus et pourtant on le fait quand meme , bref c'est une discution sterile , chacun trouve son plaisir la ou il l'aime , tout ce qui compte est d'etre heureux dans sa vie , et evidement que ce qui nous convien , n'est pas toujours au gout des autres.
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 23:20

:ane: :ko:

Si mon papi avait un ampli SANSUI AU-999 je serais heureux de le récupérer pour avoir un son tube sans tube.

Si mon papa avait un casque AKG K340 bass heavy je serais heureux de le récupérer pour compléter ma collection.

Si mon grand frère avait un DAC 30 MARK LEVINSON je serais heureux de le récupérer pour aussi avoir un son démonstratif quand j'en ai envie.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 0:57

josselin-beaumont a écrit:
haskil a écrit:Et l'on est en plus de cela dans un tout autre domaine que celui qui consiste à écouter de la musique.



c'est un point de vue , certaines perssonnes pensent qu'une rolex ne sert a rien , et d'autres achetent des platines vinyl qui sont de veritables pieces d'orfevrerie , le luxe existe dans tous les domaines et chacun met ses moyens la ou il aime.

pour moi l'automobile n'est qu'un deplacoir alors je roule en dacia , mais j'ai une panerai au poignet .


Critique pas les Dacias ! Ma Logan a 370 000 km... sans aucune panne et totalement d'origine, sauf les plaquettes les pneumatiques et le phare avant droit .. ! :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques