ajr a écrit:Bonjour,
A propos des pianos. J'aborderai ce sujet dans le test HCFR du casque Focal Utopia qui ne devrait plus tarder à paraître et auquel ont participé Julien_
cleriensis et Eric_
dub. Parce que si la différence peut être importante en fonction de la préparation de l'instrument, elle peut l'être encore davantage entre un Steinway D25 et un Blüthner de concert par exemple.
D'ailleurs, au sujet du Blüthner, je l'ai entendu deux fois récemment, dont au cours d'un concert donné par la pianiste Shani Diluka dans un programme Road 66 enregistré sur CD avec un Bechtein. Que j'ai du mal à écouter depuis le concert.
Et, il s'agit pourtant de la même pianiste et du même programme.
Bonne journée.
ça me cause
Des harmonisations différentes du même instrument conduisent à des potentialités sonores différentes qui seront exploitées de façons bien différentes, selon le pianiste qui jouera l'instrument...
Mais là où ça devient amusant, c'est quand le même instrument, joué par différents pianistes qui se succédent pendant un même concert ou pendant un concours de piano, sonnera différemment, parfois bien plus différemment que si le piano était chaque fois harmonisé de façon différente... et pour autant, chaque fois, le piano sonnera selon sa nature sonore constitutive, liée à la marque et au modèle joué...
Tous les D 275 Steinway de Hambourg sonnent comme des D 275 de Hambourg et tous les D 275 de New York sonnent comme des D 275 de New York... quelque soit la façon dont ils sont harmonisés... tout en sonnant de façons fort différentes les uns des autres en raison de l'harmonisation et de qui les joue... Et je mets de côté l'âge de l'instrument...
Et ça vaut pour toutes les grandes marques - hors cette particularité de deux modèles de piano à queue un peu différents de facture, car produits dans deux usines de deux continents qui cultivent des petites différences de facture -, que se soit Yamaha, Bösendorfer, Steingraber, Fazioli, Chris Maene, Stewart and Sone, Bluthner, Bechstein ou encore Chickering, Baldwin...
Chaque modèle de chaque marque a sa sonorité native, son ADN sonore, mais chaque modèle peut être harmonisé différemment, produire des sonorités très très différentes selon ces harmonisations et selon qui les joue et pour autant toujours sonner comme ce modèle sonne et est reconnaissable rapidement par qui l'écoute et est informé, a fait l'apprentissage de ces choses là...
Et tout ceci s'entend même sur un équipement modeste...