jean GROS a écrit:Gort'h a écrit:En même temps il a dit que les 2 étaient excellents. Ce qui signifie aussi qu'ils se valent non?
ouiiii LOL mais dans l'absolu, ils sont TOUS excellents
selon les tests ABX...
edit: je vois que le sujet de ce post a déjà été discuté
general-haute-fidelite/abx-audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628.html
Vous pouvez donc sauter la suite.
S'il y a bien une chose qui ressort des tests ABX, c'est que l'oreille est un bien piètre instrument de mesure.
D'ailleurs un test ABX qui serait intéressant, ce serait de passer le même fichier audio avec différentes altérations, du style passage dans un égaliseur avec des bosses/creux diverses et variées (-4dB, -2dB, 0, +2dB, +4dB, à diverses fréquences) ou passage dans un compresseur. Les ingénieurs en mastering savent que ces changements sont souvent très subtils et il faut avoir une oreille expérimentée pour entendre les différences.
Ce serait intéressant de savoir combien sont capables de percevoir les différences immédiatement.
Bref, plutôt que des tests ABX de matériel, je propose des tests ABX psycho acoustiques. L'idée bien sûr n'étant pas de savoir qui a des oreilles d'or en 12 ou 24 carats, mais d'établir des pourcentages d'oreilles sensibles à telle ou telle altération. Les réponses seraient donc anonymes.
Cela donnerait une idée des composantes physiques qui importunent l'oreille et celles qui importent moins. C'est un test assez simple à faire, il suffit d'un logiciel DAW pour fabriquer les fichiers (il y en a des gratuits comme Cakewalk, personnellement j'utilise REAPER).
Un test à itérer sur des passages de 20 ou 30 secondes mais je pense qu'il serait aussi intéressant de trouver un protocole mesurant l'habituation de l'oreille à tel ou tel défaut. Pour ce test, on passerait par exemple une plage musicale A non altérée et A' altérée au milieu de différentes plages musicales et on demande aux auditeurs de repérer celles qui ont été altérées.
Par exemple, on fabrique un fichier qui concatène aléatoirement des plages de 20 secondes:
A = non altéré
A' = altéré
B, C, D... = autres plages musicales, certaines altérées de la même manière, d'autres non
test 1: B - A - D - C - A - D' - A' - F
test 2: P - Q - R - Q' - P - S - Q -R'
On fait ça pour diverses altérations, avec une pause de repos de 10 mn toutes les 30 mn. Idéalement, les auditeurs ne doivent pas être au courant du type d'altération, pour ne pas les inciter à se concentrer sur celle-ci.
Un autre test similaire mais avec des plages de plus en plus longues (20 sec, puis 1 mn, puis 3 mn) mesurerait la mémoire auditive, pour voir si un défaut repéré par 75% des participants est encore repéré sur des périodes plus longues ou si le cerveau a eu le temps de corriger le défaut au point de le faire disparaître, ou bien que la mémoire commence à nous jouer des tours.