Le percheron a écrit:euh non pas vraiment. Avec ce principe tout est possible. Après on est plus ou moins disponible c'est autre chose. mais j'ai jamais entendu qq chose devenir bien en fonction de l'heure du jour.
Moi non plus, ni d'ailleurs une enceinte médiocre devenir bonne après rodage...
et bien pas du tout. la qualité d'écoute est quelque chose d'objectif, comme une chaine qui marche ou pas; toi qui a une bonne oreille formée tu le sais bien. un système qui marche ça s'entend en 1 seconde, et la différence à l'écoute entre deux maillons aussi.
D'objectif ? La globalité du rendu sans aucun doute. Encore que... vu les propos lus ici ou là, entendus ici ou là...
Pour ce qui fait que les gens se chamaillent sur les forums, ces petites choses qui font que ceci ou cela, je suis persuadé du contraire... et même parfois, dans le cas des câbles par exemple, je suis certain que les différences perçues sont fabriquées par le cerveau de façon inconsciente.
Mais j'ai trouvé médiocres des chaines sur lesquelles se pâmaient des oreilles d'or présentes et excellentes des chaines que les mêmes regardaient de travers.
Et par exemple, si je ne suis pas fan des BW de la série 800, la première fois que je les ai écoutées longuement au calme chez un violoncelliste et une pianiste qui furent forumeurs, je me suis gratté la tête car la doxa audiophile qui se prétend informée en disait pis que pendre ne jurant que par Spendor, PMC, Parsifal and co et ma foi elles étaient très bonnes ces enceintes, pas ma tasse de thé, mais excellentes, vraiment excellentes et en progrès par rapport aux anciennes Matrix que je connaissais bien : eux pensaient l'inverse. BW c'était mieux avant...
Il y a même des gars pour trouver meilleur le vinyle que le CD
, or moi pas du tout, mais alors pas du tout. Je trouve juste qu'il y a des bons vinyles et des mauvais CD et inversement, mais que sur le fond, un lecteur CD correctement conçu lisant un CD bien enregistré et bien masterisé met une pilule au LP idéalement bien lu, tout aussi bien mastérisé à partir de la même bande magnétique ... ce qui se vérifie quand on peut aligner la bande, le CD et le LP... et quand on considère les médiocres performances
constitutives du LP.
Donc tu vois bien que s'il est aisé de dire qu'une chaine marche ou pas... ce "marche ou pas" est tout de même sujet à variations personnelles avec lesquelles il faut faire...
Mon oreille est formée, oui mais à la musique et pas seulement à l'écoute de musique enregistrée, mais elle est loin, loin d'être un outil très fidèle au sens métrologique du terme. Mon oreille est culturelle, avant tout culturelle. C'est sa qualité, c'est aussi ses limites car je n'écoute pas la musique avec le même degré de compréhension que mon voisin qui peut la comprendre mieux encore ou moins bien, et il va ainsi de chacun de nous. Pas un pour relever l'autre. Et même il est parfaitement possible que mon écoute avant tout polyphonique de la musique fasse que je privilégie les écoutes analytique quand d'autres préfèreront une écoute plus rentre dedans, plus foot taping comme on dit... au delà du "ça marche", ça devient éminemment subjectif... j'ai écouté beaucoup de DAC et si il y a 15 ou 20 ans j'entendais des différences nettes entre eux, j'en entends beaucoup moins... j'entends moins bien ? Non, la technologie est mature depuis longtemps et ce qui pouvait expliquer des différences - gestion du flux en entrée avant le DAC lui-même et des filtres en sortie très différents selon les marques -, est devenu trivial techniquement... je viens d'ailleurs d'en acheter un que j'attends pour voir ce que ça vaut chez moi, selon mes critères... je verrais bien. Il a une excellente prise casque. S'il ne me plait pas, je sais à qui l'offrir qui sera très content et s'en satisfera sans problème.
Exemple : depuis les ProAc Response 5 (de grandes colonnes avec deux HP translucides et un tweeter assez fréquent en GB sur les enceintes je crois un petit Seas d'entrée de gamme... qu'on a aussi chez Spendor et qui sonne bien), jusqu'aux bibliothèques Tablette et d'autres modèles colonnes plus récentes, j'ai toujours trouvé que ces enceintes avaient un aigu insistant qui me faisait mal aux oreilles et pour les colonnes un grave pneumatique et mal défini... Mais l'opinion des audiophiles était souvent l'inverse de mon jugement, de mon écoute, de mes oreilles... pas tous mais la majorité et je ne parle pas des revues de hifi qui les adoraient. Mais j'avais les Response 5 sous les oreilles chaque fois que j'allais chez un proche... qui mettait une feuille de PQ devant le tweeter... en plus du cache... et se mordait un peu les doigts de les avoir achetées... Curieusement aux débuts de ce forum, un gars les avaient, avec un lecteur Ayre de CD (qui ne marchait pas d'ailleurs...) et un ampli Linn puissant.... et il n'en pouvait plus pour les mêmes raisons... il est passé aux Kalibrator... à qui il a finalement trouvé les défauts que je lui avais annoncés dont le vendeur lui disait qu'ils passeraient au rodage... que nenni il a finit avec des Concord JMR... (que je n'ai entendues qu'une fois, je ne saurais quoi en dire).
Objectif dis-tu ? Tu vois bien que non... j'ai tellement participé à des écoutes collectives ou... les Kalibrator l'une des plus mauvaises enceintes cotées que j'ai entendues... seule la double était pire. Dans un salon, la modeste Offrande de JMR juste en face l'écrasait avec un modeste lecteur de CD Atoll et un ampli de la même marque : JMR ayant dû se rabattre sur ces appareils car ceux qu'il avait prévu était resté quelque part... Et il était finalement heureux de montrer que ces enceintes faisaient de la belle musique avec en source et amplification des appareils standard...
En face, les double Kalibrator avec une totale Griphon était pitoyables... et pourtant ça s'y pâmaient.... Il me souvient avoir dit à un audiophile très branché : "vas écouter les Offrandes... sa réponse disait tout : "non merci, je me fais une tout autre idée de la haute fidélité."
Quand Cabasse faisait musique jouée versus musique enregistrée, c'était objectif... quand dans un studio de la maison de la radio je vois des Cabasse et des Genelec, je préfère pourtant qu'on connecte les Genelec et mes acolytes sont du même avis, pour le coup...
C'est compliqué d'imposer aux autres son idée de l'objectivité de ce qu'est une bonne écoute... un bon ampli, un bon DAC c'est plus facile... ses mesures sont là, si elles sont complètes et bien faites, pour le dire...