yacine60180 a écrit:Le DSD et tout le reste c'est uniquement du marketing. Le MHA100 en fait déjà beaucoup, il présente l'avantage de tout faire sans se prendre la tête avec les câbles les I2S...... En règle générale il faut au moins 1000€ par éléments pour que ça sonne bien, c'est juste dommage qu'il ne fasse pas lecteur réseau.
Pas vraiment, le DSD est un excellent format de stockage des anciens enregistrements analogiques : il est très facilement convertible en PCM sans pertes en raison d'arrondis de calcul et est un excellent format de lecture en raison de la simplicité de son "décodage" : on pourrait même le lire directement en lui mettant juste un filtre passe bas !
En revanche, ce n'est pas un format fait pour enregistrer des disques car on ne peut pas le mixer, monter, corriger... sans le passer en PCM ou dans une version hybride de DSD qui n'en n'est pas vraiment : de mémoire, le DXD.
Ce qui est du marketing, c'est que la HD n'est souvent meilleure que le CD que parce que ce dernier est volontairement abimé pour des raisons commerciales...
En musique classique, j'achète sur Qobuz aussi, j'écoute pas mal de nouveautés que je reçois de mon côté et compare à la HD sur Qobuz... je n'arrive pas à déceler des différences entre HD et SD et in fine ce qui prime, c'est vraiment la qualité de la prise de son... Le même master en SD et en HD - ce dernier dans le format d'origine de la prise de son - donne deux versions indiscernables sur des écoutes professionnelles comme au casque, au mieux on peut avoir la sensation que l'espace sonore du lieu d'enregistrement est plus patent... Bien sur, dès lors que le master HD est décimé correctement en SD... et c'est le cas de nos jours... Même fait par un amateur chez lui avec les outils accessibles : DbPower amp et autres.