Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narbi et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 05 Aoû 2019 10:03

hongkongfoufou a écrit:
J'ai un pote qui est venu chez moi regarder le concert d'Eagles en DVD...
Il a dit qu'on entendait trop la centrale...
Je ne lui ai rien dit...J'étais simplement en stéréo ... :ane: :ane: :ane:


Merci pour la réponse.... :thks: :thks: :thks:

Mais HS.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 18:21

Un petit test en vue : j'ai pris cinq enceintes JBL et j'ai programmé un processeur Xilica Solaro (c'est nouveau, pas tout à fait complet mais déjà bien sympa) pour comparer une centrale avec deux enceintes en L/R (phantom horizontal) ou deux enceintes en haut/bas (phantom vertical).

Image

Image

Le setup est prêt, il n'y a plus qu'à optimiser les EQ et comparer :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 18:24

Voilà qui va être fort intéressant :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46978
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Aoû 2019 8:13

+1 8) :P
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 14:25

Igor Kirkwood a écrit:Les puristes HC de l'enceinte centrale réelle (3 frontales identiques) seraient ils plus puristes encore que les puristes Hi Fi ? :zen:



Pas du tout Igor :wink: en HC la zone d'écoute est en général plus large et l'enceinte centrale permet justement d'obtenir un résultat cohérent sur cette zone et la sensation de précision n'est pas la même :wink: il suffit de comparer dans une salle dédiée comme l'a fait JIM par exemple, la seule chose qu'on peu remettre en question c'est l'utilité d'une centrale dans un salon avec une TV :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 14:26

ohl a écrit:Un petit test en vue : j'ai pris cinq enceintes JBL et j'ai programmé un processeur Xilica Solaro (c'est nouveau, pas tout à fait complet mais déjà bien sympa) pour comparer une centrale avec deux enceintes en L/R (phantom horizontal) ou deux enceintes en haut/bas (phantom vertical).

Image

Image

Le setup est prêt, il n'y a plus qu'à optimiser les EQ et comparer :D



Excellent :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 15:05

wakup2 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Les puristes HC de l'enceinte centrale réelle (3 frontales identiques) seraient ils plus puristes encore que les puristes Hi Fi ? :zen:



Pas du tout Igor :wink: en HC la zone d'écoute est en général plus large et l'enceinte centrale permet justement d'obtenir un résultat cohérent sur cette zone et la sensation de précision n'est pas la même :wink: il suffit de comparer dans une salle dédiée comme l'a fait JIM par exemple, la seule chose qu'on peu remettre en question c'est l'utilité d'une centrale dans un salon avec une TV :wink:


Bien sur wakup en HC les enceintes surrounds venant élargir la scène sonore, le besoin de précision au centre sera plus grand en HC qu'en HiFi.
Mais j'évoquais une analogie.
Si on écoute 3 voix parlées une à gauche, l'autre à droite et la 3ème au centre

-la stéréo donnera toujours une voix plus large au centre, car ce centre sera virtuel

-Pour le HC avec 3 frontales identiques, les 3 voix parlées auront la même "surface" au niveau ambiance.

C'est une "limitation " de la stéréo à 2 canaux.
Le fameux "DECCA tree" que j'ai utilisé pour des musiques de films utilisait 3 micros.....

Les nouveaux essais de Ohl sont à suivre... :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 15:42

Tout a fait d'accord :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 18:12

wakup2 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Les puristes HC de l'enceinte centrale réelle (3 frontales identiques) seraient ils plus puristes encore que les puristes Hi Fi ? :zen:



Pas du tout Igor :wink: en HC la zone d'écoute est en général plus large et l'enceinte centrale permet justement d'obtenir un résultat cohérent sur cette zone et la sensation de précision n'est pas la même :wink: il suffit de comparer dans une salle dédiée comme l'a fait JIM par exemple, la seule chose qu'on peu remettre en question c'est l'utilité d'une centrale dans un salon avec une TV :wink:


Pas vraiment le cas des MTM placé en position horizontale, ce qui représente la majorité des installations HC.
Ces centrales visent surtout à ajouter l'image verticale et considèrent que le sweet spot est réduit (canapé, une petite rangée de sièges).
Une speudo MTM marche "mieux" dans le sens où la diffusion horizontale est presque celle d'une enceintes classique.

Evidemment ce problème ne se pose pas lorsqu'il s'agit d'une salle dédiée parfaitement étudiée et dont les enceintes sont convenablement sélectionné.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46978
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Aoû 2019 18:59

Tu parles d'enceinte centrale qu'on utilise en HC de salon, je parle de HC en salle dédiée, je répond a Igor qui parle des "puristes" :wink: en salon il y'a aussi de plus en plus de 2,5 voies et même du coax :wink: le montage MTM horizontal pour une enceinte centrale n'est pas une bonne solution, déja que pour les enceintes frontale hifi le MTM verticale est souvent coupé trop haut (voir la base avec les recommandations de d'Appolito) et donne un son souvent "typé".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 11:05

Il y a aussi un critère important à prendre en compte: pour qu'une centrale soit efficiente, il faut quand même un minimum d'espacement entre les front, car combien de fois ai-je vu des installations avec des TV 55cm, les front collés à la TV, et une centrale piteusement logée sous la TV à 10 cm du sol.

Pour des petits téléviseurs je conseille souvent un bon 2.1
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 15:57

Pour les petites TV et suivant l'usage, une barre de son va être bien suffisante :idee:

Tout dépend de ce qu'on veut faire et des attentes.

Dans certains cas un 4.1 (donc sans centrale) est satisfaisant.
Pour le Jeu vidéo par exemple.

Si c'est du JV vintage en effet un 2.1 ira même mieux.

Pour les films, je suis toujours assez déçu des downmix 2.0/2.1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46978
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Aoû 2019 16:32

J'ai beaucoup de mal avec les barres de son, qui manquent sérieusement de présence.

Ça reste de tous petits HP...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 16:53

Il y a barre de son et barre de son ...

La majorité c'est effectivement très bof mais pas cher, une solution simple pour qui veut améliorer le rendu sonore d'un TV mal équipée ...
C'est le cas de ma 55C9000. Très belle TV, belle image (pour son age), téléco avec vidéo feedback (ben ouais :mdr: ) mais le son est tout simplement nul de chez nul.
Hop une base de son Yam et le problème est réglé.
Le rendu modu DD rend mieux qu'un downmix 2.0, dans ce contexte.

Après il y a de très bons produits dont les prix peuvent s'envoler avec certains référence utilisant des HP de taille très respectable.
Hors désir d'une intégration design d'intérieur, ces solutions ne valent pas leur prix évidemment.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46978
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Aoû 2019 22:49

jacko a écrit:Il y a barre de son et barre de son ...

Effectivement il y a à boire et à manger pour les barres de son. ( :wink: )

Mais comme Meep, suis réservé, et sans doute un peu trop puriste :oops:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message