Merci Polo pour ce CR !
C'est tout à fait intéressant, et le pendant exact de ce que j'ai ressenti chez toi.
Je vais tenter de justifier mes choix douteux ...
Polopretress a écrit:<< CR de ma visite du 16 Juillet de la salle dédiée de dr rotule >>Et pour donner une idée de la face avant (meme s'il y a eut des evolutions depuis)
Oui, ça a changé. Pour ce qui est des enceintes :
- Les frontales sont maintenant disposées en 8040, 8050, 8040 (au lieu de 8050, 8040, 8050), c'est à dire que la centrale est plus grosse que les L-R
- Les deux caissons Mosscade sont toujours présents, mais secondés par un Klipsch R-10SW dans l'angle arrière droit
(photo pourrie de smartphone)
- A l'arrière, 2 enceintes (au lieu d'une) montées sur un support métallique temporaire au moment de la visite de Polo, qui ont depuis changé de place et sont venues en haut de la deuxième étagère grise de part et d'autre du proj.
Ce sont des EAA DCM3, moniteurs actifs conçus par Christian Heil (fondateur de L-Acoutics) qui vont sur leurs 30 ans
- Ajoutons 2 JBL Control One au dessus de l'écran en position Front High (wording Denon)
(décidément on ne voit pas grand chose avec le smartphone)
- Plus deux autres JBL Control One en "Top Rear" selon Denon, que j'ai dû fixer sur le mur, le plafond n’étant que choucroute.
Ces deux-là, j'ai commencé par les orienter vers le bas, c'était moyen. Puis suite à un éclair de lucidité nocturne, j'ai testé comme ça :
(enceinte atmos orientée vers le plafond)
[Edit] on n'y voit goutte, voici une autre photo :
Ca marche du tonnerre !
Polopretress a écrit:La salle est de couleur rouge/noire et de grandeur modeste mais suffisante.
J'espère que la taille est suffisante, car elle est plus grande que la tienne (17.5 m² incluant le retour du L)
Polopretress a écrit:Quand on entre dedans , on y ressent déjà une différence par rapport a la mienne. Comme l'avait précisé déjà dr rotule lors du CR de sa visite de ma salle, le niveau d’absorption acoustique est nettement moins élevé, si bien que l'on ne ressent pas trop d'écart entre l'extérieur de la salle et l'intérieur.
Mais pas de présence d'echo flottants pour autant. Le haut plafond (très haut meme puisqu'il fait 2m80) donne bien sur une impression de volume supérieur
Exact, la salle est "vivante" sans être agressive. Je suis heureux du résultat que j'ai obtenu.
Polopretress a écrit:On est dans 2 mondes différents, l'un, le mien est poussé dans l'austérité. Il n'y a que du noir, aucun bibelot et l'attention n'est retenue que par l'écran blanc. L'amortissement renforce encore cette austérité.
Chez dr rotule, c'est plus vivant, j'aurai tendance à dire "+ bordélique" mais c'est l'effet recherché.
Une fois les lumieres éteintes , on oublie l'environnement car le traitement noir est tout de meme fortement présent.
Ouaip
Je vous mettrais de belles photos du "bordel" en page 1 le jour où j'aurais eu le courage de sortir le vrai appareil photo ...
Polopretress a écrit:Pour finir sur la géométrie de la salle, dr rotule a volontairement choisi une orientation pour laquelle je pense , je n'aurai peut etre pas opté.
J'aurai peut etre inversé le sens et realiser une séparation pour creer un local technique.
dr rotule m'a expliqué que dans ce cas, la base de l'écran aurait encore du etre réduite mais je pense qu'en ayant un écran sans bord noir, la largeur aurait été préservée sans aucun souci.
Peut etre ne pas inversé mais tout de meme creer cette séparation avec l’électronique pour creer aussi une salle rectangulaire et éloigner les nuisance sonores et thermiques.
Alors, je te rétorquerais que j'ai fait le test dans l'autre sens, et que :
1/ Mon écran ne serait pas rentré
2/ Les résonances modales axiales transversales devenaient un problème plus présent (testé en stéréo)
3/ Je
veux voir les façades de mes appareils (dimées à mort quand-même) pour pouvoir tout surveiller à tout moment sans effort.
4/ En 2010 quand j'ai fait l'install, le pc était silencieux. C'est vrai que depuis que j'ai la Vega64, c'est un peu plus sonore. Mais moins que la ventil. du projecteur, donc ça va.
5/ Pas du tout envie de cloisonner le L, c'est mon petit coté claustro ...
Polopretress a écrit:Le but principal de ma visite étant d'évaluer le rendu de ses subs, j'ai essayé d'être attentif a ce que je t'entendais en cherchant des références par rapport a ce que j'avais chez moi.
Alors autant le dire clairement, le rendu des subs ne m'a pas parut déséquilibré par rapport au reste. Les sensations sont là meme si le niveau ne peut pas etre poussé comme chez moi. Mais c'est suffisant en utilisation normale. y a juste moins de marge.
Vrai. Je pense que 95dB à la PE est un bon maximum compte tenu du matériel mis en oeuvre (disons 100dB sur les crêtes).
Polopretress a écrit:Par contre, là ou ne m'attendait pas dr rotule c'est sur le rendu des LCR et des surround.
J'ai trouvé que cela manquait de peps et que l'auditeur n'était pas forcément placé au centre de l'action.
Je vais expliquer pourquoi selon mon vocabulaire et aussi pourquoi une contre visite va etre necessaire afin de confirmer et/ou corriger ce premier constat.
En effet , j'ai fait l'erreur de ne pas amener mes extraits de référence sur lequel je me suis fait une référence et la playlist de dr rotule est tout de meme très orientée sur l'image (a l'inverse de la mienne). Elle est si orienté que l'image que dr rotule a eut l'habitude, dans la majeure partie des extraits, de laisser la piste VF qui est très souvent une soupe manquant de dynamique par rapport a la VO.
Donc mon feeling est probablement faussé par ces bandes audio que l'on a passé.
Alors pour la partie LCR, j'ai bien sur , trouvé le son un peu bas, moins centré sur l'image et l'action du fait que les enceintes sont placées en bas de l'écran.
Mais + encore , c'est la présence en scene centrale qui m'a parut plus éloignée que chez moi , comme si justement elle était plus loin, moins claire, moins présente.
Sur la partie surround , meme constat. C'est lointain et la bulle sonore me parait plus éloignée.
Pour faire simple en combinant les 2, on est moins dans l'action.
La présence des ATMOS dans les scene de films ne m'a pas convaincu et ne parvient pas a combler ce manque que je perçois.
Et encore une fois, loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas bon. C'est très bien mais je préfère le rendu chez moi.
C'est donc sur ce constat un peu a l'opposé de ce qui était attendu que nous nous somme quittés puisque l'on devait plus ou moins confirmer qu'un bon caisson DIY renforcerait la "faiblesse" de ses basses alors que pour moi elles sont au bon niveau mais que ce sont sur les autres voies qu'il faudrait travailler avec la priorité aux surround pour faire en sorte que cette bulle surround soit plus proche et pas centrée vers l’arrière comme elle l'est actuellement.
PAR CONTRE, le gros bémol que je vais apporter aux ressentis que j'avais en quittant dr rotule c'est vraiment la qualité des pistes audio que l'on a écouté et il me faut une autre référence que je connais mieux pour réellement conclure.
Ce qui m'a particulièrement mis la puce a l'oreille, c'est un extrait de démo ATMOS qui m'a parut d'un très bon niveau général (sur les LCR et surround) et qui tranchait par rapport a ce que j'avais entendu lors des extraits de films.
Nous y voilà !
Je vais tenter d'expliquer ce ressenti que tu as eu :
Le son est "lointain" : Le son est surtout
moins fort que tes niveaux d'écoute habituels.
Pour la playlist, le volume du Denon était à -16dB, ce qui donne un son lointain
Pour la démo atmos, je crois que j'étais à -14dB sur le Denon, et là, tout va mieux --> Ne serait-ce pas là l'explication ?
Pour ce qui concerne la position des enceintes sous l'écran, au moment de faire la salle en 2009, je n'étais pas du tout convaincu par les solution trans-sonores de l'époque (et c'est un euphémisme). J'ai donc choisi la toile pleine et les HP positionnés au dessous.
J'y suis tellement habitué que je ne m'en rends pas compte. Le enceintes sont braquées vers le haut, vers la PE.
Par ailleurs, cette disposition a récemment eu un bénéfice inattendu : le développement de la scène frontale verticale avec l'ajout des enceintes atmos
Pour ce qui concerne les surrounds, je les ai disposées à 110°, suivant les prescriptions des sachants.
Tu trouves bizarre qu'il n'y ait pas de surround devant toi. C'est vrai qu'au ciné, si on n'est pas assis aux premiers rangs, on a généralement des surrounds devant soi. A ma connaissance, dans les studios de mixage, je ne crois pas que ce soit le cas.
Qui a raison ? Je pense que c'est sans doute affaire de goûts personnels.
Mr
ftaupe a fait des essais ici, c'est intéressant :
post179120226.html#p179120226Polopretress a écrit:Donc une contre-visite (avec mes sources) s'impose !
Merci en tout cas pour ton acceuil. c'est très enrichissant ces échanges.
Mais tu es toujours le bienvenu !
En tous cas, tes premiers retours m'ont incité à modifier la position de mes surrounds back.
La bulle, toujours aussi lointaine
s'en voit redistribuée.
Pareillement, il faudra que j'emmène ma playlist pour tester chez toi ... Au moment de la calib. du projecteur ?
Merci pour tes retours constructifs.
En fait, j'ai vraiment eu la sensation opposée chez toi : je me sentais "écrasé" par la pression acoustique, si bien que je n'ai peut-être pas pu apprécier la prestation à sa juste valeur. On essayera à "Vol 47" du Nak le prochain coup