Igor Kirkwood a écrit:La multiplication des caissons (bien insérés) vs 1 seul caisson à le considérable avantage de lisser les modes dans l'extrême grave.
En même temps cela crée des interférences insolubles dès que l'écart de distance entre les caissons mesuré aux extrémités de la zone d'écoute est supérieur à une demi longueur d'onde. Plus la pièce est grande, plus les interférences sont marquées. On arrive peut-être à trouver un équilibre dans les petites pièces avec zone d'écoute restreinte et une ligne à retard pour chaque sub, mais il faut y passer du temps.
La démonstration de Sean Olive ne m'a pas du tout convaincu. Nous en avons parlé ainsi qu'avec Floyd Toole à plusieurs reprises sans trouver de consensus.
Par ailleurs, toutes mes tentatives (voir photos), se sont soldées par des échecs. Celles de Roland Delacroix aussi.
![Image](https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/12//48-config-subs-sml.jpg)
Même dans ce superbe localde 230 m3 et 80 m2 , le rendu sera meilleur avec plusieurs caissons, du fait d'une certaine directivité du grave, même à 80 Hz.
La sensation de directivité est inversement proportionnelle à la durée de la réverbération. Dans une cathédrale, les réflexions viennent de toutes parts. Les yeux bandés, il est impossible de dire où est l'orgue qui joue un mi à 82Hz. Cela dit, même en champ libre (dehors), je suis incapable de situer l'avion qui passe le mur du son ou la direction du canon dans le lointain.