dyene a écrit:En prenant en compte le fait que chaque canal est dirigé vers une seule enceinte (comme Monsieur Lafont l’a expliqué ci-dessus), cela voudrait dire que seulement 8 enceintes des 35 de mon installation diffuseront un canal et donc l’ambiance sonore, en l’occurrence les canaux: L / C / R / Ls / Rs / LFE / Bsl / Bsr.
Si ceci est vrai, alors j’ai 27 enceintes qui diffusent uniquement des objects sonores.
C'est exactement ça. C'est bien le problème dénoncé depuis plus de 2 ans. Il suffit d'écouter un film sur un CP-850(DCP) et sur un Trinnov (BD).
Roland (THXRD) qui participait au développement de l'Altitude 32 s'en est aperçu très tôt, rapidement suivi par des possesseurs du Synthesis SDP-75 (qui abrite un Trinnov), aux Etats-Unis, en Russie et ailleurs. Trinnov est parfaitement conscient du problème et essaie de trouver une astuce qui pourrait le contourner, sans succès pour l'instant.
Il faudrait réinjecter chaque canal d'ambiance dans un array de plusieurs enceintes, mais ces canaux peuvent déjà contenir des objets (les deux sont mélangés) en sortie du processeur.
pasender a écrit:Même si cela ne plait pas aux experts du 5.1, dans les films Atmos les objets contiennent des objets ponctuels (avion, voiture, tir) mais aussi des ambiances (musique, pluie, oiseaux, vent, ...). Ceci est facilement verifiable sur beaucoup de films, ou on retrouve ces ambiances sur les 27 enceintes réservées aux objets.
Je ne conteste pas sans avoir écouté, mais ça m'étonne. Pourquoi le mixeur mettrait des ambiances à la fois dans les canaux d'ambiances et dans les canaux objets ? alors qu'il peut beaucoup facilement les gérer séparément ?
Avec tous les problèmes de phase et de placement en double que cela représente.... c'est tordu.
Quant aux studios de mastering où sont réduits les films au format BD... ils n'ont pas le processeur ni les enceintes pour écouter 27 sorties.