Steph-Hifi a écrit:haskil a écrit:
Disons qu'un amplificateur dont la puissance sous 4 ohms est au moins moitié plus que sous 8 ohms : genre 100 watts qui deviennent 150 sous 4 ohms et 160 sous 2 ohms fera bouger une porte cochère à la maison avec une paire d'enceintes à la courbe d'impédance pas facile mais ayant une efficacité convenable de l'ordre de 88-90 dB... Mais évidemment pas une cochonnerie d'Infinity ou d'Apogée dont l'impédance tombe à 1 ohm dans l'aigu et/ou dans le grave...
trés juste, du coup j'ai été revoir les specs des amplis class D qui drivent mes revel
https://www.d-sonic.com/content/D-Sonic ... 0Sheet.pdf
Absolute output impedance Ch1 1kHz 11 mΩ
Po Output power Ch1 @ 1% THD+N 1kHz (AES17 filter)
RL = 8Ω
230VAC 120VAC
1550 - 1500W
Po Output power Ch1 @ 1% THD+N 1kHz (AES17 filter)
RL = 4Ω
230VAC 120VAC
2000 - 2000W
/mode je me la pète avec mes gros amplis class D
je dirais que passé un certain niveau de puissance, meme si ca ne double pas, il y en a encore tellement que ca suffira
/end mode je me la pète
Voilà, ces notions sont d"autant plus importantes que l'amplificateur à une puissance mesurée (lire : pas importante). Mais évidemment, s'il a une puissance énorme sous 8 ohms, il en restera toujours autant pour que tension et courant aillent de pair.
D'ailleurs les amplis mesurés par Lemery qui ne flageolaient pas à la fréquence d'accord simulée par le condo ajoutée à la résistance de charge employée pour la mesure tenaient tous sous 2 ohms sans faiblir : certains employant des protections qui agissent par limitation en courant des étages de sortie... délivraient moins sous 2 Ohms que sous 4 ohms, voire clippaient tout de suite.