Robert64 a écrit:Christian85 a écrit:
Oui, très nette amélioration. Mais j'ai mesuré la tension en sortie de ce filtre, ça varie rapidement de 215 à 235. Pas énorme mais rapide et constant.
comme quoi les mesures c'est pas bon !
Ce n'est pas une anomalie. Contractuellement, une variation de tension supérieure à + ou moins 10% te place dans les abonnés "mal alimentés". En dessous c'est normal.
Plus précisément:
"I. ― Conformément aux dispositions des articles 3 et 5-I du décret du 24 décembre 2007 susvisé, chaque gestionnaire de réseau public de distribution d'électricité évalue le pourcentage d'utilisateurs du réseau mal alimentés, c'est-à-dire le pourcentage d'utilisateurs dont les points de connexion connaissent au moins une fois dans l'année une valeur efficace de la tension BT ou HTA, moyennée sur 10 minutes, inférieure à 90 % de la valeur de la tension nominale correspondante mentionnée à l'article 1er du présent arrêté ou supérieure à 110 % de cette tension nominale. ..."
Donc la tension peut varier de 207 V à 253 V si tu es bien alimenté, ce qui veut dire que tout appareil conforme à la norme doit être capable de fournir les performances pour lesquelles il est vendu sur toute cette plage de tension.
A+
Donc tout va bien, c'est parfait !!! Oui, on a jamais un secteur stable à 230V, il existe une tolérance.
désolé de vous ennuyer avec mes volts !