Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 04 Aoû 2019 23:21

Un baffle de 30mm que ce soit montage par l'avant ou par l'arrière il faudra usiner le baffle à l'arrière.
Ca a beau être un baffle réalisé à la CNC ça veut dire qu'il faudra retourner la pièce et faire un deuxième programme, quasi deux fois plus de boulot pour l'usineur.
Sinon il faudra sortir votre défonceuse et vos belles fraises.

Pour le montage par l'arrière pour démonter le hp il faut prévoir une grosse trappe de service ou un baffle démontable. :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 23:46

Yop,
on a une majorité qui se dégage pour maintenir un montage par l'avant, qui permet aussi de conserver des dimensions de baffle et un ratio de dimensions HP/Baffle plus flatteur. Donc maintenant il faut trancher entre les solutions 1 ou 2 pour le montage. Je vais tâcher de relever des cotes un peu précises... intégrables dans une simu/modélisation 3D. Suite demain matin. Suite aussi : trouver un fournisseur pour la pièce d'adaptation tweeter.
Bonne nuit les lapins :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 04 Aoû 2019 23:48

Accessoirement ça me permet aussi de poursuivre avec ma caisse proto, qui est quand même un peu chiadée, ça me ferait mal de la bazarder aussi vite...
Cool :bravo:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 05 Aoû 2019 8:55

Yop,
on a une majorité qui se dégage pour maintenir un montage par l'avant

C'est pas un peu vite dit, ça? :lol:
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 9:07

Rascalito a écrit:
Yop,
on a une majorité qui se dégage pour maintenir un montage par l'avant

C'est pas un peu vite dit, ça? :lol:


Je vois pas ce qui te fait dire ça :lol:

speedbad a écrit:écartement des centres émissif plus important donc il faut baisser la fréquence pour que la longueur d'onde de la fréquence de coupure choisie ne soit pas supérieur à 50~60% de la distance centre à centre


Salut Nico,
tu voulais dire l'inverse je pense, que la longueur d'onde de la fx reste supérieure à 50% de l'entraxe. Cette donnée n'ayant pas de valeur dans l'absolu puisque ça dépend de l'angle donné.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 05 Aoû 2019 9:32

Je vois pas ce qui te fait dire ça :lol:

L'arithmétique... :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 9:32

Si l'usinage de la façade n'est pas compliqué pour un montage par l'avant je vote pour ! Pas compliqué veut dire qu'on puisse le faire chez soit avec une simple défonceuse standard ! Sinon cela voudrait dire que ceux qui n'ont pas fait réaliser la façade avec une commande groupée serait bloqué, et là je trouve cela extrêmement dommage pour un projet "universel" ;) .

Et entre nous entre un montage par l'avant avec feuillure et un montage par l'arrière avec feuillure, le HP ne bouge que de quelques millimètre en profondeur, voilà ce que cela donnerait au niveau esthétique :

Image

Et après rien ne vous empêche de mettre des vis de décoration ;)
Esscobar
 
Messages: 8415
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Aoû 2019 9:33

Une autre :

Image
Esscobar
 
Messages: 8415
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Aoû 2019 9:38

Tu oublies que je me suis fait suer à monter une caisse d'essai avec le baffle proto qui est calquée à 98% sur les plans, et que j'ai pas du tout l'intention de recommencer tout simplement parce que je n'aurai pas le temps. Montage intérieur ça impose de tout revoir et de faire une nouvelle caisse.

Par ailleurs : tu oublies que si le gars il est pas capable de faire la feuillure en face avant il sera de toutes façons incapable de faire le WG hors CG. On a un baffle unique de 30mm et la feuillure est réalisée à la CNC.

:oldy: :grr: :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 05 Aoû 2019 9:54

Si l'usinage de la façade n'est pas compliqué pour un montage par l'avant je vote pour

Vu ce que tu dis, ça serait plutôt par l'arrière... :)

Bon, captain te biles pas: Que pour le moment tu montes par l'avant ou l'arrière, ça va pas changer grand chose... Au pire comme dit Esscobar, c'est qq mm. ça jouera pas sur le filtrage à 800.

Une idée qui va peut-être satisfaire tt le monde: Laisser le soin à la commande de dire si on veut avant ou arrière. C'est un peu débile, mais peut-être ça arrangerait tt le monde: Le type il lance le programme avec ou sans feuillure, et si c'est par l'arrière, on la fait soit même at home...
D'ailleurs, on pourrait à la place de la feuillure, demander de faire l'arrondi... Bon, tappez pas, hein!.. Je cherche une soluce pour tous.
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 10:03

Oh et puis allez, j'ai autre chose à faire... C'est pas vital. Un montage avant c'est pas grave si ça fait gagner du temps...
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 10:12

Une autre solution : découper un anneau dans un matériau rigide de 6mm d'épais, diamètre extérieur 217 intérieur 201. Avec une bonne scie sauteuse et du CP voire de l'alu ça se fait très bien.

Je l'ai fait dans du CP de 4mm, à l'arrache avec une scie sauteuse de merdo-dépôt à 10€ dont le guide est pété.

Au passage le diamètre mesuré du STX c'est 219mm et bon 220,5
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 05 Aoû 2019 10:37

Si on renonce à encastrer la face avant et qu'elle est collée sur le cadre, on peut conserver les dimensions extérieures et monter par l'intérieur.

D'où : le mieux du coup serait de ne pas faire l'ouverture du woof à la CNC, on livre juste le baffle aux dimensions 52x28cm et chacun gère, ceux qui veulent l'encastrer le réduisent à 48x24.

Voire, un truc qui me trotte en tête : j'aimerais bien un baffle de 52x48 pour faire une version close à double STX... avec une fx à 600/700hz aucun pb.

GoodNoize, ASP68 : on a besoin de vous là.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 05 Aoû 2019 11:11

Elle mérite d'être étudiée cette version double STX.
En clos, ce pourrait être splendide...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 11:12

j'aimerais bien un baffle de 52x48 pour faire une version close à double STX

ça serait pas plus adapté dans ce cas le 4fe35?
et ça ne serait pas un "autre projet"?
Dernière édition par Rascalito le 05 Aoû 2019 11:19, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message